Les joyaux de la couronne

Publié le 2 mars 2014 par Jérôme Ducret, mis à jour le 30 avril 2016.

Triumph

Les joyaux de la couronne

Les grands espaces en duo
Les grands espaces en duo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRIUMPH 2014 La marque anglaise chasse sur les terres de HarleyDavidson en proposant deux cruisers au look ravageur et à l’efficacité aiguë. Des motos du tonnerre!

Pas facile de piétiner les plates-bandes du géant américain Harley-Davidson… Le mythe a le cuir bien tanné! En 2001, Triumph avait déjà placé sur le marché un modèle baptisé Bonneville America, qui, maintenant, ne s’appelle plus qu’America. Mais, pour cette nouvelle saison, les Anglais proposent au marché mondial une appellation légendaire, la Thunderbird, déclinée en deux versions de cruiser. La LT pour Light Tourer et la Commander. La première nommée est en concurrence directe avec la Softail Heritage de H-D, la seconde reprend les traits de la mythique Fat Boy. La barre est haut placée, mais Triumph a de beaux arguments à faire valoir sur ces deux modèles. Un seul et unique regard suffit pour être scotché: la Thunderbird LT est magnifique! Avec son gros bloc de 1700 cm3, son immense pare-brise, ses sacoches latérales, son poids de 380 kilos, la belle fait dans le genre «massive attack». Un effet contrebalancé grâce à un design élancé et fluide. On remarque tout aussi immédiatement ses finitions impeccables. Et au guidon? Sur des rectilignes en plein désert comme sur les routes plus sinueuses des montagnes californiennes, la chevauchée à l’américaine fut un grand moment de plaisir… Premier constat: la T-Bird LT pousse fort. Gavé de couple, son bicylindre parallèle se montre très réactif dès les bas régimes et reprend de la vigueur sur tous les rapports. Quelques vibrations bienvenues agrémentent même l’exercice de la ligne droite. Les sensations sont au rendez-vous: vivent les grands espaces! D’autant que son châssis bien équilibré permet même des audaces de pilotage à l’attaque des lacets! La moto est vive et agile en regard de son poids. Et, bien que manquant un peu de feeling dans sa phase initiale, le système de freinage ABS possède un mordant irréprochable propre à la confiance. Le plaisir de cette balade va crescendo, d’autant que le confort d’assise et de conduite recule le moment de la grosse fatigue…Aucun doute: la LT a fait le plein de bonnes raisons d’opter pour une alternative royale.

Aux ordres de la Commander

Voici celle qui pourrait faire de l’ombre à la célèbre Fat Boy de Harley. Avec le même moteur et le même châssis que sa sœur LT, la Commander révèle immédiatement un tout autre caractère! Maniabilité accrue, impression de puissance plus pêchue et poids «plume» (348 kilos pour la LT 380 quand même…) la rendent nettement plus maniable que sa sœur. Plus précise aussi, lorsqu’il s’agit d’enchaîner les virages. Au guidon de la Commander, «la force est avec toi», proche d’un pilotage sportif.

 

Par Claude Bovey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements