La Ducati Multistrada 950 évolue et se double d’une version S

Publié le 4 novembre 2018 par Jérôme Ducret, mis à jour le 21 novembre 2018.

Photos: DR.

Nouveautés 2019

La Ducati Multistrada 950 évolue et se double d’une version S

Ce n’est pas une « baby Multistrada », plutôt une version à peine moins sophistiquée et moins puissante de la grande enduro de voyage de Ducati. Et pour 2019, la Multistrada 950 (lire notre test de la version 2017) évolue et se splite en deux versions: standard (pour 15190 francs) et S (17390 francs en rouge, 17690 en gris). La seconde est équipée de suspensions d’encore plus haute qualité qui sont de plus semi-actives et s’ajustent de manière électronique.

Dans le détail, la nouvelle 950 standard reçoit quelques retouches esthétiques qui font que sa partie frontale est plus propre, exactement ce qui s’est passé pour la grande Multistrada lorsqu’elle est passée de l’appellation 1200 à la version 2160, en 2018.

Mais c’est surtout son électronique qui fait un bond en avant, avec l’introduction d’un ABS de virage réalisé par Bosch et s’appuyant sur les capteurs d’une véritable centrale inertielle détectant les mouvements selon six axes différents. On peut donc freiner fort en plein virage sans risque de voir la moto se redresser trop tôt… si l’on ose.

Comme pour l’Hypermotard 950 (une autre nouveauté 2019, voir notre présentation), la Multistrada 950 2019 est dotée d’une central inertielle de marque Bosch qui monitore en continu les mouvements de la moto sur six axes différents. Cette centrale permet à l’ABS de virage de fonctionner, mais aussi aux clignotants de s’éteindre tout seuls une fois le virage effectué. Grâce à elle, le contrôle de traction Ducati (paramétrable et déconnectable) est sensible à l’angle d’inclinaison. Il y a encore, de série, une aide au démarrage en côte, comme sur la grande Multi (la 1260).

Des modifications légères ont été apportées à la partie-cycle. La roue antérieure est toujours de 19 pouces, soit plus que les habituels 17 pouces des motos routières. On peut toujours monter des jantes à bâtons ou tubeless à rayons – si l’on veut s’aventure en tout-terrain. Les débattements des suspensions sont toujours conséquents et tant la fourche inversée que le mono-amortisseur sont entièrement ajustables (la précharge de ce dernier peut être réglée à la main, sans outil). Ce qui est nouveau, c’est le bras oscillant, plus léger, et l’embrayage hydraulique, plus facile à actionner.

Sinon le pare-brise est ajustable en hauteur, très facilement, même en roulant. Mais ça c’était déjà le cas. Et il y a une prise USB.

Multistrada 950
On peut monter des jantes à rayons tubeless, pour les excursions en tout-terrain.

On a aussi à présent un tableau de bord tout en couleur (seulement sur la S), et la possibilité d’avoir un quickshifter bidirectionnel. Ce dernier est une option sur la Multi 950 de base, et c’est de série sur la Multistrada 950 S. Cette dernière, en plus de ses suspensions électroniques semi-actives, bénéficie aussi d’un tempomat, et des phares de virage adaptatifs.

La version standard est disponible en rouge uniquement, pour 15190 frs, tandis que l’on peut aussi obtenir la S (17390 frs) en gris (17690 frs). Ces deux versions seront disponibles à partir en gros du mois de mars en Suisse.

Source comm. Ducati

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