L’enduro électrique de KTM montre le bout de sa batterie

Publié le 19 septembre 2014 par Jérôme Ducret, mis à jour le 2 octobre 2014.

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L’enduro électrique de KTM montre le bout de sa batterie

NOUVEAUTE Le leader du tout-terrain annonce la commercialisation officielle de sa Freeride-e mue par les électrons.

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Il aura fallu 7 ans à KTM pour y arriver. Mais là, c’est bon! La Freeride-E est là, et elle devrait débouler chez les concessionnaires dans les semaines qui viennent, si l’on en croit l’annonce du constructeur autrichien, leader de la moto tout-terrain, dont c’est la première bécane mue entièrement par l’électricité.

La Freeride-E (il existe aussi une Freeride propulsée par un moteur à combustion) sera disponible en trois versions. La XC est le modèle homologué pour rouler en public, comprenez sur la route, avec clignotants, plaque d’immatriculation et tout le toutim, mais dan sun style enduro, tandis que la SX ne pourra que servir en offroad. Et la SM sera fort logiquement une version supermotard avec des pneus normaux.

FreerideE_3

Les spécifications techniques sont alléchantes, avec un poids (on ne peut plus dire « à vide », mais KTM parle de poids « ready to race »!) de seulement 108 kilos, et un moteur délivrant une puissance maximale de 22 chevaux à 4500 tr/min (nominale de 15 chevaux), pour un couple de 42 Nm dès 1 tr/min, comme tout moteur électrique qui se respecte. Sans vitesses, et avec une chaîne pour la transmission. De quoi vraiment se faire plaisir! Les suspensions et le châssis sont bien sûr à la hauteur du défi, avec du WP costaud, et une garde au sol de 340 mm. La selle est à 910 mm du sol, ce qui est normal pour un engin de ce genre. Et les deux commandes de frein sont au guidon, ce qui est un plus pour les pilotes novices.

Côté autonomie, KTM n’est pas très disert. On nous dit seulement que les batteries sont aux ions de lithium, que leur capacité est de 2600 Wh, et qu’une recharge à 100% demande 1h20 (ce qui est rapide), pour 50 minutes à 80%. On suppose à 10 Ampères. Cette batterie devrait être facilement remplaçable lorsqu’elle est vide par une unité « pleine ». Si on insiste un peu, on répond qu’on ne donne pas de nombre de kilomètres pour l’autonomie parce que ça dépend fortement de l’usage qui est fait de cette moto, et qu’on peut aller jusqu’à une heure d’utilisation.

Côté robustesse, les images fournies dans le communiqué laissent entendre que la Freeride-E n’a pas peur de l’eau, ce qui est aussi bien pour une enduro-trail.

FreerideE_1small

Et KTM s’est trouvé un ambassadeur pour ce nouveau modèle, en la personne de l’Ecossais Danny MacAskill, star mondiale du vélo-trial.

FreerideEMacAskillSmall

Dans les pays européens (Allemagne), il en coûtera 11295 euros. Et en Suisse, 12990 francs, la moto étant disponible dès la mi-octobre.

Par Jérôme Ducret, source: comm. KTM, voir aussi le micro-site

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