La Yamaha R1 veut aller encore plus vite, selon Valentino Rossi

Publié le 4 novembre 2014 par Jérôme Ducret.

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La Yamaha R1 veut aller encore plus vite, selon Valentino Rossi

Pour 2015, la superbike japonaise rattrape les européennes côté performances et tehcnologie et innove avec un design novateur.

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Rien de mieux que l’un des plus grands pilotes de tous les temps pour faire la promo de la nouvelle superbike Yamaha, présentée en fanfare lundi à Milan, un jour avant l’ouverture officielle du salon international de la moto, l’EICMA 2014. La nouvelle R 1, il est vrai, a bénéficié des conseils de Valentino Rossi, puisqu’il s’agit de lui, dans son développement. Le pas franchi par rapport à l’ancienne R 1 est en effet considérable, avec des performances qui la replacent dans le haut du segment, et une électronique directement dérivée du championnat Moto GP.

C'est Valentino Rossi himself qui a aidé Yamaha à développer la nouvelle R1.
C’est Valentino Rossi himself qui a aidé Yamaha à développer la nouvelle R1.

Avec cette moto, Yamaha rattrape en effet son retard sur les marques européennes, Ducati, BMW et Aprilia, pour ne pas les nommer. La R1 2015 développe jusqu’à 200 chevaux, et pèse 199 kilos avec les pleins, pour situer le fauve. Elle est dotée de série d’un antipatinage, d’un ABS efficace aussi en virage, d’un anti-glisse latérale du pneu arrière, d’un contrôle électronique de wheelie, d’un contrôle de démarrage, et bien sûr d’un automate à Mojitos… bon, à part le dernier point, tout est vrai, et fonctionne grâce à une centrale intertielle qui monitor en continu pas moins de six paramètres liés aux différents mouvements de la moto dans l’espace 3D.

En plus de cela, la R 1 arbore un grand nombre de pièces en matériaux nobles, comme le magnésium, le titanium, et en matériaux légers, comme l’aluminium. Elle offre un tableau de bord en couleur fonctionnant selon la technologie TFT. Il y a un freinage combiné: quand on serre le levier droite, le frein arrière est également mis à contribution. Et les suspensions, de haute qualité, sont bien entendu multiréglables.

Mais ce qui frappe le plus, c’est bien le design de cette moto, avec sa large prise d’air frontale placée au milieu du museau, ses flancs de selle ajourés, ses phares avant à LED presque cachés dans le carénage, et mille autres détails. Il y a là aussi un petit quelque chose de M1, la moto de Moto GP utilisée par Valentino Rossi, neuf fois champion du monde, et Jorge Lorenzo (quatre fois).

Le tout sous le slogan We R 1, ce qui peut se lire comme « We are one », soit « Nous ne faisons plus qu’un » en bon français. Le Dottore Rossi l’exprime à sa façon: « Elle t’aide à aller vers la limite, et quand tu l’atteins, elle veut aller plus vite! »

Comme si ça ne suffisait pas, Yamaha a concocté une version spéciale, la R1 M, présentée… par Jorge Lorenzo, sous l’oeil rieur et jaloux de Valentino.

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Jorge Lorenzo (à g.), quatre fois champion du monde, présente l aversion M, sous l’oeil de Valentino Rossi (à dr.), nonuple champion du monde…

 

Elle est dotée d’un magnifique carénage complet en carbone, de suspensions électroniques semi-actives de l’équipementier haut de gamme Öhlins, et d’un système d’enregistrement de données qui permet de documenter ses sorties sur circuit. Le package inclut encore une journée et demi de circuit en Europe, sous la conduite d’instructeurs professionnels. Mais attention, il n’y aura que peu de R1 M (52 pour la Suisse), et il faudra s’inscrire en ligne, dès le mois de décembre, pour en réserver une.

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Pour la Suisse, il n’y aura que 52 exemplaires de la R1 M, à réserver dès le mois de décembre.

Les deux motos arriveront en Suisse au mois de mars prochain. La R1 devrait être vendue à moins de 20000 euros, selon l’importateur suisse Hostettler, et la R1 M à plus que 20000 euros. Les prix exacts ne seront pas connus avant décembre.

Par Jérôme Ducret, photos Yamaha et Jérôme Ducret

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