La GS numéro un en Europe l’an dernier, reprise du marché deux-roues confirmé
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La GS numéro un en Europe l’an dernier, reprise du marché deux-roues confirmé

Les premiers chiffres 2014 montrent une stabilité globale du marché, pour la première fois depuis l’amorce d’une descente constante en 2008.

Selon l’Association des constructeurs européens de motocycles, 798300 véhicules de cette catégorie (trois-roues inclinables compris, et à l’exclusion des vélomoteurs et assimilés) ont été immatriculés dans l’Union européenne. Un chiffre en progression de 7,9% par rapport à 2013 (739880 unités). Par contre, les immatriculations de vélomoteurs a baissé durant la même période, passant de 380700 à 340400.

En additionnant ces deux catégories, on arrive à un total de 1,099 million de deux-roues pour 2014. Ce chiffre était 57550  pour les pays de l’Association européenne de Libre-échange (AELE), dont la Suisse. La variation par rapport à 2013 est de moins de 1,1% pour l’UE, et de moins de 0,5% pour l’AELE. On peut donc parler de stabilité. Mais comme les stats de certains pays ne son tpas encore disponibles, il est possible qu’au final, lorsque les chiffre sdéfinitifs seront connus en juin prochain, on constate une augmentation. Ce qui est sûr, c’est que c’est la première année que l’on voit que la descente aux enfers du marché des motos et scooters, à l’oeuvre depuis 2008 (plus de deux fois plus d’immatriculations en 2007 qu’en 2013), est stoppée. Une bonne nouvelle, donc.

Toujours pour 2014, le plus gros marché est la France (251500 immatriculations), suivi par l’Italie (184800), l’Allemagne (175800), l’Espagne (126200) et le Royaume-Uni (102100). Si l’on ne considère que les motocycles, l’Italie arrive en tête, le reste du top 5 restant identique. Les seuls pays où l’on voit pour l’instant une légère baisse sont l’Autriche et la Pologne.

Et en parlant de top 5, voici celui par modèle, pour les pays de l’Union européenne (UE). L’omniprésente BMW R 1200 GS arrive en tête, avec 18013 motos enregistrées. La Yamaha MT-07 suit la danse avec 13125 unités, et le Peugeot Kisbee 50 complète le podium au troisième rang avec 12561 immatriculations. Viennent ensuite à partir du quatrième rang: le Honda SH 150 AD (8754), le Yamaha TMAX (7846), le Piaggio Zip 50 deux-temps (7161), la BMW R 1200 RT (6625), le Honda SH 300 (6281), et enfin la Kawasaki Z 800 (6235).

Il est intéressant d’établir le même classement par pays. On voit que l’Espagne est un pays de scooters, aucune moto ne figurant dans les 10 premières places, tout comme l’Italie, où seule la BMW R 1200 GS s’y trouve (au 7e rang). Qu’au contraire l’Allemagne privilégie les motos, à l’exception de la Vespa GTS 300, classée deuxième. Et que les autres marchés (France, UK) ont u peu des deux mondes. La France est le seul pays où l’on voit dans le top 10 un trois-roues, le bien connu Piaggio MP3 500 (modèle 2014 avec ABS). On observe aussi, parmi les motos, que les grosses cylindrées côtoient les 125. Et que le Royaume-Uni place au neuvième rang une moto anglaise, la Triumph Tiger Explorer 1200.

Par Jérôme Ducret, source ACEM

 

 

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

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