Balade infinie, entre la Broye vaudoise et fribourgeoise
Nord-vaudois/Broye

Balade infinie, entre la Broye vaudoise et fribourgeoise

Entre les rives sud du lac de Neuchâtel et la vallée de la Broye, à cheval entre Vaud et Fribourg, se love un royaume de petites routes désertes idéales pour rouler quand il fait un peu moins chaud. Une sorte de balade infinie.

La chaleur estivale n’est pas encore là, les grands cols alpins sont pour la plupart encore fermés, mais cela ne justifie pas que l’on ne sorte pas faire une balade à moto. Il suffit d’adapter son itinéraire, par exemple en explorant les petites routes du Nord vaudois et de la Broye vaudoise et fribourgeoise.

Nous proposons une boucle qui part de la commune vaudoise d’Yvonand, au bord de la rive sud du lac de Neuchâtel, et n’est qu’une des mille variantes que l’on peut sélectionner dans le terrain de jeu qui se situe entre Yverdon-les-Bains, Lucens, Payerne et Estavayer-le- Lac. Dans cette région, on peut toujours improviser son itinéraire et découvrir de nouvelles routes. Qui plus est, la plupart du temps, très peu fréquentées en cette saison. Nous avons réalisé cet itinéraire en compagnie d’Olivier Chabloz, dit Astérix, pilote de Vitesse suisse qui a notamment remporté le Swiss Moto Legende Trophy en 2018 et qui a participé comme « singe » de side-car au Tourist Trophy sur l’Ile de Man.

Sous le viaduc

La balade débute donc sur la route qui mène d’Yvonand au petit village vaudois de Molondin. Elle vous fait passer dans de petites gorges le long de la rivière Menthue, sous le majestueux viaduc de l’autoroute A1 entre Yverdon et Payerne.

Broye vaudoise et fribourgeoise
Sous le viaduc de l’A1!

Puis on se retrouve dans un paysage de collines où alternent champs et bois et où l’on a une belle vue sur le Jura d’un côté et les Préalpes de l’autre. La campagne est sillonnée de petites routes, certaines étant assez larges, bien revêtues et dotées de belles enfilades de virages, d’autres étant plus étroites et plus «rugueuses». C’est dans ces parages que se trouve le château de Vuissens, avec son petit golf fort prisé.

En roulant vers l’ouest, on arrive dans la Broye. Une région qui fut le théâtre d’une course de côte à moto, entre les villages d’Oulens et de Villars-le-Comte. Il semble que cette course fut la première que remporta le pilote suisse Jacques Cornu. Dans la plaine se trouvent les petites villes de Lucens, connue notamment pour son ex-centrale nucléaire désaffectée et son musée Sherlock Holmes, et de Moudon, où l’on peut aller suivre un des cours tout-terrain du CPRP (Centre pédagogique de formation au pilotage).

Broye vaudoise et fribourgeoise
La montée Curtilles-Prévonloup, avec Lucens en arrière-fond.

Sur l’autre versant de la vallée, on a une autre montée magnifique, plus ample, qui n’a jamais été utilisée pour une course de côte, mais qui est bien connue des motards du coin. Et qui a été proposée comme plat de résistance aux motocyclistes et automobilistes ayant participé l’été dernier au GP Rétro Curtilles-Prévonloup. Cette «Montée» peut vous amener jusqu’aux faubourgs de Romont la fribourgeoise. Nous choisissons de remonter au nord, jusqu’aux confins de la ville broyarde de Payerne. Avec son aérodrome militaire, sa charcuterie, ses garnisons, sa piste de kart… sans oublier le merveilleux amphithéâtre romain d’Avenches, un peu plus au nord, où se déroule en août le festival Rock Oz’Arènes.Au sud de ladite cité de Payerne, les amateurs de tout-terrain savent que se cache le magnifique terrain de motocross de Combremont. Mais sur le chemin, il vaut la peine d’aller plus à l’ouest et de choisir l’une des petites routes qui serpentent sur le flanc de la colline surplombant le lac de Neuchâtel. Pour redescendre jusqu’à Yvonand … et tout recommencer!

On signale au passage que si vous vous arrêtez à l’auberge et hôtel de Vers-chez-Perrin avec à la main un exemplaire du magazine Moto Sport Suisse, le patron vous offre le café!

Photos: Patrick Martin

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements