«Total Control» pour la Honda CBR1000RR SP

Publié le 6 juin 2014 par Claude Bovey, mis à jour le 30 avril 2016.

Honda

«Total Control» pour la Honda CBR1000RR SP

La dernière version de la Fireblade joue le raffinement et déborde de qualité

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Cette mouture 2014 s’équipe de composants haut de gamme sans pour autant proposer les aides électroniques qui font référence sur les hypersportives du moment.

Avec plus de 215 000 exemplaires vendus en Europe depuis 1992, la Fireblade a séduit large. Toujours dans un esprit de compromis route-circuit savamment travaillé, propre à Honda. Au fil des décennies, cette moto est devenue une légende avec récemment un nouveau slogan choc: «Total Control»! Mais à l’heure où les hypersportives se bardent d’assistances électroniques et offrent une débauche d’énergie en termes de cavalerie, Honda fait de la résistance en ne cédant pas à cette tendance. Là on se surprend à penser que ce pourrait bien être la dernière CBR Fireblade en la personne d’un ultime modèle prestigieux. Une sortie en beauté, pour mieux rebondir? Possible. Par ailleurs, il se murmure qu’une hypersportive radicale, dérivée de la RCV de Motogp se prépare. A suivre! La version SP qu’il nous a été possible de rouler sur le circuit de Doha ressemblerait alors à un magnifique hors d’oeuvre avant un prochain festival de sensations fortes.

Avantage de 5 mètres

Toujours est-il que Honda donne l’impression d’attendre pour voir… Et d’annoncer fièrement que la version 2014 de la Fireblade gagne cinq mètres en bout de ligne droite par rapport à la version 2013. Ouh là là! Bel exploit! Mais trêve d’ironie… Avec trois chevaux supplémentaires, des canaux d’injection biseautés, des échappements modifiés, une rigidité du cadre renforcée, un nouveau pare brise et une position de conduite plus radicale grâce à des bracelets inclinés de cinq degrés vers le bas, la version «standard» est déjà attrayante.

Equipement italo-suédois

Mais celle qui nous intéresse vraiment se nomme SP. Déjà, elle possède une selle 30% plus dure qui lui confère un premier trait de sportivité. La SP ne sera d’ailleurs livrée qu’en version monoplace. De plus, elle s’équipe «à l’italo-suédoise», avec un système d’amortisseur et d’une fourche Öhlins NIX30 ainsi que d’un système de freinage Brembo à montage radial et d’un ABS combiné à assistance électronique (Brake by Wire). A l’exception d’un quickshifter qui mériterait de figurer sur la liste des bonus, l’ensemble de ces composants hi-tech permet d’évaluer à sa juste valeur l’appellation SP. D’autant que sur le long et rapide circuit de Losail nous apprécions particulièrement le «coffre» et la montée en fusion (181 ch.) toujours très linéaire du quatre cylindres de la Fireblade. Sous le soleil qatari, le pilotage s’avère d’entrée facile d’accès du point de vue physique. Puis, au fil des tours, la Fireblade SP se mue en véritable superbike… Légère grâce à l’homogénéité de son châssis, facile et précise à inscrire en courbe, stable lorsque la trajectoire est définie, la SP se montre aussi furieuse et saine lors des fortes accélérations. Le «Total Control» est bien là! Et, il est principalement obtenu grâce au plus apporté par les suspensions Öhlins. La Fireblade SP se place donc comme une résistante de la première heure, celle à qui tous les honneurs sont dus.

Claude Bovey (Photos Honda/LDD)

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Fiche technique

Moteur

Cylindres 4 cylindres en ligne 4T, DOHC, 16 soupapes, refroidissement liquide

Cylindrée 999,8 cm3

Puissance (kW) 181 (133) à 12 250 tr/min

Couple maxi 114 Nm à 10 500 tr/min

Alimentation Injection électronique PGM-DSFI

Dimensions (Lxlxh) 2080 x 685 x 1141 mm

Empattement 1408,6 mm

Hauteur de selle 835,2 mm

Poids (En ordre de marche) 200,5 kg Avec ABS: 211,4 kg

Réservoir 17,5 l

Châssis

Transmission Par chaîne, boîte de vitesses à 6 rapports

Cadre Double poutre en aluminium type Diamond

Pneus AV 120/70-ZR17M/C (W). AR 190/50-ZR17 (W)

Suspensions AV Fourche télescopique inversée Öhlins TTX36 de 43 mm, entièrement ajustable. AR Unit Pro-Link Öhlins TTX36 double tube monoshock avec réservoir piggy back, entièrement ajustable.

Freins avec ABS combiné AV: 2 disques semiflottants de 320 mm. Etriers monoblocs Brembo à 4 pistons opposés. Montage radial. AR: Simple disque de 220 mm, étrier simple piston.

 

Prix 23 450 fr.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »1472,1471,1466,1474,1486,1481″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row]

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