Dès le mois prochain pour 188000 euros, la moto de Marquez – enfin presque

Publié le 11 juin 2015 par Jérôme Ducret.

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Dès le mois prochain pour 188000 euros, la moto de Marquez – enfin presque

Honda lance officiellement la RC 213 V – S, soit le plus proche équivalent d’une moto de Grand Prix légalement utilisable en dehors d’un circuit.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Jusqu’à ce jeudi 11 juin 2015, officiellement, ce n’était qu’une intention, voire, depuis le salon de Milan 2014 (EICMA), un prototype. Honda vient d’annoncer dans le cadre de la manche catalane du championnat MotoGP 2015 l’arrivée de la RC 213 V – S dans sa gamme – on n’ose dire grand public. Il s’agit ni plus ni moins d’une machine de GP adaptée pour un usage sur route (ou sur piste, c’est comme vous voulez). Le nom le dit, très proche de la RCV 213 de Marc Marquez (actuel champion du monde) et Dani Pedrosa (vainqueur de nombreux Grand Prix).

Esthétiquement, cette moto est très proche du prototype de l’EICMA. Elle s’en distingue par des rétroviseurs plus allongés, par un phare avant à LED, et par quelques autres détails. La couleur est toujours celle qui plaisait à Freddie Spencer. Le pot d’échappement en forme de tube sous la selle est bien là, comme le bras oscillant massif en aluminium, le moteur surpuissant en configuration V4… et Marc Marquez en personne affirme que la position de conduite et la sensation en milieu de virage sont semblables. Parce qu’il est jusqu’ici l’un des rares privilégiés à avoir pu tester la machine.

Hiroshi Aoyama, pilote d'usine Honda, a aussi roulé avec la bête, sur route ouverte au Japon.
Hiroshi Aoyama, pilote d’usine Honda, a aussi roulé avec la bête, sur route ouverte au Japon.

 

 

 

Yosuke Hasegawa, un des chefs de projet pour cette moto, explique que le but n’a pas été d’obtenir les mêmes performances que la machine de course, mais de donner le plus possible le même feeling, avec un extraordinaire travail de réduction et de centralisation des masses, ce qui doit en faire, selon Honda, la bécane la plus facile à diriger au monde.

Le magnifique bras oscillant.
Le magnifique bras oscillant.

La puissance de pointe est tout de même annoncée à plus de 212 chevaux à 10500 tr/min, quoique la feuille technique officielle n’annonce que 159 chevaux en version « street legal ». Un kit circuit en option permettra de booster tout ça. Il y aussi des aides au pilotage proches du Moto GP, avec modes de conduite, contrôle de traction sophistiqué, contrôle du frein moteur, launch control, etc.

Ce qui n’est pas inclus, ce sont les valves pneumatiques propres aux motos de Marquez, Pedrosa et Crutchlow, ni la boîte de vitesse dite « seamless », sorte de super quickshifter. Mais si vous n’allez pas aussi vite que Marc, ce n’est sans doute pas  cause de cela.

La bête coûtera 188000 euros en Allemagne (et sans doute environ 220000 euros avec le kit course), 21,9 millions de Yens au Japon, 244000 dollars australiens, et 184000 aux Etats-Unis (où le kit circuit ne sera pas disponible). On ne pourra l’acheter qu’à partir de zéro heure du matin le 13 juillet, par le biais du site web dédié. Et la production s’arrêtera à la fin de 2016.

Par Jérôme Ducret, photos Honda et DR

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