Les Roadsters et Café Racer Yamaha XJR 1300 ne manquent pas d’air

Publié le 1 mars 2015 par Claude Bovey, mis à jour le 30 avril 2016.

Yamaha

Les Roadsters et Café Racer Yamaha XJR 1300 ne manquent pas d’air

Icône Superbike il y a 20 ans déjà, la XJR 1300 revient sous la forme d’une moto Sport Classic, déclinée en versions roadster et café racer. Nostalgie enivrante!

[vc_row][vc_column][vc_column_text]«Trooop beaaaauuu chuu à Sydney»! Et actumoto.ch, fier de reprendre la célèbre réplique d’Ignacio Chollet de Bottens! (Merci Vincent Kucholl). A l’invitation de Yamaha, nous étions «Down Under», mais sans pour autant marcher sur la tête! La presse mondiale était au rendez-vous fixé par Yamaha, afin de présenter et tester leurs toutes nouvelles bombes sportives R1 et R1M, ainsi que leurs deux XJR 1300 et XJR 1300 Racer, issues du programme Yamaha «Yard Built». Cette dernière, puis qu’il s’agit de la XJR 1300 déclinée en deux versions Roadster et Café Racer était il y a déjà 20 ans une icône Superbike et ne cubait alors que 1200 cm3.

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Le «Yard Built Experience», littéralement «fait dans le garage», est un programme Yamaha inspiré du passé, construit pour l’avenir! Cette «expérience» est très prisée des constructeurs. On le voit chez BMW avec la Nine T ou chez Ducati avec le Scrambler. Dans ce domaine, Yamaha possède quelques longueurs d’avance avec des projets initiés par la Monster Bike Vmax, puis la «Bolt» et encore la SR 400. Et ce n’est pas fini, affirment-ils!

Yard Built est aussi inspiré par des customisateurs-créateurs célèbre qui laissent libre cours à leurs inspirations dans le domaine de la transformation personnalisée. Au total 9 «artistes» dont Wrenchmonkee, El Solitario et Deus Ex Machina, pour les plus connus, et chez qui avait lieu la présentation. Pour la XJR 1300 qui est «née customisée» selon Yamaha, plus de 30 accessoires optionnels provenant des «Fabulous nine» seront disponibles.

Multiples allers-retours entre le Japon et l’Italie

Yoshiaki Yamamoto project leader de la XJR 1300 certifie que le bon compromis réside entre le design à l’italienne et la Mass Production japonaise. Ainsi, ces six derniers mois, le chef s’est tapé 20 allers-retours entre le Japon et l Italie afin de finaliser le projet Sport Classic de Yamaha décliné en Roadster avec la XJR 1300 et en Café Racer avec la XJR 1300 Racer. Deux motos pour une aux caractères opposés, mais possédant un fabuleux moteur gavé de couple, à refroidissement à air… Et qui n’en manque vraiment pas!

Une plaque pour le numéro!

Visuellement, la XJR 1300 a peu changé par rapport à l’icône de 1995, mais elle a été retravaillée dans les détails. Le train arrière a été raccourci de 10 cm. Son réservoir s’est aussi raccourci et affiné. Et son phare a diminué de volume, tout en gagnant en efficacité, bien évidemment avec le temps! La touche finale réside dans une plaque ovale apposée de chaque côté et estampillée XJR 1300. En imitant la possibilité d’y coller un numéro de course, elle est prête à jouer dans le registre Superbike! Le tout dans un enrobage noir, bleu-blanc Yamaha Racing ou encore dans un superbe gris mat.

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Belle allure

Sur près de 250 kilomètres de côtes et de forêts proches de Sydney, nous avons alterné Roadster et Café Racer. Vu la position de conduite avec les bras très tirés sur l’avant pour atteindre le guidon bracelet (les pilotes de petites tailles devront presque poser leurs bijoux de famille sur le réservoir), ce dernier se pilote mieux en accentuant les appuis sur les cale-pieds. Tout en évitant les mouvements parasites du guidon. Il n’empêche qu’avec sa bulle et son dosseret de selle en carbone, on a une bien belle allure! Le châssis homogène et le freinage au feeling irréprochable donnent encore du «pep» à la conduite «sport-frime»

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Concernant la version roadster, l’homogénéité du châssis de la XJR 1300 permet d’audacieuses prises d’angles et de vifs enchaînements de virages. Mais le point commun des deux versions reste le fun délivré par ce quatre cylindres en ligne à la pêche intarrissable lors de ses montées en régime. Malgré quelques vibrations ressenties entre 4500 et 5500 t/min, ce bloc refroidi par air procure des sensations bien connues mais jamais oubliées.

      Photos Staff  Yamaha[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Fiche technique

Moteur

Type 4 temps, refroidissement par air, 4 soupapes, DACT, quatre cylindres en ligne inclinés vers l’avant

Cylindrée 1’251cc

Alésage x course 79.0 mm x 63.8 mm

Taux de compression 9.7:1

Puissance maximale 71.9 kW (98PS) @ 8’000 rpm

Couple maximal 108.4 Nm (11.1 kg-m) @ 6’000 rpm

Lubrification Carter humide

Embrayage Multidisque à bain d’huile

Alimentation Système à injection électronique

Allumage TCI

Démarreur Electrique

Transmission Prise constante, boîte à 5 vitesses

Transmission finale Chaîne

Châssis

Cadre Double berceau en acier

Suspension avant Fourche télescopique

Débattement avant 130 mm

Angle de chasse 25°

Chasse 92 mm[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]

Fiche technique (suite)

Suspension arrière Bras oscillant

Débattement 120 mm

Frein avant Double disque à commande
hydraulique, Ø 298 mm

Frein arrière Simple disque à commande
hydraulique, Ø 267 mm

Pneu avant 120/70 ZR17M/C (58W)

Pneu arrière 180/55 ZR17M/C (73W)

Dimensions

Longueur hors tout 2’190 mm

Largeur hors tout 820 mm

Hauteur hors tout 1’120 mm

Hauteur de selle 829 mm

Empattement 1’500 mm

Garde au sol minimale 133 mm

Poids (comprenant l’huile et le plein de carburant) 240 kg

Capacité essence 14.5 litres

Capacité en huile 4.2 litres

Prix de base 13’390 fr. inclus TVA, frais et 3 ans Swiss-Garantiedéduction de l’€xtra-Bonus de 2’250 fr.

Prix actuel

XJR 1300 11’140 fr. Inclus Extra-Bonus de 2250 fr.

XJR 1300 Racer 12 720 fr. Inclus Extra-Bonus de 2270 fr.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »8300,8299,8297,8296,8295,8285,8284,8281,8283,8278,8279,8277,8276,8271,8270,8269,8268,8267,8266,8265,8263,8260,8259,8258,8247,8246,8245,8244,8234,8228,8227,8226,8225,8224″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »Galerie XJR 1300″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »flexslider_fade » interval= »3″ images= »8301,8294,8293,8292,8291,8290,8288,8287,8286,8282,8280,8279,8262,8264,8256,8253,8250,8249,8235,8233,8232,8231,8230,8229″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »Galerie XJR 1300 Racer »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_video title= »Les XJR en balade à Sydney » link= »http://youtu.be/AAH8_4Ro2B0″][/vc_column][/vc_row]

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