La nouvelle moto d’aventure Honda s’appellera bien Africa Twin, et elle arrive en 2015

Publié le 12 mai 2015 par Jérôme Ducret, mis à jour le 25 novembre 2015.

Actu, Nouveautés 2015, Nouveautés 2016, Test motos

La nouvelle moto d’aventure Honda s’appellera bien Africa Twin, et elle arrive en 2015

La firme à l’aile dorée donne deux images de son futur modèle phare CRF 1000 L inspiré de son expérience au Dakar. Il sera équipé d’une évolution du double embrayage automatique Honda DCT, une première dans ce segment.

C’est peu dire que ce modèle est attendu. Depuis la disparition de la célèbre Honda XRV 650 puis 750 Africa Twin, chère aux yeux des aventuriers, plusieurs fois vainqueuse du Dakar lorsqu’il se déroulait en Afrique, le premier constructeur mondial n’avait pas de moto équivalente dans sa gamme, capable de tout avaler, de la route au tout-terrain, pas trop lourde, véritablement polyvalente. On savait que quelque chose se préparait depuis la présentation au dernier salon international de la moto et du scooter de Milan (EICMA 2014) du prototype baptisé True Adventure, dans sa bizarre tenue de camouflage, Il s’agissait manifestement d’un twin parallèle assez élancé pour qui le rallye était envisageable.

Le prototype True Adventure, montré en novembre 2014 à Milan.
Le prototype True Adventure, montré en novembre 2014 à Milan.

Aujourd’hui, Honda vient de dévoiler deux images de la vraie moto, dont on apprend qu’elle sera à nouveau baptisée Africa Twin en lisant les autocollants sur les flancs de réservoir, et dont le nom officiel sera CRF 1000 L. C’est donc un moteur qui doit cuber quelque chose comme 1000 centimètres cubes.

C'est marqué sur les autocollants: Africa Twin!
C’est marqué sur les autocollants: Africa Twin!

L’engin a l’air presque aussi svelte que le prototype, ce qui augure de vraies capacités off-road. Et surtout, nous dit Honda, il sera équipé d’une nouvelle évolution du système DCT propre à cette marque, qui est un double embrayage permettant un passage automatique ou semi-automatique des rapports de vitesse. Une première mondiale dans ce segment, avec bien sûr de nouvelles capacités tout-terrain! La version actuelle du DCT équipe déjà les VFR 1200, et la lignée des NC 750 et 700.

Enfin last but not least, la CRF 1000 L sera disponible à la toute fin 2015!

Par Jérôme Ducret, source hondanews.eu, photos DR

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements