Cinquième année record pour BMW Motorrad de par le monde

Publié le 15 janvier 2016 par Jérôme Ducret.

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Cinquième année record pour BMW Motorrad de par le monde

Le constructeur allemand 136963 véhicules (motos et maxi-scooters) en 2015. Les R 1200 GS et R 1200 GS Adventure figurent au sommet des ventes.

C’est encore mieux en 2015 qu’en 2014. BMW Motorrad, la branche deux roues de la firme allemande à l’hélice, vient d’annoncer le nombre de véhicules qu’elle a écoulé l’an dernier dans ce domaine. Très exactement 136963 motos et scooters, 10,9% en plusq ue l’année précédente (123 493 unités). Un nouveau record, pour la cinquième année consécutive. Et le mois de décembre 2015 a aussi été très profitable, avec 7497 véhicules livrés, encore plus qu’en 2014.

BMW consolide ainsi sa place comme l’un des leaders du marché des engins de plus de 500 centimètres cubes, les deux marchés les plus forts pour la marque étant toujours l’Amérique du Nord et l’Europe.Le modèle le plus vendu dans la gamme demeure bien sûr la R 1200 GS, avec plus de 23000 exemplaires. Le palmarès est d’ailleurs centré sur la série R avec ses moteurs biycylindres à plat, baptisés « Boxers ». La numéro deux n’est autre que la R 1200 GS Adventure (18011 exemplaires), et la numéro la R 1200 RT, à 10955 unités. Vient ensuite se glisser après ce trio une relative surprise, l’hypersportive S 1000 RR à quatre cylindres (9576 motos), juste devant le désormais cultissime néo-rétro R NineT, qui était de toutes manières censée être produite en série limitée (mais au final plus tant que ça, au vu de son succès et de la demande croissante pour ce modèle).

Les deux autres modèles de la série S (S 1000 R et la toute récente S 1000 XR – lire notre test) arrivent ensuite, au coude à coude avec les deux derniers de la série R (R 1200 R et R 1200 RS). Puis on trouve les modèles de plus petite cylindrée de la série F (F 800 GS, F 800 GS Adventure, F 700 GS, F 800 R et F 800 GT), ainsi que les maxi-scooters C 650. Rien n’est dit sur la moto monocylindre d’entrée de la gamme, la G 650 GS.

En Suisse, la R 1200 GS est aussi en haut de la liste (mais plus numéro une, détrônée par les Yamaha MT-07 et MT-09). Elle est suivie de la R NineT, puis de la S 1000 R, de la R 1200 GS Adventure et enfin de la R 1200 R, toutes dans le Top vingt.

Par marchés, le numéro un reste et demeure l’Allemagne, où BMW occupe pas moins de 25% de part (23823 motos – surtout – et scooters). On a ensuite, par ordre décroissant, les USA, la France, l’Italie, le Royaume-Uni (8000 unités) et l’Espagne. La Suisse arrive logiquement bien plus bas.

La BMW G 310 R, première moto de petite cylindrée dans la gamme allemande.
La BMW G 310 R, première moto de petite cylindrée dans la gamme allemande.

BMW déclare aussi, dans son communiqué, avoir un réseau de quelque 1000 concessionnaires, que la marque veut étendre à 1500 d’ici 2020, date à laquelle les Allemands espèrent bien vendre 200000 unités. Pour ce faire, elle compte notamment sur son premier modèle sous la barre des 500 centimètres cubes, la G 310 R, développée et produite en partenariat avec le géant indien TVS, qui figure au menu des nouveautés 2016.

Par Jérôme Ducret, source BMW Motorrad, image DR

 

 

 

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