Nouvelle Kawa Versys 650: Le Touring mid-size à bas prix

Publié le 11 décembre 2014 par Claude Bovey, mis à jour le 23 novembre 2021.

Photos: DR.

Test Kawasaki

Nouvelle Kawa Versys 650: Le Touring mid-size à bas prix

Une refonte esthétique, mais pas seulement, pour ce maxi-trail japonais de cylindrée moyenne, permet de le mettre au goût du jour et de lui injecter une once de sportivité. sans pour autant sacrifier son côté pratique, polyvalent et abordable.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Pour 2015, la compagne idéale des jeunes et débutants à la recherche de sensations façon Touring sera sans doute la nouvelle Versys 650. D’autant plus qu’elle arbore un tout nouveau look résolument plus sportif.

La version 2015 de la Versys 650...
La version 2015 de la Versys 650…
... Et l'ancienne version! "Y a pas photo" comme on dit chez nous!
… Et l’ancienne version! « Y a pas photo » comme on dit chez nous!

La toute nouvelle Versy 650 repose maintenant sur sa béquille. Une virée de 160 kilomètres sur les contreforts de L’Etna avec des routes sales et par endroits véritablement défoncées suite à de fortes intempéries. Pour la petite histoire: si, en Suisse on court après l’or blanc des sommets, le volcan sicilien en est lui bien pourvu!

A la fin du parcours, nous avons vérifié sur notre «computer» de bord une consommation de 5 l/100 km. Avec un réservoir de 21 l, cela donne une excellente autonomie d’approximativement 320 km sans tomber sur la réserve. Pas mal du tout pour un engin à vocation Touring. Le confort commence déjà à cette étape.

Côté confort encore, on a adoré l’astuce qui consiste à avoir placé l’indicateur de vitesse engagée à l’extérieur de la planche de bord, dans une sorte d’écrin d’où jaillissent les chiffres marqués au fer rouge…

Oui, sur des routes difficile, la Versys 650 version 2015 récolte déjà la mention très bien pour ce qui concerne la refonte de son système de suspensions. Si elle n’est pas une machine de tout-terrain, sa fourche et son amortisseur à grand débattement ont été spécialement réétudiés pour encaisser tout type de revêtement routier. Ajoutée aux roues de 17″, cette caractéristique permet un pilotage résolument dynamique.

En outre, ces grands débattements améliorent encore la maîtrise puisqu’ils permettent de gérer le transfert de poids avant-arrière et d’explorer ainsi de nouvelles possibilités de pilotage. Et la douceur d’amortissement résultant de l’excellent travail des systèmes ravira en premier lieu les pilotes moins chevronnés ou débutants, à qui la Versys est avant tout destinée.

Nouvelle fourche

A l’image des machines les plus sophistiquées, la nouvelle fourche sépare désormais les fonctions en plaçant un ressort dans le tube gauche et un amortisseur à cartouche dans le droit. Les dispositifs de réglage sont placés en haut des tubes: précontrainte à gauche, détente à droite. Ainsi, chaque paramètre ne se règle qu’une seule fois (et non de chaque côté), ce qui facilite l’opération. De plus, pour s’accorder au débattement rallongé, la suspension arrière fait appel à un bras oscillant de type «banane» en aluminium.

Pour l’arrière, un mono-amortisseur sans biellette procure une perception plus directe de la roue arrière (meilleur ressenti des limites de la machine). Une molette de réglage facilement accessible permet de «durcir» lorsque la moto est chargée de bagages ou d’un passager.

Chevaux supplémentaires

Dans l’aventure de sa refonte totale, la Versys 650 a gagné cinq chevaux. Le bicylindre issu du roadster ER-6 compte désormais 69 pur-sangs dans la stalle. Le couple aussi est à la hausse. De 61 Nm à 6800 tr/min, il est passé à 64 Nm à 7000 tr/min. Un coup de fouet bienvenu lorsqu’il faut engager la cavalerie qui, une fois lancée, épate par sa vivacité. Le châssis joueur de la Versys 650 permet d’enchaîner les virages sans le moindre effort à fournir. Et le confort est au rendez-vous. Juste regrettera-t-on que le mordant du frein avant ne dispose pas d’une attaque plus franche en mode conduite sportive!

Et, que dire du prix de la nouvelle Versys si ce n’est qu’il est aussi serré qu’un ristretto sicilien. A 9450 francs, cette version 2015 se retrouve 500 francs moins chère que l’ancienne version. De plus, avec son Kit baptisé Tourer (valises, protège-mains, poignées chauffantes, phares anti-brouillard), le futur adepte du voyage n’aura à remettre que 1400 francs! Ce Kit complet donnera vraiment l’aspect Touring à cette Versys 650 qui est déjà livrable.

Qu’on se le dise!

      Photos Ula Serra- James Wright – Kawasaki[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »6380,6384,6383,6382,6381,6379,6378,6377,6376,6375,6374,6373,6372,6371,6370,6356,6367,6369,6368,6365,6364″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »Galerie Versys 650″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Fiche technique

MOTEUR

Type Bicylindre en ligne 4-temps à refroidissement liquide

Cylindrée 649 cm3

Alésage x Course 83,0 x 60,0 mm

Taux de compression 10,8:1

Distribution Double ACT, 8 soupapes

Système d’alimentation Injection : 2 x φ38 mm

Allumage Electronique

Lubrification Sous pression, carter semi-sec

TRANSMISSION

Boîte de vitesses 6 rapports

Transmission finale Par chaîne

Embrayage Multidisque en bain d’huile, à commande manuelle

PARTIE-CYCLE

Type Cadre «diamant» en acier haute résistance

Suspension avant Fourche télescopique inversée de φ41 mm réglable en détente (côté droit) et en précharge (côté gauche)

Débattement avant 150 mm

Suspension arrière Mono-amortisseur déporté, molette de réglable en précharge du ressort

Débattement arrière 145 mm

Frein avant Double disque en pétales semi-flottant de 300 mm. 2 étriers à 2 pistons

Frein arrière Simple disque en pétales de 250 mm. 1 étrier à simple piston

Pneus avant Dunlop Sportmax 222;120/70ZR17M/C (58W)

Pneu arrière Dunlop Sportmax 222; 160/60ZR17M/C (69W)[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]

Fiche technique (suite)

DIMENSIONS

Longueur hors tout 2 165 mm

Largeur hors tout 840 mm

Hauteur hors tout/Position haute 1 400 mm/1 450 mm

Empattement 1 415 mm

Garde au sol 170 mm

Hauteur de selle 840 mm

Poids tous pleins faits 214 kg (KLE650E) 216 kg (KLE650F) avec ABS

Capacité du réservoir 21 litres

Angle de chasse 25°

Déport au sol 108 mm

Angle de braquage (gauche-droite) 35° – 35°

PERFORMANCES

Puissance maxi 51,0 kW {69 ch} à 8 500 tr/min (EUR/BRA)

35,0 kW (48 ch) à 7 900 tr/min (kit 35 kW EUR)

Couple maxi 64,0 Nm (6,5 kgƒm) à 7 000 tr/min (EUR)

57,0 Nm (5,8 kgƒm) à 3 800 tr/min (kit 35 kW EUR)

PRIX

9490 fr. en version de base

10 890 fr. en version Kit Tourer

Livraison immédiate[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements