Premières impressions sur la MV Agusta Turismo Veloce 800 Lusso 2018
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Premières impressions sur la MV Agusta Turismo Veloce 800 Lusso 2018

Actumoto.ch a pu tester la version 2018 de la MV Agusta Turismo Veloce 800 Lusso, dans la variante de base, et dans une seconde variante équipée d’un système d’embrayage innovant baptisé SCS. Voici nos premières impressions de pilotage, en attendant le test complet sur ce site.

La Turismo Veloce 800 Lusso est la version de la moto de sport touring de MV Agusta. Elle est légère, agile, et est censée offrir de belles émotions de pilotage. Selon les mots de Giovanni Castiglioni, patron de MV, « c’est comme une Porsche Macan ».

Et cette année, MV, qui vient de se remettre d’un plan de crise drastique (réduction du volume de production, recapitalisation, amélioration de la qualité de production) après avoir failli disparaître pour de bon, sort enfin les versions conformes aux normes antipollution Euro 4 de ses motos à trois cylindres. Après les naked Brutale 800, c’est le tour de la Turismo Veloce.

En résumé, on a le même niveau de performance (y compris les valeurs de puissance – 110 chevaux – et de couple) que pour la Turismo Veloce Euro 3, mais avec une réduction des gaz polluants très importantes. Les ingénieurs ont fait un travail de fond pour améliorer l’efficience du moteur.

Sur la route, la Turismo Veloce Lusso (variante avec suspensions pilotées électroniquement) est toujours aussi rapide et intuitive, toujours aussi fun. Son propulseur tricylindre prend des tours avec la vivacité d’un félin qui bondit. Il est vif, sans toutefois offrir exactement autant de punch à bas régime d’un moteur plus gros ou de certains tricylindres de la concurrence. Le châssis et les suspensions sont bluffants d’efficacité et de précision. La moto semble toujours aussi facile à balancer d’un côté sur l’autre, et le large guidon vous permet de le faire avec un minimum d’effort.

La sonorité est aussi belle qu’avant, voire plus belle encore, car déparasitée de certains bruits mécaniques présents sur la Turismo Veloce Euro 3.

Turismo Veloce 800 Lusso
Avec le système d’embrayage intelligent, le SCS; on voit l’intérieur de la boîte, qui n’est pas plus grosse qu’une boîte normale, grâce au couvercle transparent.

Et surtout, il existe une nouvelle variante de la Lusso, la Lusso SCS. Pour Smart Clutch System. Un embrayage révolutionnaire qui vient se rajouter au quickshifter bidirectionnel. On peut donc non seulement passer les rapports sans le levier d’embrayage, en les montant comme en les descendant… mais on n’a plus besoin d’actionner l’embrayage quand le régime du moteur descend en dessous du seuil fatidique. Le SCS le fait pour vous, de manière totalement fluide. Une révélation en ville!

Contrairement aux systèmes concurrents (Honda, notamment), la moto ne passe pas les rapports de vitesses pour vous. Et son SCS est vraiment très compact: l’embrayage occupe le même espace que celui conventionnel de la Lusso normale et il ne pèse que 36 grammes de plus.

Enfin le SCS n’est pas seulement un outil de confort. Il permet aussi d’aller vite. De 0 à 100 km/h, MV annonce un temps incroyable de 3,1 secondes. Presque aussi vite qu’une Superbike entre les mains d’un pilote professionnel!

Photos: Jérôme Ducret

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 47 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises, mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

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