MT-07, deux roues, un moteur, c’est le pied

Publié le 28 février 2014 par Jérôme Ducret, mis à jour le 28 avril 2017.

Photos: DR.

Yamaha

MT-07, deux roues, un moteur, c’est le pied

Avec la MT-07, Yamaha a recréé la moto plaisir, légère et joueuse, à prix abordable

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

MT7_8269

C’est l’une des révélations de cette année, et c’est aussi la confirmation du réveil de Yamaha, après la présentation des Bolt et MT-09.  La nouvelle MT-07 coûte moins de 8000 francs, avec un ABS de série. Pour ce prix-là, on a 182 kilos avec les pleins, une position de conduite agréable, un look épuré, des suspensions souples mais stables, un moteur gavé de couple à tous les régimes… et surtout une bécane qui n’a l’air de rien mais est prête à lever sa roue avant comme un cabri, pour peu qu’on la laisse faire. Bref, c’est le pied, et c’est aussi l’essence de la moto. La preuve (sans les lever de roue) sur cette vidéo, tournée à Lanzarote lors de l’essai presse officiel.

La vidéo sur ce lien:
MT07_miniaturevideo

Cette tueuse d’ER-6 n – comme elle mue par un bicylindre parallèle – propose une position de conduite plus orientée trail que roadster. Enfin, quelque part au milieu. Il y a de la place pour les jambes, le guidon est suffisamment proche, et les deux tubes de la fourche avant sont très rapprochés, ce qui ne fait qu’accroître la maniabilité.

smalMT07lleft
Au guidon de cette moto, on tourne en rond avec plaisir

Avec cette moto, une pression sur un repose-pied ou sur un bout de guidon suffit à faire dévier la trajectoire. On se met très vite à vouloir jouer. Comme on l’a déjà indiqué, les suspensions sont réglées de manière relativement souple. On sent bien les transferts de masse à l’accélération ou au freinage. Mais on n’a pas l’impression de conduire un cheval à bascule, parce que tout est contrôlé. On arrive d’ailleurs assez facilement à faire déraper la MT-07 au freinage. Un autre avantage du poids plume, du travail de centrage des masses, du centre de gravité placé assez bas… et du savoir-faire des ingénieurs et techniciens Yamaha.

Le réservoir semble minime à première vue, avec 14 litres. Mais là encore, le savoir-faire des concepteurs de cette moto autorise des étapes de plus de 250 kilomètres. Lors de notre essai, la réserve était bien allumée à environ 195 km. Mais la route n’a pas été parcourue à des vitesses normales.

smallMT07selle

Les rétroviseurs sont fonctionnels et solides, la selle est confortable, haute de 805 mm, et fine à l’entre-jambes, sans atteindre le moëlleux de certaines concurrentes. Je mesure un mètre 70 et des poussières et je pose les pieds à terre sans inconfort. Il y a juste la portion réservée à la passagère ou au passager qui est plutôt congrue, sans véritables poignées de maintien. Mais avec un espace suffisant pour détendre un peu les jambes.

Est-ce un effet du bitume noir parsemé de morceaux de pierre volcanique, des pneumatiques Michelin ou du savoir-faire des ingénieurs etc, toujours est-il que lors du test l’adhérence semblait infinie. L’explication est sans doute à chercher au croisement de ces trois facteurs. Mais la MT-07 sait instiller la confiance chez son propriétaire et les informations transmises au pilote, sur l’état de la route et le degré d’attachement des roues à l’asphalte sont toujours très claires.

Pour les utilisateurs expérimentés, le freinage manque peut-être un peu de mordant. Mais il a assez de puissance, et il est facile à apprivoiser lorsqu’on est novice.

smaltabloMT07

Le tableau de bord est lisible, même sous le soleil, et remarquablement complet pour une moto de ce prix. Il y a même le rapport de vitesse engagé (comme sur une Suzuki), la température de l’air, deux trips partiels, la jauge d’essence…

smallMT07tablo2

Les autres aspects pratiques (protection contre les éléments, place de rangement) ne font pas partie des domaines d’excellence de l’engin. Mieux vaut piocher dans le catalogue des accessoires pour ajouter un (petit) saute-vent, des valises latérales ou quelques autres babioles.

Elle est disponible en race blu (photos dynamiques), deep armor (violet foncé, photos de détails), en blanc, gris mat ou rouge-orangé

Par Jérôme Ducret, photos Yamaha

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1404860734889{background-color: #e5c120 !important;} »][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Fiche technique

Performances
Puissance maximale: 74,8 CV à 9000 tr/min. Couple maximal: 68 Nm à 6500 tr/min. Vitesse de pointe: près de 190 km/h.

Prix
7709 francs. Disponible de suite, ou presque (pas assez d’exemplaires commandés pour la Suisse!), en gris mat, race blu, deep armor, compétition white et racing red

Caractéristiques
Moteur bicylindre parallèle, 689 cc. Calage du vilebrequin à 270 degrés. Transmission finale par chaîne, 6 vitesses. Cadre diamant en poutres d’acier, élément arrière en alu.  Amortisseur arrière réglable en précharge uniquement (9 crans). Fourche avant classique, non réglable, débattement 130 mm. ABS.

Consommation
Réservoir d’essence de 14 l. Conso mesurée à 4,6 l/100 km. Autonomie théorique: 300 km.

Poids et dimensions
Empattement: 1400 mm. Hauteur de selle: 805 mm. Poids: 182 kg avec les pleins et l’ABS.

Options/accessoires
Sacoches latérales, pare-brise, protections anti-chute, pot Akrapovic…[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements