La Baby Ducati Panigale grandit pour 2016 et passe de 899 à 959

Publié le 16 novembre 2015 par Jérôme Ducret.

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La Baby Ducati Panigale grandit pour 2016 et passe de 899 à 959

La version plus « modeste » de la sportive Ducati augmente de cylindrée, gagne en protection et aérodynamisme ainsi qu’en puissance et couple, tout en respectant les nouvelles normes anti-pollution.

A première vue, le gros changement pour la version 2016 de la Ducati Panigale de moyenne cylindrée semble être la substitution des échappements intégrés au carénage par un deux en un en deux placé en dehors du carénage, sur le côté droite. Elle a été présentée en avant-première du salon de moto de Milan 2015, par le coureur Ducati de World SBK 1000, Davide Giugliano.

La modification n’est bien entendu pas seulement esthétique. Le moteur de la « Baby Panigale » croit en cylindrée, de manière conséquente. Comme il fallait s’y attendre, le nom de la moto s’adapte, passant de 899 à 959 (pour 955 centimètres cubes). Du coup, l’engin est conforme aux nouvelles normes européennes anti-pollution, Euro4.

La changement de cylindrée est produit par une course plus longue. Mais le moteur reste « Superquadro », autrement dit, avec une plus grand valeur d’alésage que de course. Sa puissance grimpe, de 148 à 157 chevaux. Et le couple également, d’une dizaine de Nm. Une multitude d’autres modifications ont été effectuées pour réussir à donner plus de performance en polluant moins, en produisant moins de bruit, et en ne diminuant pas les intervalles de maintenance.

La nouvelle physionomie de l’échappement est certainement une conséquence de tout cela. On peut en discuter l’effet esthétique. Mais concrètement, cela devrait aussi rendre cette « Panigalina » encore plus facile à conduire. On note que pour les USA, l’Australie, le Canada et le Mexique, il y aura une version avec pot d’échappement restant sous le moteur. Toutes les assistances électroniques de la version précédente sont toujours là: ABS, contrôle de traction, paramétrage du frein moteur, modes de pilotage… avec en plus pour 2016 un antidribble.

D’autres changements sont annoncés. comme un carénage antérieur plus protecteur et aérodynamique. Cette nouvelle version devrait être mise au catalogue suisse à partir de 17990, selon Ducati.

Par Jérôme Ducret, source comm. Ducati

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