Indian a déterré la hache de guerre

Publié le 26 juin 2014 par Claude Bovey, mis à jour le 30 avril 2016.

Indian

Indian a déterré la hache de guerre

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Fondée en 1901, Indian se targue d’être la plus ancienne marque de moto américaine, deux ans avant Harley. 2014 est l’année de la renaissance. Voici le deuxième test publié par actumoto.ch, après celui de Pierre Lederrey.

Fichtre! Comme «poney d’acier», l’Indian Chieftain se pose un peu là! Pas loin de 400 kilos de chromes, de cuir et de métal, articulés autour d’un formidable bloc bicylindre en V de… 1881 centimètres cubes! Un monument!

Alors oui, on le concède, les premières manœuvres, à l’arrêt, se transforment en séance de muscu. Apprivoiser 385 kg passe par un petit moment d’humilité…

Mais une fois en route, tout n’est plus que plaisir. Géant. Parce que, pour se lancer à la conquête des grands espaces, on a rarement conduit un engin aussi abouti!

La position de conduite, d’abord: parfaite. Aussi confortablement installé que dans un fauteuil club, on domine la route dont les inégalités ne semblent pas perturber plus que ça notre monstre d’acier.

Le comportement routier, ensuite: impressionnant. Impérial et tranquille, il déroule, prend de l’angle, vire et obéit instantanément à la moindre sollicitation de son conducteur. Alors que l’ensemble de la concurrence s’entend pour laisser de longues traces de gomme de cale-pieds au moindre virage, l’Indian prend souverainement de l’angle, passe en force et se relève. Seul, ou en duo, à la montée ou à la descente, jamais on aura trouvé un virage capable de lui faire poser châssis, pot ou même cale-pied à terre. Impressionnant!

Le plaisir, enfin: magistral, total. Bercé par le son caractéristique d’un de ces mythiques bicylindres made in USA, on hésite franchement à utiliser la sono installée à bord. mais puisqu’il faut tester… Une petite clé USB, avec quelques blues et le bonheur est complet.

Un peu plus de 500 km à son guidon et le verdict tombe: le bonheur est à l’image de l’engin, XXL! De quoi la placer tout en haut de la whishlist en cas de gain au loto…

Par Philippe Clément, texte et photos

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Fiche technique

Cyl.: 1881 cm3. Puiss.: 92 ch à 5300 tr/min. Couple: 163 Nm à 3000 tr/min. Transmission: par courroie. Boîte: 6 rapports.

Dim. (Lxlxh): 2,57 x 1,02 x 1,53 m. Hauteur de selle: 66 cm. Empattement: 1,67 m. Capacité du réservoir: 20,8 l. Poids: 385 kg.

De série: ABS, régulateur de vitesse, démarrage sans clé, verrouillage à distance des sacoches, surveillance de pression des pneus, radio, USB, Bluetooth.[/vc_column_text][vc_column_text el_class= ».test-fichetechnique »]

BELLE TOUTE NUEIndian_B

La Chieftain vous paraît trop imposante? Pas de souci: l’Indian existe aussi en version Chief, «toute nue» ou Chief Classique, avec des sacoches en cuir et un simple pare-brise en plexiglas. Vous hésitez? Et pourquoi ne pas aller l’essayer? Voire même la louer, pour un jour, un week-end ou une semaine? Tous les renseignements au magasin lausannois Biker Syndicate ou sur son site:

www.biker-syndicate.ch

Bien vuIndian_E

MOTEUR «SUISSE» Développé à Berthoud, en Suisse, le big block de 111 cubic inches (1881 centimètres cubes!) est un vrai régal de couple, de puissance et… de sonorité. Moderne, il est doté de l’injection directe et correspond à toutes les normes antipollution. Un must![/vc_column_text][vc_column_text el_class= ».test-fichetechnique »]

Mal vuIndian_L

SÉLECTEUR «SIMPLE» Difficile de trouver un vrai défaut à l’Indian. On parlera plutôt, ici, d’un petit regret: celui d’avoir un sélecteur de vitesse simple. Un «balancier» aurait été plus confortable. Ça devrait être faisable «sur mesure»…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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