Honda CBR 500 R – Marquez l’aurait choisie!

Publié le 28 février 2016 par Claude Bovey, mis à jour le 26 avril 2016.

Photos: Honda/LDD - Zep Gori - Francesc Montero - Ula Serra - Felix Romero.

Honda

Honda CBR 500 R – Marquez l’aurait choisie!

Si la carrière de Marc Marquez était à réécrire, il aurait pu choisir la CBR500R pour débuter!

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La nouvelle petite sportive Honda rentre parfaitement dans le « package » du permis A limité, d’abord grâce à sa puissance de 35 kW et puis, grâce aussi à sa cylindrée de 471 cm3. Pour les futurs candidats au A limité, l’examen se fera avec la moto qu’ils viennent d’acquérir. Belle «vista» de la part de Honda!

Agressive, la nouvelle CBR500R n'est-ce pas?
Agressive, la nouvelle CBR500R n’est-ce pas?

Ce n’est pas de leur faute! Mais, c’est un drôle d’essai que nous venons de vivre avec Honda, près de Séville. Non pas par la qualité ou le choix des modèles présentés, (CBR500R et CB500F) mais tout bonnement à cause de la pluie, cette satanée pluie, cette empêcheuse de virer sur l’angle. Oui celle qui empêche les motards d’aller au bout de leur rêve du jour et, accessoirement, aux journaliste de finaliser leurs ressentis et autres impressions. Survenue l’après-midi seulement, elle n’a pas réussi à gâcher notre plaisir du matin, lorsque nous sommes montés sur la CBR500R version 2016. Vous l’aurez compris, la prise de contact avec la CB500F version roadster s’est faite sous la pluie… Pour cette raison, nous reviendrons très bientôt sur cet essai avorté. En attendant nous allons tenter de vous faire partager le plaisir ressenti tout au long de la matinée.

Dan sa version orange "Le Matin" ou "KTM", c'est comme on veut!
Dan sa version orange « Le Matin » ou « KTM », c’est comme on veut!

Apparue en 2013 déjà (lire notre essai), la CBR500R s’est fait connaître des amateurs de vitesse et de sportivité, lorsqu’elle participait au championnat de l’European Junior Cup. Le pilote vaudois Adrien Pittet l’avait eue comme monture cette saison-là!

Elle revient maintenant encore plus sportive, plus performante et dans un style plus dynamique. Le millésime 2016 de la CBR500R offre de nombreuses évolutions. Parmi lesquelles un éclairage avant et arrière à diodes LED. Seul l’éclairage de la plaque reste traditionnel. Puis, il y a ces nouveaux coloris jeunes et fun! On pense à un orange et noir valorisant. Un jaune-vert fluo a «flashé», mais malheureusement il ne sera pas importé en Suisse. Des évolutions ergonomiques modernisent encore cette petite délurée, à l’exemple d’un levier de frein règlable maintenant, ainsi qu’un bouchon de réservoir à charnière et une clé de contact à empreinte de type automobile. Le réservoir est désormais plus volumineux et propose une contenance de 16,7 litres (la consommation de 3,4 l/100 km reste inchangée), augmentant ainsi l’autonomie des arsouilles entre potes. Des «bourres» effectuées sur la «route aux 600 virages» proposée par Honda, malheureusement tronquée par la pluie, vous le savez!

Cela nous a tout de même permi de constater que la CBR500R fait preuve d’une agilité hors pair doublée d’une grande stabilité. Le travail sur les suspensions réalisé par Honda qui consistait à donner une meilleure progression d’amortissement se révèle impeccable.

Côté freinage, la CBR500R se montre tout aussi précise et ferme malgré un seul disque de type «wave». Côté moteur, elle dispose maintenant d’une «meilleure réponse à l’accélérateur». Honda a insisté sur ce fait lors de la présentation! Eh bien oui, la réponse est bonne, mais faute de comparaison… Il faut bien y croire! Reste qu’avec une puissance maximum (35kW) pour cette catégorie, le punch de la CBR500R est des plus corrects.

Dans sa version "Tricolore"
Dans sa version « Tricolore »

Mais, le plaisir procuré par la CBR500R est encore ailleurs! Rarement Honda avait autant travaillé l’aspect visuel d’un de ses modèles. Fini les look consensuels passe partout! Ici, sur la CBR500R, l’esthétique est aguicheuse ce qui lui donne véritablement un look ravageur et très sportif. A témoin, un carénage ajouré, des écopes de radiateur anguleuses (sur le roadster CB500F), une face avant de belle allure sportive ainsi qu’une partie arrière effilée. Et les détails accrocheurs n’ont pas été mis de côté, comme les coloris, on l’a vu, mais il y a aussi l’exemple des caches d’embrayage, de villebrequin et de culasse couleur «titanium», ainsi que le pourtour de jantes décoré d’éléments graphiques multicolores propres à chaque modèle. Oui, Marc Marquez aurait craqué!

Honda CBR 500 RR, disponible en Matt Gunpowder Black Metallic; Pearl Himalayas White (Tricolor); Millennium Red; Graphite Black/Candy Energy Orange. Prix actuel: 7690 francs.

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Fiche technique

Moteur Bicylindre en ligne, 4 temps, double ACT et 8 soupapes, refroidi par eau. Cylindrée: 471 cm3. Alésage x course 67 x 66,8 mm  Rapport volumétrique 10,7 : 1

Puissance maxi. 35 kW à 8500 t/min Couple maxi. 43 Nm/7 000 min

Capacité huile 3,2 litres

Dimensions  (LxlxH) 2080 x 750 x 1145 mm Empattement 1410 mm Hauteur de selle 785 mm Garde au sol 140 mm Poids tous plein faits 194 kg

Embrayage Multidisque humide Boîte de vitesses 6 rapports

Injection électronique PGM-FI

Capacité du réservoir 16,7 litres (y compris réserve)[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Fiche technique (suite)

Allumage Digital avec avance électronique

Démarrage Electrique

Batterie 12 V/8,6 AH

Suspensions  Avant: fourche télescopique ø 41 mm, débattement 120 mm. Arrière: mono-amortisseur Pro-Link réglable en précharge (9 positions)

Roues avant, aluminium coulé, arrière, aluminium coulé

Pneumatiques avant, 120/70-ZR17, arrière 160/60-ZR17

Freins avant, simple disque hydraulique ø 320 mm avec étrier 2 pistons, antiblocage ABS, arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston, antibloquage ABS

Coloris Matt Gunpowder Black Metallic; Pearl Himalayas White (Tricolor); Millennium Red; Graphite Black/Candy Energy Orange

Prix 7’690 fr. moins le Swiss-Bonus de 410 fr. = Prix actuel: 7280 fr.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »La Honda CBR500R en action » images= »18521,18519,18499,18498,18497,18496,18495,18489,18490,18491″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »Détails et couleurs » images= »18510,18509,18503,18502,18507,18506,18505,18504,18501,18500,18508″][/vc_column][/vc_row]

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