L’airbag sera obligatoire en motoGP dès 2018

Publié le 19 octobre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Sécurité

L’airbag sera obligatoire en motoGP dès 2018

La Fédération internationale de motocyclisme a décidé que cet équipement de sécurité devra être porté par tous les pilotes. Du côté des fabriquants, après Dainese et Alpinestars, voici le tandem français In&Motion-Ixon.

C’est l’une des décisions prises récemment par la FIM, la Fédération internationale de motocyclisme, , à l’occasion du dernier Grand Prix du Japon, à Motegi. Elle consiste à ce que l’on ait un airbag obligatoire pour les pilotes engagés en championnat MotoGP. Dès 2018.

Le communiqué de la FIM ne précise pas de quel fabricant doivent être ces « dispositifs d’airbag approuvés ». Ce qu’on sait, c’est que pour l’heure il n’en existe que trois, qui équipent des pilotes en GP, en Moto2 et en Moto3.

On a bien sûr les deux marques italiennes pionnières de cette technologie, Dainese et Alpinestars. La première avec le système D-Air, la seconde avec son Tech-Air. On perçoit comme une petite similitude dans les noms. Ces produits conçus pour la course arrivent depuis peu aussi sur le marché qui concerne les motocyclistes roulant hors compétition, que ce soit sur circuit ou sur route.

Un troisième constructeur d’airbag moto, français

Or il existe un troisième fabricant, qui est partie prenante des groupes de discussion mis en place par la FIM à ce sujet. La société française In&Motion, qui a trouvé un partenaire en la personne d’Ixon, la marque française d’habits protecteurs pour la moto. In&Motion est basée à Annecy.

Ce nouveau venu s’est d’abord distingué par le lancement sur le marché récemment d’une protection airbag pour les skieurs. Puis il s’est dirigé à grands pas vers l’univers du motoGP et a réussi à faire endosser son système à quelques pilotes courant dans la classe mondiale. Dont l’Anglais Bradley Smith, actuel membre de l’équipe MotoGP satellite Yamaha Tech3 (française elle aussi), et futur pilote KTM pour 2017. Dont aussi, en Moto2, Xavier Siméon et Simone Corsi.

airbag obligatoire
Parmi les pilotes qui testent déjà l’airbag In&Motion, Bradley Smith.

On sait enfin que, outre répondre à la demande pour l’airbag obligatoire en MotoGP, In&Motion ambitionne bien sûr de proposer quelque chose pour la vie de tous les jours. Et ce, selon les mêmes principes que le D-Air et l’Air-Tech: technologie prédictive d’accident, aucun capteur sur la moto, tout est dans la veste.

airbag obligatoire
Le boîtier qui renferme tout le système de calcul.

Et  pour finir une petite vidéo promotionnelle du projet MotoGP d’In&Motion…

comm. FIM
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