Dainese met sur le marché une veste avec airbag sans fil – et sans capteurs sur la moto!

Publié le 15 septembre 2015 par Jérôme Ducret.

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Dainese met sur le marché une veste avec airbag sans fil – et sans capteurs sur la moto!

Le fabricant italien d’équipements moto innove encore une fois dans le domaine de la sécurité routière.

On peut presque parler de course à l’airbag. Depuis quelques années, plusieurs marques lancent sur le marché des systèmes, plus ou moins performants, permettant à un conducteur de deux roues de recevoir en cas d’accident la protection d’un coussin gonflable, dit airbag, sur le haut du corps. Cette technologie, transplantée dans un premier temps du monde de l’équitation, et aujourd’hui spécifique au monde de la moto, vient de faire un nouveau pas en avant grâce à Dainese.

La marque italienne lance en effet une veste en cuir dotée d’un système qui s’active et qui fonctionne sans fil. Elle n’est pas la seule, direz-vous, et vous aurez raison. Alpinestars et Bering, pour ne citer qu’eux, le font aussi. Mais la D Air Misano 1000 a ceci de particulier qu’elle n’a pas besoin de capteurs installés sur le véhicule pour se déclencher. Ca c’est une véritable première, en dehors de l’univers très spécial des courses moto.

La nouvelle Misano 1000 est chère: presque 1500 euros. Mais elle est unique. Et au vu de l’expérience accumulée par Dainese, sur circuit comme sur la route, elle devrait se révéler fiable, capable notamment de faire la différence et d’identifier toutes les chutes, même en cas de choc par l’arrière. Capteurs, électroniques et GPS sont placés dans la protection dorsale de la veste.

L’algorithme, le coeur véritable du système, supervise via 6 capteurs la dynamique du motocycliste 800 fois par seconde et décide d’activer le système en cas de chocs, glissades et chutes. En travaillant en synergie avec les protections passives de la veste, le système airbag protège les clavicules, la poitrine et le dos du pilote, tout en limitant l’hyperflexion et l’hyperextension du cou. Et il y a un  interrupteur d’allumage intégré dans la fermeture de la Misano 1000. Une LED sur le bras droit indique l’état de fonctionnement du système.

C’est également Dainese qui avait collaboré avec Ducati pour intégrer son système D Air (de génération précédente, faisant appel à des capteurs sur la moto) à l’électronique d’une Multistrada 1200 – lire notre test à ce sujet.

La Misano 1000 sera disponible en deux couleurs à partir de ce mois de novembre. Le prix suisse ne semble pas encore fixé.

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