C’est une GoldWing en tenue de gym, et c’est jouissif!

Publié le 11 mai 2015 par Jérôme Ducret, mis à jour le 30 avril 2016.

Honda

C’est une GoldWing en tenue de gym, et c’est jouissif!

La Honda F6C, sorte de power cruiser à six cylindres, procure des sensations uniques.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]D’accord, quand on la voit surgir d’un virage et d’une forêt, ça ne ressemble à rien. Mais très subjectivement, c’est beau, une Honda F6C. Attention, faut pas être obsédé par la finesse et la légèreté, mais les lignes sont harmonieuses, cohérentes, et pour un cruiser c’est éminemment original. Cet engin est en fait une Honda GoldWing dont le carénage enveloppant, le pare-brise, les rangées de boutons et d’instruments ainsi que les valises et la selle en forme de super-canapé ont disparu. Et la marche arrière aussi. Un roadster, ou une naked, si vous préférez, sur la base de la célèbre moto de tourisme plein luxe au long cours. Et oui, elle déménage dès qu’on libère ses 167 (!) Nm de couple maximal présents dès le bas du compte-tour (4000 tr/min).

C’est simple, avec le poids de la bête et ce couple de porte-avion, il n’a jamais été aussi aisé de réaliser un burn du pneu arrière, qui n’est pas si gros que ça. Le reste des dimensions de la F6C sont par contre respectables, avec près de 2,5 m de long, un empattement de 1707 mm (! again) et un poids avec les pleins de 341 kilos. D’accord, c’est nettement plus léger qu’une GoldWing, mais tout de même.

Et avec ça Monsieur prendra bien un petit burn?
Et avec ça Monsieur prendra bien un petit burn?

Le comportement de ce léviathan des routes est d’autant plus exemplaire dès que l’on redresse la moto et que l’on enlève la béquille, voire même que l’on fait démarrer le majestueux moteur six cylindres à plat et que l’on relâche la commande d’embrayage. La F6C avance comme un fleuve, toute en rondeur mais avec une grande force.

Ce bloc propulseur est très souple. Il reprend en cinquième sur un filet de gaz sans protester. Parfait en ville, où il faudra juste surveiller les écopes latérales de la machine qui n’a pas le gabarit d’une Vespa lorsqu’il faut se faufiler. Et il est capable d’accélérations foudroyantes qui annihilent les lignes droites. Il est de bon ton de changer de vitesse, le rupteur intervenant aux alentour de 6500 tr/min. Le passage du rapport supérieur fait un peu « schlonk », mais c’est plus doux que sur une grosse Harley.

Et les virages, me direz-vous? Eh bien on peut y aller assez franchement, après un moment d’accoutumance à la longueur contenue entre les deux roues. La suspension Showa tient bon, accepte de franches décélérations facilitées par les gros disques avant comme arrière et par l’ABS, et elle tient le cap au milieu de la courbe. Le seul reproche vient éventuellement des amortisseurs postérieurs, réglables en précharge, mais parfois trop courts pour bien amortir, justement. Du coup, une vraie route jurassienne secondaire fait se dandiner du derrière la Honda. Enfin, pas sur un rythme de samba, plutôt dans un rythme de slow lascif, grâce à l’inertie procurée encore une fois par les dimensions de la moto.

On peut se lâcher dans les virages... enfin presque.
On peut se lâcher dans les virages… enfin presque.

Et côté confort, les autoroutes deviennent un moment de rêverie, ponctué seulement par les rafales de vent dès que  l’on dépasse une vitesse raisonnable pour le code suisse de la route. Une naked, c’est une naked. Celle-là au moins ne dévie pas de sa trajectoire au moindre ouragan. N’espérez pas non plus une protection contre les éléments, il n’y en a pas. Et le passager éventuel pourra certes s’accrocher aux poignées bien conçues, mais il devra se serrer contre vous au vu de la petitesse de selle qui lui est dédiée.

Le réservoir d’essence, planqué sous une plaque chromée qui reflète les nuages, s’ouvre en tournant la serrure planquée elle aussi sur un recoin du flanc gauche de carénage. Il y a de quoi faire 300 km en restant raisonnable. On ne peut enlever la selle, assez basse, qu’en la déboulonnant. Il y a malgré tout un – petit – rangement sur le flanc droite, qu’il faut arracher avec conviction à mains nues.

Le moteur onctueux et puissant est au centre de l'expérience de conduite.
Le moteur onctueux et puissant est au centre de l’expérience de conduite.

Les aspects pratiques ne sont pas le fort de cette moto. Et ce n’est pas le tableau de bord qui dira le contraire. L’essentiel y est, sauf peut-être un indicateur de rapport de vitesses engagé et la température externe de l’air.

Honda F6C, disponible de suite en bordeaux ou noir, pour 23550 francs (20750 francs avec l’eurobonus actuel).

Par Jérôme Ducret, photos Simon Haltiner, Honda Suisse

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Fiche technique

Propulseur Moteur six cylindres à plat opposés, 1832 centimètres cubes. Alésage x course: 74 mm x 71 mm. Simple ACT, quatre temps, 12 soupapes, refroidi par liquide. Injection électronique, taux de compression de 9,8 : 1. Embrayage multi-disques en bain d’huile, commande hydraulique. Transmission secondaire par cardan, cinq rapports (cinquième surmultipliée).

Partie cycle et châssis Cadre double poutre en aluminium. Suspension antérieure: fourche télescopique à assistance pneumatique, diamètre 45 mm. Suspension postérieure: mono-bras Pro-Arm avec Pro-link réglable en précharge. Freinage ABS, double disque , diamètre 310 mm, étriers 4 pistons (AV), simple disque, diamètre 316 mm, étrier 3 pistons (AR). Jantes à bâtons, 3,5″ x 19″ (AV), 5,5″ x 17″ (AR).

Performances Puissance maximale: 115,5 CV à 5500 tr/min. Couple maximal: 167 Nm à 4000 tr/min. Vitesse de pointe: plus de 200 km/h, à ce qu’il paraît.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Dimensions et poids Longueur x largeur x hauteur: 2473 mm x 942 mm x 1154 mm. Empattement: 1707 mm. Garde au sol: 125 mm. Hauteur de selle: 734 mm. Angle de chasse: 29,5 degrés. Chasse: 114 mm. Poids avec les pleins: 341 kg. Pneumatiques: Dunlop Sportmax 130/60 x 19″ (AV), 180/55 x 17″ (AR).

Conso Réservoir d’essence de 23,2 l. Conso mesurée lors du test: 7,81 l/100 km. Autonomie théorique: près de 300 km.

Disponibilité, prix, coloris Disponible de suite, en noir ou bordeaux, pour 23550 francs (20750 francs avec l’eurobonus). Prix en France: 19999 euros.

Options/accessoires Sacoches latérales en cuir, porte-paquet, sissy-bar, pare-brise haut, pare-brise boulevard, déflecteurs…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »10319,10345,10321,10344,10314,10340,10317,10343,10346″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »10324,10346,10345,10321,10344,10319,10340,10341,10343,10342,10317″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row]

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements