La NC 750 X se rapproche de ses grandes soeurs Crossrunner et Crosstourer

Publié le 17 novembre 2015 par Jérôme Ducret.

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La NC 750 X se rapproche de ses grandes soeurs Crossrunner et Crosstourer

Pour 2016, la Honda mid-size économe et pratique gagne en style aventureux et en praticité, avec aussi de meilleures suspensions et d’autres améliorations de détail.

Ce n’est pas une révolution, mais pour 2016, la Honda NC 750 X adroit à de nombreuses améliorations et changements de détail. Notamment sur le plan du style, qui la rapproche de ses grandes soeurs elles aussi affublées de la lettre X (pour enduro, ou trail), la Crossrunner (VFR 800 X) et la Crosstourer (VFR 1200 X).

Comme les deux autres modèles de la famille NC, la X reçoit des phares à LED à l’avant – comme à l’arrière, mais ça, ce n’est pas nouveau. Ce modèle extrêmement sobre en carburant, dont le régime moteur ne dépasse pas les 6500 trs/min, et qui a fait un tabac sur de nombreux marchés depuis son introduction en 2012 puis sa révision en 2014 (passage de 700 à 750 cc), a droit aussi à de nouvelles suspensions antérieures. Comme le Honda Integra 2016, et comme la NC 750 S (le roadster) 2016. De technologie Showa, elles produisent un amortissement plus fluide et plus progressif. Sans pour autant devenir réglables. A l’arrière, l’amortisseur reçoit un système de réglage de la précharge.

Le fameux coffre gagne un litre.
Le fameux coffre gagne un litre.

Dans le domaine du pratique, le coffre du (faux) réservoir, entre la selle et le guidon, gagne en contenance et fait désormais 22l (un de plus). Des « rails » prennent place sue l’extérieur du couvercle de ce coffre, pour par exemple faciliter le montage d’un bagage. Et à l’intérieur, on trouve de nouveaux crochets pour mieux arrimer et organiser ce qu’on y dépose.

Dans la version à double embrayage semi-automatique (dit DTC), les choses progressent aussi, avec trois nouveaux sous-modes de pilotage dans le mode automatique S, et un embrayage plus « léger » en mode manuel à assistance électronique (on passe les vitesses au guidon, par le biais de palettes, sans actionner le moindre levier d’embrayage-débrayage).

Ajoutez encore un nouveau pot d’échappement, plus compact et qui rend la sonorité du moteur plus profonde. Un pare-brise plus large et plus haut (de 70 mm). Et un tableau de bord de couleur réglable. Et vous y êtes à peu près.

Par Jérôme Ducret, source comm. Honda, images DR

 

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