Superbike français – Podium de course pour le Vaudois Killian Aebi au Mans

Publié le 8 avril 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: Daniel Battavoine.

Actu, Sport

Superbike français – Podium de course pour le Vaudois Killian Aebi au Mans

Le jeune Vaudois Killian Aebi a entamé sa deuxième année en Superbike français et avec le Team Le Mans Sud Suzuki par une bonne qualification, et un podium en Superbike Challenger dans la course 1. La course 2, sous la pluie et chaussé de Pirelli face à des adversaires avec des Michelin, a été moins convaincante. Son compatriote Kevin Trüeb, qui découvrait une nouvelle moto et revenait d’une blessure, obtient un bon résultat en course 2.

Le championnat français de Superbike (FSBK) a repris pour cette nouvelle saison, 2024, au Mans, sur le célèbre circuit Bugati.

Deux Suisses sont en compétition dans ce championnat d’un bon niveau et l’un d’entre eux, le Vaudois Killian Aebi, pour sa première saison dans la catégorie 1000, s’est même permis de décrocher le titre de vice-champion de la catégorie Superbike Challenger (pour les jeunes pilotes, lire notre compte-rendu).

Killian fait cette année une deuxième saison au sein du « Junior Team Le Mans Sud Suzuki », qui est une équipe ayant pour particularité de faire travailler des mécaniciens et mécaniciennes en formation et d’être basé, justement, sur ce circuit du Mans.

Les premiers essais ont permis à Killian de se remettre dans le bain, littéralement, car il pleuvait et si « ce n’était pas le déluge », la piste était « bien mouillée ». Le jeune Vaudois souligne le fait qu’il roulait chaussé de pneus Pirelli, alors que d’autres compétiteurs avaient des Dunlop ou, surtout, des Michelin sur leurs roues, qui selon lui accrochent clairement mieux dans ces conditions.

Sur un total de 44 pilotes, Killian s’est classé 17ème lors des premiers essais libres. « Il ne faut pas forcément se fier aux premiers temps, il y avait des problèmes au niveau de transpondeurs, explique-t-il. Mais j’ai tout de suite eu des bonnes sensations, on était parmi les plus rapides avec des Pirelli, et l’ambiance était excellente dans le team. »

au Mans Aebi
Killian Aebi lors des essais au Mans, sur sa Suzuki GSX-R 1000.

Le Vaudois a amélioré son temps au tour au fil des essais, pour finir par se placer en douzième place, et donc catapulté d’emblée dans la séance qualificative Q2, sans devoir passer par la séance Q1 de repêchage. Le FSBK a adopté ce nouveau format venu notamment du mondial Superbike cette saison. Avant, il n’y avait qu’une séance de qualification.

Killian (numéro 72), qui a effectué son temps donnant accès à la Q2 avec une abeille dans le casque (!), a même encore amélioré son chrono dans la dernière séance d’essais libres: neuvième, avec un temps de 1:37,396. C’est 1,768 seconde de plus que le premier, Kenny Foray (BMW) – un nom plus que connu!

au Mans Aebi
Le même Killian Aebi lors de la première course.

Le numéro 72 a bien pris la course 1 en main. Parti douzième, il a progressé jusqu’à la neuvième place, finissant derrière un certain Hugo Clere (Honda). Là aussi, un nom connu, tant en vitesse qu’en endurance.

L’écart d’avec le vainqueur, Kenny Foray, était d’un peu plus de 40 secondes. Mais Killian s’est classé deuxième de la catégorie Superbike Challenger, derrière Loic Arbel (BMW), et ce malgré un souci de grip sur un des deux pneus.

au Mans Aebi
La pluie s’est invitée lors de la course numéro deux.

La pluie est revenue pour la course 2, ce qui a a nouveau créé un désavantage pour les pilotes chaussant des Pirelli, dont Killian. Il a terminé cette course à la onzième position, cinquième de sa catégorie Challenger, et deuxième pilote avec des Pirelli dans cette même catégorie. C’est Alan Techer (Honda) qui s’est imposé toutes catégories confondues.

au Mans

« C’est un premier week-end de course avec plein de positif, commente le jeune Suisse. Je n’avais pas roulé l’hiver sous la pluie. Mais il y a eu de bonnes bagarres dans les deux courses, et ce ne sont que des pilotes qui roulent fort et bien, donc c’est globalement très positif. D’ici au prochaines courses, à Lédenon, nous devrions pouvoir viser un top 5 au général, c’est faisable! »

Le Fribourgeois Kevin Trüeb, lui, a commencé sa saison 2024 sur une nouvelle moto d’une nouvelle marque, une Ducati. La seule dans le paddock 1000 avec celle du Français Gregory Leblanc. Les deux pilotes font même partie du même team cette année, le Team TWR « The White Racing », avec des machines de couleur … blanche!

au Mans Trüeb Trueb
Le Fribourgeois Kevin Trüeb sur sa nouvelle machine, Une Ducati Panigale V4R.

Kevin a démarré tout doucement, encore à peine remis d’une blessure récoltée lors de la pré-saison. Il s’est classé juste au delà de la trentième position lors des essais libres, ce qui l’a forcé à passer par la Q1, où il a obtenu la 13ème place, avec un temps de 1:39,309.

Ce chrono l’a placé 25ème sur la grille de départ de la course 1, qu’il a terminée 22ème, dixième de sa catégorie, Superbike Challenger (comme Killian).

au Mans Trüeb

Il a fait mieux dans la course 2, avec le 14ème rang final, et la septième position en Superbike Challenger. De quoi s’encourager pour la suite de la saison!

Pour les résultats complet de ce premier rendez-vous au Mans, c’est par ici.

Le prochain est fixé du 26 au 28 avril, à Lédenon.

Source: fsbk.fr, pilotes
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