Un écran couleur, la connectivité et plus de protection pour la KTM 1290 Super Duke GT

Publié le 2 octobre 2018 par Jérôme Ducret, mis à jour le 27 novembre 2018.

Photos: DR.

Nouveautés 2019

Un écran couleur, la connectivité et plus de protection pour la KTM 1290 Super Duke GT

La version 2019 de la bestiale machine autrichienne reçoit de subtiles améliorations qui augmentent le confort et la praticité de cette moto de sport touring. Le moteur est lui aussi révisé en profondeur, pour donner un peu plus de puissance et une expérience de conduite plus décontractée – si c’est possible avec 175 chevaux.

La première chose qui frappe dans cette Super Duke GT version 2019, c’est son nouveau semi-carénage à l’avant, avec un pare-brise qui semble lui aussi changé. KTM vient d’annoncer une mise à jour de sa sport-touring, la 1290 Super Duke GT, en marge du salon international de la moto Intermot 2018, à Cologne (Allemagne).

Rien de révolutionnaire, donc, mais des améliorations sans doute bienvenues du point de vue des utilisateurs futurs de cette moto à la fois bestiale et confortable (lire notre essai de la version précédente).

On commence par ce qui se voit le moins, le moteur. Le twin de 1301 centimètres a droit à de nouvelles chambres de résonance, à de nouvelles soupapes d’admission et à de nouvelles cartographies d’injection. La puissance maximale fait en conséquence un petit bond, de 172 à 175 chevaux. Le couple maxi, lui, reste à peu près stable: 141 Nm. En tous les cas, c’est redoutable, comme auparavant. Mais, nous dit KTM, ce moteur sera désormais un peu plus facile à exploiter. Ce qui était déjà un point fort en comparaison de la moto naked, la 1290 Super Duke R. La moto vous propose de plus nouvellement un mode de pilotage dit « Track », où l’on peut tout régler, configurer et même désactiver. Il est conseillé d’enlever les valises.

Super Duke GT
La GT est livrée avec des valises et des cornering lights qui éclairent bien en virage. Notez les nouveaux coloris.

Sinon, on l’a dit, on a un nouveau pare-brise et un semi-carénage améliorés, qui sont censés mieux protéger du vent et de la pluie. Le pare-brise est aussi plus facile à ajuster avec une main.

Autre petit détail qui compte: le tempomat a traversé le guidon. Il n’est plus sur le comodo droite, mais gauche. C’est plus pratique et plus sûr. Il y a aussi, comme sur les enduros de voyage de la marque, un petit compartiment permettant de brancher un smartphone et de glisser un ticket de péage d’autoroute.

Super Duke GT
La bagatelle de 175 chevaux et 141 Nm à votre disposition. Sur route ouverte.

Et puisque l’on parle de smartphone, la connectivité débarque sur ce modèle, de pair avec un nouveau tableau de bord TFT entièrement en couleur, de 6,5 pouces. Le même genre que celui qui équipe la KTM 1290 Super Adventure, et qui est donc extrêmement lisible même en plein soleil.

Enfin le logiciel aux commandes des suspensions électroniques semi-actives a eu droit lui aussi à quelques updates qui le rendent encore plus fin.

La nouvelle Super Duke GT sera disponible en Suisse à partir du début de l’année 2019, au prix de 21290  frs.

Source comm. KTM
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