La police de Barcelone adopte des maxiscooters électriques BMW

Publié le 16 mars 2015 par Jérôme Ducret.

Actu, Tests scooters

La police de Barcelone adopte des maxiscooters électriques BMW

Les forces de l’ordre municipales de la cité catalane ont désormais 30 C Evolution à disposition pour leurs patrouilles.

Une flotte de maxiscooters BMW vient d’être livrée à la mairie de Barcelone, en Catalogne. Il s’agit de 30 exemplaires du C Evolution, le premier deux-roues entièrement électrique conçu par le constructeur allemand, à destination de la police locale.

Pour mémoire, le C Evolution délivre une puissance continue de 11 KiloWatt, et une puissance maximale de 35 KiloWatt, ce qui fait qu’il est homologué pour être piloté par un détenteur de permis de conduire A1 ou B – autrement dit, pas besoin de permis de gros, comme ce serait le cas par exemple pour un maxiscooter BMW C 600 à moteur à essence. Nous n’avons pas pu le tester jusqu’ici, mais tous ceux qui  l’ont fait parlent d’une capacité d’accélération remarquable et d’une bonne tenue de route, le tout combiné avec un plaisir silencieux de conduite.

Selon le communiqué de BMW Motorrad, la ville de Barcelone est pionnière dans l’utilisation de véhicules écologiques. Le modèle acheté (en leasing) par les autorités municipales est identique à la version normale du C Evolution, avec quelques adaptations pour la conduite policière, dont un pare-brise plus haut et un système de feux de type police, bien sûr.

Une police municipale désormais silencieuse dans les rues  Barcelone.
Une police municipale désormais silencieuse dans les rues Barcelone.

Guenther Seemann, président de BMW Group Espagne, était là pour donner les clés des scooters au maire de Barcelone Xavier Trias. Seemann a dit: “La livraison de cette flotte est un moment spécial pour le groupe BMW, et ce pour deux raisons: c’est la première fois au monde que nous délivrons une telle flotte de scooters électriques, et deuxièmement le récipiendaire est la ville de Barcelone, un modèle en Europe quand on parle de mobilité sur deux-roues. Nous croyons fermement que le futur de la mobilité urbaine sera défini dans les quelques années à venir par des villes avec le minimum d’émissions polluantes. »

Alphabet, la société de leasing multi-marques du groupe BMW, participe en tant qu’administrateur de la flotte de motocycles. Rocío Carrascosa, CEO d’Alphabet Espagne: « Avec ce projet, nous montrons une fois encore notre engagement à promouvoir une mobilité plus durable dans nos villes. » La société Alphabet propose en effet avec AlphaCity la possibilité de louer des véhicules équipés de technologies développées pour des usages collectifs partagés, mais avec une facturation individuelle. Et AlphaElectric offre des solutions de location de véhicules électriques, y compris la mise en place de bornes de recharge et des outils permettant de planifier l’électrification d’une flotte de véhicules de manière optimale.

Au passage, on rappellera que la marque Vectrix, aujourd’hui moribonde, qui produisit en son temps le premier maxi-scooter tout électrique, avait convaincu la police de la ville de New York d’adopter une flotte de ces véhicules innovants, en 2008. Et d’autres polices américaines ou britanniques avaient suivi. Mais ça, c’était avant la faillite de Vectrix, l’an dernier.

Par Jérôme Ducret, source, comm. BMW Group.

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