Une nouvelle Honda 125 pour débuter, avec des amortisseurs rouges!

Publié le 19 novembre 2014 par Jérôme Ducret, mis à jour le 22 septembre 2020.

Photos: DR.

Nouveauté 2015

Une nouvelle Honda 125 pour débuter, avec des amortisseurs rouges!

La nouvelle CB 125 F remplace la vieille CBF 125 (qui n’était pas vendue en Suisse) et introduit un air de famille, genre Streetfighter, avec les CB 500 F et CB 650 F.

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Honda Europe nous annonce que ce nouveau modèle d’entrée de gamme remplace la bien connue CBF 125 – qui n’est pas ou plus vendue en Suisse. On ne sait pas quand la nouvelle venue, baptisée CB 125 F (la nuance est subtile, comme toujours chez Honda) arrivera sur notre marché. Mais quand elle sera là, elle aura des arguments à faire valoir, dont le prix, annoncé « très compétitif » (aux alentour des 3000 francs), le look, qui n’est pas sans rappeler les plus grandes CB 500 F et surtout CB 650 F, un moteur peu puissant mais plein de pep aux vitesses de tous les jours… et une autonomie dont Honda dit qu’elle peut dépasser les 600 km! Avec un réservoir de 13 litres.

Dans le détail, cette moto pour débutants semble confortable, avec une selle d’un seul tenant suffisamment longue et large pour rouler à deux, et bien moulée pour offrir une position ergonomique. Le guidon – par rapport à la CBF 125 – est repositionné plus près du « pilote » et est plus écarté. Et il paraît, selon Honda, que le nouveau châssis en acier serait plus costaud et donnerait donc une meilleure tenue de route. Fort bien.

Une selle bien dessinée, et une barre de maintien pour un ou une passagère.
Une selle bien dessinée, et une barre de maintien pour un ou une passagère.

Le freinage est confié à un disque à l’avant, à un tambour à l’arrière. Il y a une fourche télescopique classique, et deux amortisseurs à l’arrière. Ils sont rouges, ce qui est censé être un argument de vente d’après le constructeur. Les roues sont en aluminium et leur dessin est ma foi assez joli. On fait confiance à celui-ci pour extirper comme d’habitude le meilleur comportement routier possible des ces composants somme toute assez simples. Avec un poids sans carburant de 128 kilos et un empattement réduit, l’agilité devrait être au rendez-vous. La stabilité, quant à elle, devrait dépendre en tout cas en parti des roues inhabituelles de 18 pouces – 17 sur le modèle précédent.

Le tableau de bord, lui, fait dans le basique, et très lisible. jugez plutôt.

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Tableau de bord lisible, basique, mais avec un indicateur de rapport de vitesses engagé!

Le propulseurs est refroidi par air, mais injecté, et il est tout neuf. Il développe une puissance de pointe de 10,46 chevaux à 7750 tr/min., pour un couple maximal de 10,2 Nm à 6250 tr/min. Ca n’est pas transcendant à première vue, mais on nous affirme que l’accélération à bas et moyen régime est brillante. De quoi se jouer des embûches de la ville. Reste à voir ce que cela donne sur autoroute urbaine. Et pour finir, on a le choix entre quatre coloris: rouge, jaune, bleu sombre ou blanc. Avec le logo Honda rouge sur le carter moteur, faut-il préciser.

Par Jérôme Ducret, source Honda Europe

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Fiche technique

Moteur et propulsion Monocylindre de 124,7 cc, refroidi par air. Injection électronique. Alésage x course: 52,4 mm x 57,8 mm. Taux de compression de 9,2:1. Embrayage multidisques en bain d’huile, cinq rapports de vitesses, transmission secondaire par chaîne.

Partie cycle et châssis Cadre de type « diamant » (poutre centrale) en acier. Fourche télescopique AV, diamètre 31 mm, débattement de 120 mm. Deux amortisseurs AR, réglables en précharge sur cinq crans. Freinage AV: simple disque étriers à 2 pistons, diamètre 240 mm. Freinage AR: tambour, diamètre de 130 mm. Angle de chasse: 26 degrés, chasse: 97 mm. Pneu AV 80/100 x 18″, pneu AR 90/90 x 18″. Roues en aluminium.

Dimensions et poids Longueur x largeur x hauteur: 2035 mm x 765 mm x 1080 mm. Empattement: 1295 mm. Garde au sol: 160 mm. Hauteur de selle: 775 mm. Poids sans le carburant: 128 kilos.

Performances Puissance maximale: 10,46 CV à 7250 tr/min. Couple maximal: 10,2 Nm à 6250 tr/min.

Consommation Réservoir de 13 litres. Conso annoncée: 1,949 l/100 km. Autonomie théorique annoncée: plus de 600 km.

Coloris, prix et disponibilité Disponible en rouge « Blazing Candy », jaune « Pearl Twinkle », blanc « Pearl Sunbeam » ou bleu « Onyx Metallic » (presque noir). Pas de précision quant au marché suisse, prix probable, selon Honda Suisse, vers 3000 francs.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Source comm. Honda
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