En deux-roues électriques d’Allemagne à la Suisse

Publié le 16 juin 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: Jérôme Ducret.

électromobilité

En deux-roues électriques d’Allemagne à la Suisse

Le rallye européen de l’électromobilité fait halte à Lausanne et Genève. Interview d’un participant venu sur une moto Zero SR depuis Stuttgart

Christian Jog, de Stuttgart, est un utilisateur convaincu de l’électromobilité, au guidon de sa moto Zero SR de 2014. Il était de passage sur la place de la Riponne, à Lausanne, jeudi 16 juin dernier, à l’occasion d’une étap du rallye européen Wave, qui fait transiter des équipes de conducteurs de quatre, trois et deux-roues électriques.

Une soixantaine d’équipes sont de la partie cette année, pour la sixième édition de ce rallye, qui dure 7 jours et parcourt environ 1700 km. Le point de départ était à Bremerhaven, en Allemagne. Les concurrents ont fait route vers le sud, sont passés par la route des vins en Alsace, puis sont entrés en Suisse. Après Lausanne, ils vont à Genève, et font escale à l’ONU, puis remontent vers le nord, pour finir leur périple à Liestal (BS).

« Ma moto est mon premier véhicule personnel, explique Christian Jog, occupé à faire sécher ses affaires sous la tente de la Riponne, après une journée sous la pluie qui l’a vu passer notamment par le col du Jaun, entre les cantons de Berne et Fribourg. Je l’ai acheté parce que je trouvais que les transports publics de ma région n’étaient pas assez fiables. Je l’utilise tous les jours pour aller au travail, et je n’ai eu aucun souci majeur avec. »

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Une Zero bien chargée, dans tous les sens du terme

Avant de se rendre au départ du Wave, il est parti de Stuttgart vers le point le plus au nord de l’Allemagne, l’ìle de Sylt.

Il a déjà gagné le Wave dans sa catégorie en 2015. « L’autonomie de ma Zero varie entre 140 et 180 km. Si je fais un col comme aujourd’hui le Jaun, c’est plutôt 180, parce que les batteries se rechargent à la descente. » Il regrette que  l’autre motard inscrit cette année ait dû abandonner à Mannheim, mais apprécie beaucoup l’ambiance du rallye.

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A droite, une Kumpan électrique

D’autres pilotes de deux-roues sont du voyage. Ils roulent sur des Kumpan, sorte de Vespa électrique conçue en Allemagne et provenant de Chine. Il y aussi un trois-roues. Et beaucoup, beaucoup de voitures, dont les inévitables Tesla. Mais aussi des autos plus étonnantes, du genre Deux-Chevaux modifiée, bus VW original, fruit d’une collaboration avec Siemens, etc.

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C’est vieux, mais écolo

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