Sepang 2: Rossi devant au 1er jour

Publié le 23 février 2015 par Claude Bovey.

Sport

Sepang 2: Rossi devant au 1er jour

L’Italien étrennait une nouvelle version de la boîte de vitesses seamless de Yamaha et a réussi le meilleur temps de la journée.

Le deuxième Test Officiel de la pré-saison MotoGP™ 2015 a commencé lundi au Circuit International de Sepang, où les pilotes évoluaient dans une chaleur intense dès les premières heures de la matinée. Les conditions de piste étaient de fait moins favorables que lors des premiers essais qui avaient eu lieu au début du mois et se sont dégradées l’après-midi suite à l’arrivée de la pluie. En tête du classement à 14h, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a donc conclu la journée avec le meilleur chrono (2’00.414), réalisé en début de journée, et a aussi travaillé sur pneus pluie l’après-midi.

Derrière lui se trouvaient Dani Pedrosa (+ 0.129), Pol Espargaró (+ 0.462), son frère aîné Aleix Espargaró (+ 0.641) et Jorge Lorenzo (+ 0.748) tandis que le Champion du Monde en titre Marc Márquez (+0.776) finissait en sixième position. Lors du premier test de début février, ce dernier était passé bien en dessous du record du circuit avec un chrono de 1’58.867.

Les pilotes du team Repsol Honda, Márquez et Pedrosa, ont commencé à se concentrer sur la recherche d’un set-up de base sur la version de la RC213V qu’ils avaient choisie à l’issue du test de Sepang 1, où les deux Espagnols disposaient de plusieurs modèles à essayer.

Chez Movistar Yamaha MotoGP, Lorenzo et Rossi ont pu essayer ce que la firme d’Iwata appelle une «évolution» de la boîte de vitesses seamless de la YZR-M1, qui, contrairement à l’ancienne, serait une boîte full seamless, fonctionnant aussi bien à la montée des rapports qu’au rétrogradage, alors que le modèle de 2014 ne fonctionnait en seamless que sur la montée.

Andrea Dovizioso et Andrea Iannone ont quant à eux pu faire leurs premiers tours de roue avec la Ducati Desmosedici GP15 et ont aussi roulé avec la GP14.3 pendant que le team réalisait divers contrôles sur le nouveau prototype italien. Dovizioso a fini la journée avec le dixième temps (+0.941) et Iannone, le quinzième (+1.728s).

Le Team Suzuki MotoGP a fait essayer à Aleix Espargaró et à Maverick Viñales un nouveau carénage qui avait été développé en soufflerie après Sepang 1. Le team a aussi annoncé avoir réalisé des changements au niveau du moteur et de l’électronique afin de gagner en performances. Espargaró et Viñales se sont respectivement classés quatrième et neuvième, à 0.641s et 0.903s du chrono de Rossi.

Pour ce deuxième Test Officiel, Aprilia a amené une nouvelle version de son prototype MotoGP™, sur lequel seront testées de nouvelles pièces pour la partie cycle mais aussi de nouvelles configurations pour la distribution du poids et l’électronique. Álvaro Bautista a bouclé la journée de lundi en douzième position (+1.326) tandis que Marco Melandri était vingt-septième (+3.586).

En ce qui concerne les teams satellites, Cal Crutchlow et Jack Miller (CWM-LCR Honda) poursuivaient leurs adaptations respectives aux RC213V Factory et RC213V-RS Open. Le Britannique a souligné que le prototype japonais demandait un pilotage très précis et a fini septième (+0.808) tandis que Miller était vingt-deuxième (+2.592).

Scott Redding (Estrella Galicia Marc VDS) était lui aussi en phase d’apprentissage sur la RC213V Factory et s’est classé onzième.

Le team Monster Yamaha Tech3 a pu se réjouir de voir Pol Espargaró signer le troisième temps de la journée (+0.462). Son coéquipier Bradley Smith était lui aussi dans le Top 10, à la huitième place (0.827s) tandis que Stefan Bradl (+1.996) et Loris Baz (+2.902) ont placé leurs Forward-Yamaha Open aux dix-huitième et vingt-quatrième position.

Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) était le premier pilote sur RC213V-RS Open, en quatorzième position (+1.648). Son coéquipier Eugene Laverty a quant à lui réalisé le vingtième temps (+2.316) et fini juste devant Mike Di Meglio (Avintia Racing (+2.527). Héctor Barberá, le coéquipier du Français, était le pilote le mieux classé dans la catégorie Open et occupait la treizième position (+1.512).

      Source/Photo: comm. motogp.com

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