BMW R 1200 R: forte en gueule et en caractère

Publié le 5 décembre 2014 par Claude Bovey, mis à jour le 19 juin 2018.

Test BMW

BMW R 1200 R: forte en gueule et en caractère

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La période des salons terminées, il est temps de passer aux présentations dynamiques des nouveautés 2015. Et encore une fois, nous nous retrouvons en Espagne, plus précisément dans la région de Benidorm où nous disposions de routes splendides au grip magnifique et surtout tortueuses à souhait. Le décor est planté et il accueille la version 2015 de la BMW R 1200 R. En route!

Avec son système Keyless Ride (transpondeur à garder dans sa poche), une simple pression sur un bouton qui remplace le cylindre de clé habituel et voilà le bicylindre à plat qui s’ébroue, caractérisé par un très léger balancement droite-gauche. Mais avant la grosse attaque faisons un peu le tour de l’engin.

R-ancetres
Quelques ancêtres de la R 1200 R

Question changement radical de sa nouvelle R 1200 R, BMW n’a pas fait dans la demi-mesure! Cette nouveauté bavaroise n’a plus rien de commun avec ses devancières (photo ci-dessous) si ce n’est peut-être le nom. On pourrait même dire que le modèle 2015 est une autre moto, résolument tournée vers un avenir jeune et techno au design osé. Une finalité que l’on doit au directeur et vice-président du design chez BMW-Motorrad, Edgar Heinrich.

Le BMW Concept Roadster
Le BMW Concept Roadster

Le changement de look si spectaculaire de ce Best Seller vendu déjà à 50 000 unités depuis 2006 est désormais clairement inspiré du BMW Concept Roadster (voir photo ci-dessus). Au premier coup d’œil furtif, cette nouveauté 2015 ressemble à un mélange des genres avec quelques touches empruntées par-ci, par-là. Avec son cadre tubulaire rouge, on pourrait l’associer (mais pas la confondre) à une Triumph Street Triple R ou évidemment à une Ducati Monster… voire à quelques japonaises aux lignes acérées. Mais la R 1200 R 2015 reste une Allemande en premier lieu grâce aux finitions impeccables dont elle bénéficie. La marque de fabrique est toujours présente!

Les lignes fluides et résolument modernes de ce Roadster sportif chic font oublier ce qui se voyait instantanément auparavant à savoir le gros bicylindre à plat cher à la série R. Visuellement, il se fait oublier! Mais visuellement seulement car les 125 chevaux de ce Flat Twin se rappellent au grand bonheur du pilote une fois en route. Le moteur de la R 1200 R est rigoureusement celui de la nouvelle GS refroidi par eau. Seule exception: un nouvel Air Box et un système d’échappement différent. La cavalerie allemande est au grand complet, forte et franche. Ce qui faisait dire à notre PR Markus Lehner, qui a roulé la plus grande partie de la journée avec une GS 2015 et quelques dizaines de kilomètres avec la R 1200 R: «Incroyable! On dirait qu’elle dispose de 20 chevaux supplémentaires». Question de poids sans doute!

Ce qui frappe encore sur la nouvelle R 1200 R c’est l’adoption d’une fourche inversée traditionnelle, donc l’abandon du système antiplongée Telelever, si cher à BMW. Plusieurs interprétations sont élaborées dont la principale est une question de look. Une autre raison du pourquoi de la fourche classique est le gros encombrement dû au radiateur. D’un autre côté, BMW prétend que, le nouveau système d’amortissement Dynamic ESA propose un remplacement des sensations d’anti-plongée spécifique au Telelever lorsqu’on appose une fourche traditionnelle. Et bien que BMW aurait pu habiller des radiateurs autour du système Telelever, on peut penser que cela reste une question de coûts de développement et de poids! Il n’empêche que cette fourche est bienvenue et du plus bel effet. La nôtre, de couleur or qui signifie que la moto est équipée avec le Dynamic ESA – sur la version de base, équipée seulement de l’antipatinage et de deux modes de conduite Rain et Road, celle ci se reconnaît grâce à une couleur alu – renvoie quantité d’informations lors d’une conduite disons… rythmée! On notera juste une légère tendance à relever la moto lors des freinages sur l’angle. Toujours en conduite «soutenue» sur le mode Dynamic, c’est à dire sport avec un contrôle de traction (DTC) intrusif mais absolument bien dosé, le freinage ABS déconnectable de la nouvelle R 1200 R nous a bluffé. Le système Brembo fut tout simplement fantastique en toutes circonstances.

