Quelles sont les motos bridables à 35 kW pour le permis A limité en Suisse?

Publié le 4 mars 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 26 mai 2023.

Photos: DR, Mathias Deshusses, Yves Meier, Massimo Di Trapani, Claude Cieutat.

Jeunes permis

Quelles sont les motos bridables à 35 kW pour le permis A limité en Suisse?

Avant d’accéder à un gros cube, soit une moto que l’on peut piloter sans restriction de puissance, il faut faire ses deux ans de permis A limité (appellation suisse, en Europe on dit A2). La puissance ne devant pas dépasser 35 kW. Il est possible de réduire momentanément le nombre de kW maximaux de certains modèles, pour ce permis, puis de faire disparaître cette réduction au bout des deux ans. Voici une liste la plus complète possible.

Quelles sont les motos bridables à 35 kW en Suisse? Et pendant qu’on y est, pourquoi se pose-t-on cette question? On sait que, depuis le premier janvier 2021, tout nouveau conducteur ayant au moins 18 ans doit, avant d’accéder au permis dit de gros cube (puissance illimitée), passer d’abord par au moins deux années de permis « A limité » (lire notre article sur les nouvelles règles). Comprenez: sur une machine dont la puissance ne dépasse pas 35 kW – soit 47,5 chevaux.

L’appellation « A limité » est propre à la Suisse. Mais c’est strictement équivalent au permis A2 européen. Pour en savoir plus sur les permis moto, vous pouvez vous adresser à une moto-école, comme par exemple l’école de conduite fribourgeoise Haenggeli, notre partenaire dans notre Annuaire suisse des professionnels de la moto. Ou aussi au service des véhicules de votre canton.

On trouve un certain nombre de motos – et de scooters – de plus de 125 centimètres cubes (et donc de plus de 15 chevaux de puissance) qui sont naturellement dans cette catégorie. C’est le cas par exemple de la famille des Honda CB 500 (F, X et CBR, ainsi que le petit custom CMX 500 et le nouveau scrambler CL 500).

Honda
Le nouveau scrambler CL 500 de Honda est naturellement fait pour les exigences du permis A limité. Sa puissance arrive juste à la limite permise pour cette catégorie.

C’est aussi le cas des « petites » KTM, Yamaha, Kawasaki et BMW: 390 Duke (ou RC 390), MT-03 ou R3, Z 400 ou 300  ou Ninja 400 ou 300, G 310 R et G 310 GS. N’oublions pas non plus les Mash Four Hundred, 650, Brixton Crossfire 500, Benelli Leoncino 500, Bullit 250, Zontes 310…

Côté scooters, on peut citer le Yamaha XMAX 300, le TMAX, le Honda SH 300, la Vespa GTS 300, entre autres modèles. La liste est en fait assez longue.

On ajoute qu’il n’est pas (plus) possible de passer son permis A limité avec une 125 …

Mais il y a aussi un autre genre de moto. Celles dont la puissance naturelle dépasse les 35 kW, mais que l’on peut « brider », comme par exemple la Yamaha XSR900 (dès 2022), en photo en tête de cet article. Ce qui signifie restreindre de manière temporaire la puissance. Pour éventuellement la remettre à son niveau de départ dès que l’on a fait ses armes en permis A limité et que l’on décroche le bleu dit « A illimité ».

Cela arrive après deux ans, donc, en règle générale, un examen pratique réussi et aucune faute grave durant les deux années de permis A limité.

Dans ce cas, nul besoin de vendre sa moto « A limitée » pour acquérir un vrai gros cube, on l’a déjà et il suffit de le faire passer chez un concessionnaire – contre espèces sonnantes et trébuchantes, bien sûr – pour retrouver la puissance disparue.

Voici la liste établie auprès des principaux importateurs présents en Suisse.

Harley-Davidson

Côté américain, on a dans la gamme 2023 uniquement les Softail Sport Glide (lire notre essai) et Standard qui sont bridables à 35 kW, avec aussi la Nightster 975 (lire notre test).

Mais il y a un choix beaucoup plus vaste dans les gammes des années précédentes, avec les Sportsters (883 Iron, LowRider, Forty-Eight, Sportster 1200 Custom, SuperLow 1200 LT et Roadster) et les membres de la famille Street (comme la Street Rod, en photo ci-dessus) dont on peut limiter de manière provisoire la puissance à 35 kW. Et presque toutes les Softail (gamme à partir de 2018, mais avant 2021): la Standard, la Street Bob, la Fat Bob, la Low Rider, la Deluxe, la Softail Slim, la Breakout (toutes avant 2020, en version 107), la Fat Boy, la Sport Glide et l’Heritage Classic (en version 107, avant 2020). Mais pas la FXDR 114, ni la Breakout 2020-2023.

à 35 kW
La harley-Davidson Fat Bob 107 (mais pas la 114) est bridable à 35 kW!

Et plus les Dyna, puisque cette famille n’existe plus dans la gamme 2018. En cherchant une moto d’occasion, le choix s’ouvre à nouveau.

Aucun membre de la famille Touring ou des nouveaux Sportster 1250 ou des Pan America 1250 n’est par contre bridable à 35 kW. Ni d’ailleurs la LiveWire électrique. On précise que la Nightster Special n’est pas non plus éligible.

Les Yamaha

Chez Yamaha, la liste est la suivante: on a les très populaires MT-07, et aussi MT-09 (modèle 2017, puis à partir de 2022), les Tracer 700, et aussi les Tracer 900 (seulement les modèles jusqu’en 2017 , plus à partir de 2018) et, logiquement, les XSR 700, et la XSR 900 (même remarque que pour les MT-09), ces modèles partageant les mêmes plate-formes techniques.

Notez bien que les 900 (MT, XSR et Tracer) relativement récentes n’ont plus été éligibles durant quelques années. Mais les toutes dernières versions des MT-09 et MT-09 SP (modèles 2022, lire nos essais sur route et, pour la SP, sur circuit), conformes à la norme Euro 5, et les dernières XSR 900 (lire notre essai) le sont devenues.

La Ténéré 700, dont le moteur est très en gros celui de la MT-07, fait aussi partie du lot, dans toutes ses variantes.

Sinon la MT-03 est d’origine à moins de 35 kW.

permis A
Les Yamaha dotées du moteur CP2, comme ici la Ténéré 700, sont toutes bridables.

On a aussi le cruiser XV 950, plus la version scrambler SCR 950, et la Fazer 8, qui est Euro 3. Il y a même la SuperSport R6 (jusqu’en 2017). C’est celle dont le bridage coûte le plus cher (578 francs).

On ajoute encore la toute récente YZF-R7 (lire notre test), qui reprend le moteur de la MT-07, et l’YZF-R3 (d’origine moins de 35 kW).

Chez Yamaha, l’opération de bridage coûte une somme qui oscille entre 259, et qui peut aller, pour la R6 jusqu’à 474 francs. Cela dépend du modèle, du temps de travail du concessionnaire, et le bridage coûte dans certains cas un peu plus cher que le débridage.

Les Kawasaki

Chez Kawasaki, le tableau est aussi très clair. On y trouve: parmi les Naked, la Z 900 (qui devient depuis 2019 la Z 900 (70 kW), si on veut la version bridable), la Z 800e (la Z 800 neuve, Euro 3, est peu ou prou épuisée, mais un exemplaire d’occasion fera l’affaire), et la Z 650. Cela vaut aussi pour la plus récente néo-rétro Z650 RS (lire notre essai). Sans oublier les modèles 650 d’avant 2017, soit l’Er-6n.

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La Z900 dépasse allègrement les 95 chevaux d’origine dans sa version standard, mais il y a une version bridable en Suisse, qui ne dispose que de 70 kW en full.

Chez les trails routiers, on a la Versys 650. Chez les Cruisers, l’équivalent, soit le Vulcan S. Et côté routières, bien sûr, la Ninja 650 ou, en occasion, l’Er-6f. Sans oublier les néo-rétro W800. Il y a même la très sportive ZX-6R 636 (version avant 2020). Les motos neuves sont bridables contre paiement d’un supplément de 150 francs.

Et comme on l’a dit plus haut les Z400 et Ninja 400 n’ont pas besoin de bridage. On ne sait pas si la toute nouvelle Ninja ZX-4 RR 4-cylindres, qui devrait arriver en Europe dans la seconde moitié de 2023, sera disponible en variante A2.

Honda

On continue au Pays du Soleil levant, avec Honda. On a à disposition: l’X-ADV, hybride moto-scooter, et le maxi-trail routier NC 750 X, qui ont tous deux (toutes deux?) la même base moteur et transmission. Plus les anciennes versions des NC (NC 750 X, NC 750 S).

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L’X-ADV de Honda (ici dans sa version 2021) fait partie des machines que l’on peut utiliser, après bridage, pour le permis A limité.

Plus encore, dans la liste des bridables: les deux 650, la CB 650 F et la CBR 650 F. Et leurs dernières versions CB 650 R (lire notre test du  modèle 2019 et la présentation des modèles 2020) et CBR 650 R.

Si on descend encore en cylindrée, les CB 500 F, la sportive CBR 500 R et le trail CB 500 X, on l’a dit, sont conformes au permis A limité sans modification.

Chez les Customs, c’est la CMX 500 Rebel qui est disponible d’origine en A2, et le Scrambler CL 500.

Honda nous régale également avec son maxi-scooter Forza 750 disponible en version A2. C’est aussi valable pour son ancêtre, l’Integra 750 (plus disponible neuf).

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La nouvelle Honda Hornet 750.

Et la toute nouvelle Hornet 750 (dont vous pouvez lire ici le test) vient rejoindre le gang des bridables. Elle est naturellement accompagnée par son pendant trail, la nouvelle Transalp 750.

Suzuki

Le dernier manufacturier nippon propose quatre modèles pour l’opération de bridage à 35 kW. Il y a bien sûr la SV 650 et son équivalent trail, la V-Strom 650.

La nouvelle version 1050 de la V-Strom est disponible en A2, mais plus à partir de l’année 2023.

Il y a par contre la toute nouvelle V-Strom 800 et la naked bicylindre GSX-8S.

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La toute nouvelle Suzuki GSX-8S est bridable à 35 kW de puissance, et donc éligible pour le permis A limité.

Mais aussi la GSX-S 750, qui ne sera pas disponible en version Euro 5. Elle est en quelque sorte remplacée dans la gamme par d’un côté la GSX-S 950, qui est en fait pour résumer une GSX-S 1000 avec un moteur moins puissant, et de l’autre la nouvelle GSX-8S. Et enfin on a le maxi-scooter Burgman 650.

Ducati

Chez Ducati, les motos éligibles et dont on peut restreindre la puissance sont le Monster 797, le Monster 821, le nouveau Monster tout court (y compris en version SP), les Hypermotard 950, les Supersport 950, la récente Multistrada V2 et sa cousine la DesertX, plus toute la famille des Scrambler: Icon, Classic, Full Throttle, Desert Sled, Café Racer… y compris les Scrambler 1100.

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Parmi les Ducati éligibles, le nouveau Monster (ici en version +).

Le Scrambler Sixty2, qui n’est plus dans la gamme 2023 des motos neuves, est naturellement juste en-dessous de la limite des 35 kW.

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Les Scrambler 800 de Ducati sont tous bridables à 35 kW de puissance.

Ducati Suisse ajoute qu’à partir du premier janvier 2021, les motos bridables sont 1000 francs de moins que leur équivalent non bridable. Cela concerne le nouveau Monster (lire notre test), les Hypermotard (standard, RVE et SP), les SuperSport (950 et 950 S), les Multistrada 950 (standard, S, et V2) et la DesertX.

Ce rabais A2 s’applique aussi aux Scrambler 1100. Pour les 800, le prix des modèles A limité est juste baissé de 500 francs.

BMW

Parmi les BMW, les motos concernées appartiennent toutes à la série F. Il s’agit de bicylindres parallèles, pour les moteurs, déclinés en des modèles trails  – F 700, F 800 GS et F 800 GS Adventure, et bien sûr les plus récentes F 850 GS, F 750 GS, et la F 900 XR –, roadsters – F 800 R, et la plus récente F 900 R –, et GT (F 800 GT).

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Les BMW F 900 XR (en photo) et F 900 sont bridables pour le permis A limité.

Dans la famille des néo-classiques (Heritage), seules la R NineT Pure est bridable à 35 kW, dans une version à la puissance maximale plus basse de 10 kiloWatt. Et l’on a aussi – à peine croyable – la nouvelle famille des R18 (lire notre essai de la R18 B)!

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Malgré leur taille, et leur poids, les membres de la famille R18 chez BMW – ici, la R18 B – sont elles aussi bridables à 35 kW.

Il y a aussi les maxi-scooters C 650 Sport et C 650 GT, et leur équivalent électrique, le CE 04, ainsi que, en occasion le C Evolution électrique. L’opération est dans tous les cas gratuites si la machine est commandée dès le départ en version bridée. Sinon, bien sûr, il y a les petites G 310 R et G 310 GS, qui n’ont pas besoin d’être limitées pour correspondre aux 35 kW.

KTM et Husqvarna

Côté autrichien (KTM), les motos correspondant à la description sont les 690 Duke et Duke R, plus la 790 Duke, dans sa version L, ou dans sa dernière version (2023). Toutes trois sont disponible en version bridée à 35 kW. Du côté des supermotos, la 690 SMC R se prête au jeu de la bride. La 790 Adventure (et Adventure R), avant-dernière arrivée dans la gamme, est bridable à 35 kW dans sa version de base, puisqu’elle ne dépasse pas les 95 chevaux.

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La KTM 790 Adventure, qui fait son retour en 2023 sous une forme un peu différente, est bridable à 35 kW. Mais pas la 890.

Pour ce qui est des plus récentes 890 Adventure, plus puissantes, il a existé une version L durant quelques années, comme pour la Duke.

Et l’on a de plus la 390 Duke, la 390 Adventure et la RC 390… qui, on l’a dit plus haut, sont déjà conformes aux exigences du permis A limité, comme les petites BMW. Et comme il s’agit à la base du même moteur, on peut aussi brider les Husqvarna 701(Supermoto ou Enduro), les Svartpilen 701 et Vitpilen 701, ou utiliser les Vitpilen et Svartpilen 401 (lire notre essai).

Triumph

Chez les Anglais, Triumph propose plusieurs de ses modèles dit « Classic » en version bridée à 35 kW: la Speed Twin 900 (anciennement la Street Twin), la Street Cup et la Scrambler 900 (anciennement Street Scrambler), et les Bonneville T 100. Sur les modèles à partir de 2018! Pour 2016 et 2017, seule la Street Scrambler l’est.

On trouve aussi les anciennes Classic de 865 cm3 à moteur refroidi par air, comme la Bonneville, la Thruxton, la Scrambler… et la majorité des Speedmaster de la même époque. Il y a encore la version spéciale de la Street Triple, la 660 S (puissance maximale 70 kW), qui n’est plus disponible neuve.

Les anciennes Tiger 800 (modèles Euro 3) sont aussi transformables dans ce sens, mais il en reste très, très peu dans le réseau des concessionnaires. La Tiger 850 Sport (lire notre présentation), dont la puissance maximale ne dépasse pas les 85 chevaux, est elle aussi disponible pour le bridage. Tout comme la Tiger 900 GT (jusqu’à l’année 202o comprise, plus après).

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La Tiger 850 Sport de Triumph.

Enfin les motos conçues par excellence pour être bridée à 35 kW sont la nouvelle Trident, et sa soeur trail la Tiger Sport 660.

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La Trident 660 de Triumph conserve ses qualités sportives même avec le bridage à 35 kW.

Ces deux modèles souffrent peu du bridage en termes d’agrément de conduite, même sportive. Nous l’avons constaté au guidon d’une Trident 660 35 kW durant trois jours dans l’est de la Suisse (lire notre test)!

