Première suisse, un « scooter » à 4 roues que l’on peut conduire avec le permis voiture

Publié le 20 octobre 2015 par Jérôme Ducret.

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Première suisse, un « scooter » à 4 roues que l’on peut conduire avec le permis voiture

La marque suisse Quadro a obtenu de l’Office fédéral des routes l’homologation « permis B » pour son Quatro, premier véhicule à quatre roues inclinables. Une homologation que la Suisse refuse toujours aux trois roues inclinables de plus de 125 centimètres cubes (Piaggio, Peugeot, Quadro S).

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Ca n’a l’air de rien, mais c’est une véritable première suisse. L’Office fédéral des routes (Ofrou) a décidé que l’on pouvait conduire un Quadro 4 (prononcez « quattro » à l’italienne) avec un permis voiture – un permis B en langue administrative suisse et européenne. Le Quatro est une sorte de maxi-scooter à quatre roues inclinables. Comme un Piaggio MP3 ou Peugeot Métropolis, mais avec une roue de plus. Une spécialité de la marque suisse Quadro, basée au Tessin et issue des réflexions et des travaux d’un bureau d’ingénieurs et de design italien.

Le Quattro est un autre animal. Introduit sur le  marché au printemps 2015, il offre une stabilité encore supérieure par rapport à un trois-roues inclinable. Propulsé par un moteur monocylindre réalisé selon les spécifications de Quadro, il possède une double transmission qui se paie le luxe d’un différentiel. Le genre de dispositif que l’on retrouve sur les voitures tout terrain, SUV compris, et qui empêche les blocages de roues sur les sols à l’adhérence précaire. Quadro a d’ailleurs donné à son Quattro le surnom anglo-saxon et un brin teinté de marketing de « Safety Utility Vehicle ». Oui, ça fait SUV en abrégé.

Pour Berne, le Quadro Quattro est à ranger dans la catégorie des tricycles et quadricycles à moteur dont le poids n’excède pas 550 kilos. Une sous-catégorie de la catégorie B (voitures). Ce sont les experts de l’association des services cantonaux des automobiles qui ont testé la bête, sur l aplace d’armes de Thoune, et qui ont déclaré que son comportement était plus proche d’une automobile, question stabilité, que d’une moto.

Pour les gros 3 roues inclinables, permis moto
Rien ne change, par contre, pour les trois-roues vendus en Suisse, ceux qui ont une cylindrée plus grande que 125 centimètres cubes. Il faut toujours un permis A pour les conduire, contrairement au reste de l’Europe où le permis B suffit. Ce qui vaut donc pour les Piaggio, le Peugeot et l’autre modèle de Quadro, le S.

Aujourd’hui, Quadro Vehicles dispose d’un réseau de revendeurs déjà bien fourni en Suisse, tout particulièrement en Suisse romande. Sur neuf concessionnaires, six se trouvent dans la partie francophone, dans les cantons de Vaud et Genève notamment. Et la marque entend l’étoffer encore.

Tant pour le Quattro que pour le modèle S (premier scooter Quadro, à trois roues, lire notre test), les suspensions sont entièrement hydrauliques, et offrent une précision directionnelle intéressante pour ce genre de véhicule. On ne peut pas les bloquer, comme sur les Peugeot et Piaggio, mais il est possible de « tenir » le scooter dans une position d’équilibre à l’arrêt, sans poser pied à terre, avec les freins. Un frein à main est là pour la sécurité du parcage. Et le coffre sous la selle, doté d’une prise 12 V, peut accueillir un casque intégral (contre deux pour le petit frère à trois roues). Bientôt sur actumoto.ch, le test de ce véhicule pas comme les autres…

Par Jérôme Ducret, source Quadro et Ofrou, images DR

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Fiche technique (Quadro Quattro)

Propulsion Moteur monocylindre refroidi par liquide, à injection,quatre soupapes. Cylindrée: 326 centimètres cubes. Alésage x course: 82 mm x 65,5 mm. Simple ACT. Transmission secondaire par courroies (une pour chaque roue) avec variateur automatique et différentiel.

Châssis et partie cycle Cadre en tubes d’acier. Suspensions AV et AR à dispositifs oléo-pneumatiques inclinables. Freinage hydraulique, quatre disque de 240 mm de diamètre chacun. Pédale et levier gauche: freinage couplé avant-arrière. Levier droite: freinage sur le train avant.

Performances Puissance maximale: 30 chevaux (22,1 kW) à 7500 tr/min. Couple maximal: 24,5 Nm à 5000 tr/min. Vitesse maximale: non communiquée.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Dimensions et poids Longueur: 2180 mm. Hauteur: 1340 mm. Hauteur de selle: 770 mm. Poids à sec: 257 kg. Jantes et pneumatiques: 2,75″, 110/80 x 14 pouces (AV), 2,75″, 110/80 x 14 pouces (AR). Angle d’inclinaison maximal: 45 degrés. Angle de braquage: 19 degrés.

Consommation Non communiquée. Réservoir d’essence de 15 l.

Disponibilité, coloris et prix Disponible de suite en rouge, gris, blanc et noir, pour un peu plus de 10000 francs (un peu plus de 12000 euros en France!).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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