Les équipements novateurs dont disposait notre R 1200 R, le «Quickshifter» ou capteur de changement de rapports PRO (option) nous a emballé. Fonctionnant aussi bien lors des montées de rapports avec gaz ouvert en grand ou des descentes de rapports gaz coupés, ce système apporte un véritable confort en utilisation sportive sur des tracés sinueux. Agile comme un fauve en chasse la R 1200 R se pilote à l’extrême sans se soucier de l’embrayage.

Avec son design et son équipement novateur le Roadster sportif 2015 de BMW a de quoi rester un bestseller. La révolution des Roadster-Revolution a débuté.

Prix à partir de CHF 14’900.-

Livraison dès le 7 février

      Photos: cébé – Alberto Martinez – Arnold Debus – Jörg Künstle – Peter Musch[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Fiche technique

Moteur

Type: Boxer bicylindre 4 temps à refroidissement par air/liquide, entraînement des arbres à cames en tête par pignons cylindriques hélicoïdales

Alésage x course: 101 mm x 73 mm

Cylindrée: 1.170 ccm

Puissance nominale: 92 kW (125 PS) à 7.750 tr/min

Couple max.: 125 Nm à 6.500 tr/min

Taux de compression: 12,5:1

Gestion moteur: Injection électronique numérique

Dépollution: Catalyseur 3 voies à régulation lambda, norme antipollution EU3

Performances/Consommations

Vitesse maximale (sur circuit): supérieure 200 km/h

Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h: 3,9 l

Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h: 5,4 l

Equipement électrique

Alternateur: Triphasé 580 W (puissance nominale)

Batterie: 12 V / 12 Ah, sans entretien

 

Transmission

Embrayage: en bain d’huile, commande hydraulique

Boîte de vitesses: Boîte de vitesses 6 rapports à commande par crabots, pignons à denture hélicoïdale

Transmission: Cardan

 

Partie cycle / Freins

Cadre: en deux parties avec moteur porteur

Guidage de la roue avant / Suspension: Upside-Down, télescopique; diamètre des fourreaux 45 mm

Guidage de la roue arrière / Suspension: Monobras oscillant en aluminium avec Paralever BMW Motorrad, combiné ressort-amortisseur WAD à amortissement asservi au débattement, précontrainte réglable en continu par vérin hydraulique et molette

Débattement avant / arrière: 140 mm / 140 mm

Empattement: 1.515 mm

Chasse: 125,6 mm

Angle de tête de fourche: 27,7°

Roues: jantes coulées en aluminium

Jante avant: 3,50 x 17″

Jante arrière: 5,50 x 17″

Pneu avant: 120/70 ZR 17

Pneu arrière: 180/55 ZR 17

Freins avant: Frein double disque flottant (Ø 320 mm), étrier à 4 pistons radiaux

Freins arrière: Frein monodisque (Ø 276 mm), étrier flottant double piston

ABS: ABS intégral BMW Motorrad (partiellement couplé) de série, déconnectable

 

Dimensions / Poids

Longueur: 2.165 mm

Largeur (rétroviseurs compris): 880 mm

Hauteur (hors rétroviseurs): 1.300 mm

Hauteur de selle à vide: 790 mm (selle basse / haute 760 / 820 mm)

Arcade entrejambe (à vide): 1.780 mm (selle basse / haute 1.720 / 1.835 mm)

Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits)*: 231 kg

 

Poids total maximum autorisé: 450 kg

Charge utile (avec équipement de série): 219 kg

Capacité utile du réservoir: 18 l

Réserve: ca. 4 l

Les données techniques se rapportent au poids à vide (DIN)[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]

Les points forts de la nouvelle BMW R 1200 R

Bicylindre à plat classique (moteur boxer) débitant une puissance de 92 kW (125 ch) à 7 750 tr/min et un couple de 125 Nm à 6 500 tr/min.

