La deuxième Yamaha d’enduro avec le moteur à l’envers

Publié le 7 octobre 2015 par Jérôme Ducret.

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La deuxième Yamaha d’enduro avec le moteur à l’envers

La grande soeur de la WR 250 F adopte la même architecture de propulseur que la Yamaha victorieuse du MXGP 2015.

C’est en fait la troisième moto de tout-terrain à avoir le moteur à l’envers chez Yamaha, après les deux modèles de cross (YZ-250 F et YZ-450 F), et la petite soeur d’enduro, la WR 250 F. A l’envers signifie que l’admission se fait par l’avant, et l’échappement par l’arrière. Pour ceux qui ne connaissent rien à la mécanique, disons juste que cela permet une meilleure centralisation des masses du moteur lui-même, ainsi qu’une meilleure efficacité de fonctionnement, avec à la clé un couple bien linéaire et régulier présent partout.

Ce type de moteur est celui qui a triomphé cette année dans le championnat MXGP, aux mains du pilote français Romain Febvre. Sauf que l’étagement de la boîte de vitesse est différent et est revu par rapport à la précédente incarnation de l’enduro WR 450 F. Yamaha précise au passage que cette enduro fait aussi très bien l’affaire en rallye ou en raid. Il y a aussi bien sûr un embrayage plus résistant typique de l’enduro, ainsi qu’un ventilateur de radiateur (au design amélioré par rapport au modèle 2015), qui donne un coup de main pour éviter la surchauffe quand la moto s’enlise dans le terrain. L’injection est aussi spécifique aux exigences de l’enduro.

Enfin en option, on peut prendre le Yamaha Power Tuner, un petit dispositif électronique fonctionnant sur piles qui autorise le pilote à sélectionner neuf différents réglages pour la cartographie d’injection et la consommation de carburant, ainsi qu’à régler le ralenti. L’appareil se branche directement sur la moto, prêt à l’emploi. 

Les améliorations ne s’arrêtent pas là. La grande WR reçoit des fourches télescopiques KYB AOS à compartiments séparés air et huile, qui évitent les soucis de cavitation (turbulences et bulles), ce qui augmente l’endurance, justement, des performances des suspensions.

En pleine action!
En pleine action!

Le démarreur est aussi nouveau, et le bouchon de réservoir est intégré dans le réservoir, pour faciliter les déplacements du pilote vers l’avant. Ah, et la déco est peinte dans la masse. Ca veut dire qu’elle résiste bien aux outrages du tout-terrain.

La WR 450 F sera disponible en Suisse dès la fin décembre 2015 – début janvier 2016, dans la seule coloration montrée ici. Le prix n’est pas encore annoncé. Le modèle 2015 vaut pour l’instant 9980 francs, eurobonus inclus.

Par Jérôme Ducret, source comm. Yamaha, images DR

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