Kawasaki Z1000, l’ultime «supernaked»

Publié le 6 juin 2014 par Claude Bovey, mis à jour le 30 avril 2016.

Kawasaki

Kawasaki Z1000, l’ultime «supernaked»

La version 2014 nest pas que le fruit d’un relookage extrême, mais amène de vraies améliorations

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Avec son style futuriste, sa belle agilité et son moteur formidable, la nouvelle Z1000 force le passage dans le créneau des gros roadsters.

Dans sa version 2014, la Kawasaki Z1000 est certes une nouvelle moto. Plus puissante (142 CV), gavée de couple supplémentaire à bas et à moyen régime, plus stable et plus agile grâce à une refonte du châssis et à l’adoption de nouvelles suspensions. Les finitions sont en tous points impeccables. Elle est aussi dotée d’un freinage hors pair, procuré par des étriers monoblocs. Couplé avec un ABS, ce système ne demande au pilote que l’action d’un doigt afin de se faire obéir. Et, pour la bonne bouche, Kawasaki s’est encore attelé à retoucher la boîte à air. Le coffre de la bête crache maintenant un son enivrant, encore plus guttural. La nouvelle Z1000 est prête à bondir…

Philosophie Sugomi

Pour s’en convaincre, rien de tel que des routes andalouses désertes, au revêtement parfait et surtout sinueuses à souhait. A l’ouverture des gaz, le quatre-cylindres de la Z1000 pousse fort et donne l’effet d’une turbine à haut rendement. Les améliorations effectuées sur le châssis, qui ont abouti sur un recentrage des masses, donnent maintenant une agilité de félin à Miss Z! Et, tout ça, sans assistance électronique comme un antipatinage qui fait norme sur ce genre de motos. Un retour aux sources du plaisir brut et brutal. Puis, dernière nouveauté et pas des moindres, il y a ce design avant-gardiste qui laissera à chacun un avis des plus tranchés. Le style est baptisé Sugomi et il avait été initié avec la dernière Z800. Futuriste, il dépasse tout ce qui s’est fait jusqu’à ce jour en matière de ce que l’on a communément appelé design Manga. Il s’agit d’un concept philosophique parlant de force et d’agilité, en prenant pour exemple un prédateur, une panthère noire en l’occurrence, prête à bondir sur sa proie. Un savant mélange de lignes acérées et d’élégance. Beau programme marketing en tous les cas. Un joli coup servant avant tout à mettre en valeur les qualités d’innovation et de performances qui ont fait la réputation des «verts» depuis quarante ans que le produit Z existe. Le premier gros roadster de l’époque s’appelait Kawa 900 (Z1). Plus fort encore, la communication via l’image version Kawasaki. Un clip promotionnel frisant le politiquement incorrect incite à l’attaque sauvage, dans lequel il est question de «Call of the Wild». Encore? Dans ce plan marketing, Kawasaki se voit devenir précurseur et initiateur de la classe «supernaked». Etmême si la concurrence dans ce créneau fait rage, la nouvelle Z1000 détient déjà la force… de persuasion!

Claude Bovey (Photos Kawasaki/LDD)

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Fiche technique

Moteur

Cylindres 4 en ligne, 4 T, refroidissement liquide, DOHC, 16 soupapes

Cylindrée 1043 cm3

Puissance 142 ch à 10 000 tr/min

Couple maxi 111 Nm à 7300 tr/min

Alimentation Electronique, Keihin 38 mm, papillons secondaires ovales

Dimensions (Lxlxh) 2045x790x1055 mm

Empattement 1435 mm

Hauteur de selle 815 mm

Poids En ordre de marche 221 kg

Réservoir 17 l

Châssis

Transmission Par chaîne, boîte de vitesses à 6 rapports

Cadre Double poutre en aluminium

Pneus AV 120/70 ZR17/MC (58W). AR 190/50 ZR17/MC (73W)

Suspensions AV: Fourche télescopique inversée de 41 mm, entièrement ajustable. Débattement de 120 mm. ARR: Mono-amortisseur à gaz horizontal de type Back-Link réglable en détente et précharge

Freins avec ABS AV: 2 disques en pétales semi-flottants de 310 mm. Etriers monoblocs à 4 pistons opposés. Montage radial. ARR: Simple disque de 250 mm, étrier simple piston.

Prix 14 990 fr.

Edition spéciale couleurs bi-ton: 15 090 fr.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »0″ images= »1446,1438,1433,1439,1445,1444,1443,1442,1441,1440″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row]

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