Design roadster dynamique très convaincant.

Cadre périmétrique en tubes d’acier rigide à la torsion intégrant le moteur comme un élément porteur.

Roues guidées de manière classique par une fourche télescopique inversée à l’avant et un Paralever EVO à l’arrière.

Nouvelle canalisation de l’air d’admission et radiateur d’eau en position centrale pour une silhouette frontale particulièrement compacte.

Position ramassée, orientée vers l’avant, pour des sensations de pilotage dynamiques et en même temps un confort d’assise élevé sur les longues distances.

Ligne d’échappement redessinée au design pentagonal.

Antipatinage ASC (Automatic Stability Control).

Modes de pilotage « Rain » et « Road ».

« Modes de pilotage Pro » offrant deux modes supplémentaires « Dynamic » et « User » pour une adaptation optimale aux conditions régnantes, en option départ usine.

Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control) compris dans l’option « modes de pilotage Pro ».

Option ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) de la toute dernière génération pour un comportement dynamique optimal de tous les instants.

Système de freinage performant se distinguant par des étriers à quatre pistons à fixation radiale et l’ABS.

Jantes coulées légères à 10 branches.

Shifter Pro permettant des passages de rapports dynamiques sans actionner l’embrayage, en option départ usine.

Combiné d’instruments performant offrant de nombreuses fonctionnalités et affichant toute une panoplie d’informations.

Fonction Keyless Ride pour un confort de commande maximal, en option départ usine.

Concept de couleurs innovant créant trois personnalités affirmées « Base », « Style 1 » et « Style 2 ».

Vaste gamme d’accessoires et d’options départ usine.

Trois harmonies de couleurs et de surfaces façonnant trois personnalités très fortes bien que complètement différentes.

La nouvelle R 1200 R est proposée en trois variantes de style – « Base », « Style 1 » et « Style 2 » – qui se démarquent clairement les unes des autres.

Base

Habillée de Cordoba blue classique, la variante de style « Base » met parfaitement bien en avant les proportions et le design avant-gardiste de la nouvelle R 1200 R. Les éléments essentiels de ce roadster pur et dynamique sont mis en scène de manière convaincante grâce à des surfaces traitées avec soin.

Teinte Cordoba blue.

Cache central de réservoir en matière synthétique peinte de couleur contrastante Granite grey metallic matt.

Coloris de cadre noir.

Étriers de frein anodisés noir.

Style 1

La variante « Style 1 » accentue les gènes sportifs de la nouvelle R 1200 R par son look dynamique et fait ressortir son caractère individuel grâce à des composants et à des surfaces spécialement dessinés pour cette variante.

Teinte Light white.

Signature « R » grand format.

Coloris de cadre Racing red.

Étriers de frein anodisés or.

Sabot moteur couleur carénages.

Cache de réservoir en acier inoxydable.

Cache de cockpit « Pure ».

Style 2

La variante « Style 2 » souligne d’une manière exclusive les gènes sportifs de la nouvelle R 1200 R et met en évidence son caractère individuel grâce à des composants et à des surfaces spécialement dessinés pour cette variante.

Teinte Thunder grey metallic.

Coloris de cadre Agate grey metallic matt.

Étriers de frein anodisés or.

Protection de réservoir en acier in[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_single_image image= »6225″ border_color= »grey » img_link_target= »_self » img_size= »1100×900″ alignment= »center » img_link_large= »yes »][vc_single_image image= »6210″ border_color= »grey » img_link_target= »_self » img_size= »1000×1005″ alignment= »center » img_link_large= »yes »][vc_single_image image= »6211″ border_color= »grey » img_link_target= »_self » img_size= »1000×997″ alignment= »center » img_link_large= »yes »][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »6203,6200,6199,6198,6197,6194,6193,6192,6189,6201,6196,6191,6190,6188,6187,6186,6185,6184,6183,6182,6181,6180,6179,6172,6166,6173,6178,6177,6176,6175,6174,6171,6170,6152,6163,6162,6132,6133,6134″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_video title= »Les détails de la R 1200 R en vidéo » link= »http://youtu.be/9pELTsqLkDI »][/vc_column][/vc_row]

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