Aprilia et Moto Guzzi

Pour le groupe Piaggio, on a chez Aprilia les Shiver et Dorsoduro (750 et 900, pas la Dorsoduro 1200), qui ne sont plus disponibles neuves. La nouvelle famille des 660, avec la RS 660 déjà disponible, est conçue pour être facilement bridable en une version A limitée.

C’est aussi le cas pour la Tuono 660 dans ses différentes déclinaisons, et pour le trail Tuareg 660 (lire notre essai au Hard Alpi Tour 2022).

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L’Aprilia RS 660.

Quant à Moto Guzzi, les V7 II sont naturellement à la limite des 35 kW, contrairement aux V7 III (2017). Mais ces dernières sont cependant bridables pour le permis A limité, tout comme la nouvelle (2021) V7. Les V9 et la V85 TT sont également éligibles.

Indian

Chez la marque américaine, la FTR 1200 est disponible en version bridable à 35 kW.

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L’Indian FTR 1200 (ici en version S) développe 120 chevaux en version non bridable. En version bridable (uniquement le modèle standard, pas la S ni la Rally ni la Carbon), on ne pourra récupérer « que » 95 ch.

Et c’est aussi le cas pour toutes les Scout (y compris Bobber et Sixty2).

MV Agusta

Dès 2019, on a les MV Agusta Brutale 800 et F3 675 qui sont bridables à 35 kW.

Benelli

Un autre constructeur italien, moins premium mais plus abordable, propose également une gamme de motos bridables. Chez Benelli, on retrouve notamment les TRK 502, les Leoncino 500, les Imperiale 400 et les 752S. Toutes éligibles au permis A2!

Benelli
La TRK 502, la gamme de trail de la marque italienne Benelli. Elle existe aussi en version « X » avec des jantes à rayons et une roue avant plus haute.

Brixton

Contrairement a ce que pourrait laisser croire son nom, cette marque peu connue n’est pas d’origine Britannique mais bien Autrichienne. Au design particulier, elle se veut vintage. Dans sa gamme, nous trouverons les Cromwell et Felsberg 250, conçues avec une puissance déjà éligible au permis A2 ainsi que la famille des Crossfire 500 (lire notre essai), dont la puissance est bridable.

Brixton
La Crossfire 500 de Brixton.

CFMOTO

CFMOTO est un fabriquant Chinois qui propose plusieurs gamme de véhicules sportifs tout-terrain tels que des quads mais également des motocycles. Parmi cette catégorie, les touring 650 GT et 400 GT sont bridables afin d’être employées par un permis A2. Du côté des roadsters, c’est la gamme des NK (650 – lire notre essai –, 400 et 300). La marque propose également un trail, le 650 MT, possible en version A2.

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La 650 NK.

SWM

SWM Motorcycles est une marque méconnue née de la collaboration entre Ampelio Macchi, ancien directeur technique de marques prestigieuses (entre autre Aprilia et Husqvarna) et Daxing Gong, homme d’affaire Chinois du groupe Shineray qui produit des véhicules deux-roues et quatre-roues ainsi que des générateurs électriques.

La marque ne propose que des motos qui répondent d’origine aux exigences du permis A limité, notamment le Scrambler Six Days 500, la Supermotard SM 500 R et l’enduro RS 500 R. Et en occasion, on a aussi la Super Dual 650.

SWM
La SWM Ace of Spades 500. Moto au design classique.

Royal Enfield, etc.

Le constructeur indien propose des motos de petites et moyennes cylindrées, qui sont toutes conformes d’origine aux exigences de la catégorie A2, comme l’Himalayan 400, comme les 650 Interceptor et Continental GT. Les modèles Meteor, Classic et Bullet sont également éligibles.

Royal Enfield
La Royal Enfield 650 Interceptor. Un twin indien qui délivre exactement 47 chevaux. Juste en dessous de la limite des 35 kW.

Et il y a bien sûr encore d’autres marques chez qui l’on peut brider une moto pour que sa puissance ne dépasse pas les 35 kW: notamment les Zero (électriques) SR (avant 2022), S (avant 2022), FXS et FXE. Les Zontes 310 possèdent elles d’emblée le statut de moto A2.

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