Superbike français – Le jeune Vaudois Killian Aebi est vice-champion de sa catégorie!

Publié le 4 octobre 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 15 novembre 2023.

Photos: William Joly, DR.

FSBK 2023

Superbike français – Le jeune Vaudois Killian Aebi est vice-champion de sa catégorie!

En finissant deux fois premier de sa catégorie Superbike Challenger (pilotes de moins de 28 ans), le Suisse Killian Aebi clôt sa première saison en championnat français dans la catégorie 1000 en deuxième position. Pour son compatriote Kevin Trüeb, engagé lui en Superbike « normal », il finit 13ème du classement.

Le sport motocycliste suisse n’est pas moribond, loin de là! Au Castellet, au sud de la France, les dernières courses de la saison 2023 du championnat français de Superbike (FSBK) avaient lieu lors du week-end charnière entre la fin du mois de septembre et celui d’octobre, sur le célèbre circuit Paul Ricard. Le jeune Vaudois Killian Aebi a en effet terminé au deuxième rang final de sa catégorie, et est donc vice-champion français!

Killian, qui roule pour sa première année en FSBK (1000) sur une Suzuki GSX-R 1000 du team français Junior Le Mans Sud et qui est aussi pilote remplaçant en mondial d’endurance dans ce team, était déjà deuxième avant d’arriver au Castellet (lire notre compte-rendu précédent), derrière un certain Corentin Perolari (Yamaha), un pilote bien connu qui a notamment participé à des courses du mondial Supersport.

jeune Vaudois Aebi
Le jeune Vaudois Killian Aebi lors des essais au circuit Paul Ricard (Castellet).

« J’avait pu rouler sur ce circuit pour les essais du Bol d’Or, quelques jours plus tôt, explique Killian. Mais le tracé utilisé en FSBK est un peu différent de celui qui vaut pour les courses d’endurance. J’ai eu un peu de mal à me mettre dans le rythme au début, et puis nous avons pu enchaîner de bons tours avec mon coéquipier en FP3, et j’étais parti pour obtenir un bon tour en qualification. »

jeune Vaudois Aebi

C’est à ce moment-là que les drapeaux rouges (piste dangereuse, par exemple à la suite d’une chute) ont tout interrompu. A la reprise des qualifications, Killian a senti que sa moto avait moins d’adhérence, et il a signé le 16ème temps, un résultat un peu moins bon que ce à quoi il s’était habitué jusqu’ici durant cette première année en championnat 1000.

Le départ de la course 1 est « moyen », selon les mots de Killian (numéro 72). Mais il remonte tout de même du 16ème au 13ème rang dans le premier tour.

Puis il continue sa progression et se retrouve derrière son compatriote Kevin Trüeb, qui l’a un peu « retardé ». Killian lui prend la onzième place, mais il était trop tard, et il était trop loin pour arriver jusqu’au groupe de tête, ou au moins entrer dans le top 10.

Il reste que le jeune Vaudois est premier de sa catégorie Challenger dans cette première course. Son adversaire Corentin Perolari a en effet dû abandonner après cinq tours. C’est sa toute première victoire en Challenger cette année! Et ce résultat l’assurait déjà d’être vice-champion du championnat dans sa catégorie Superbike Challenger.

Killian a mieux réussi son départ en seconde manche, une course qui a elle aussi été interrompue par drapeau rouge, et relancée. Il a tout de suite pu mettre derrière lui les pilotes qui se trouvaient dans les rangs du milieu.

jeune Vaudois

Mais le jeune Vaudois n’a par contre pas réussi là non plus à se glisser dans le groupe de tête. Il finit cette course à la onzième place, qui deviendra la dixième en raison du déclassement d’un concurrent. Et une fois encore premier de sa catégorie, car là aussi, Perolari a dû abandonner.

« L’objectif pour cette seconde course, c’était de ne pas prendre de risque, parce que la deuxième place au championnat était assurée, commente Killian. Mais j’ai quand même fini premier de ma catégorie, et dixième du championnat. J’ai pu rentrer à la maison avec une belle médaille, le papa était content, le Junior Team aussi, et Suzuki aussi. C’est à refaire pour l’année prochaine. Mais en mieux! »

Killian Aebi podium
La première fois que le jeune Vaudois Killian Aebi (à gauche) monte sur la première marche du podium Superbike Challenger en FSBK.

Il semble à peu près acquis que Killian pourra continuer son aventure en FSBK Challenger l’an prochain. Reste à trouver les sponsors et le financement complet.

Une bonne saison aussi pour le Fribourgeois Kevin Trüeb

Deux autres Suisses participaient à ces courses au Paul Ricard: le Fribourgeois Kevin Trüeb (BMW), en Superbike, et le Genevois Bryan Chuat (Yamaha), en Superbike Challenger. Kevin est le seul des deux à avoir pris part à l’entier du championnat.

Kevin s’est qualifié en 15ème place le samedi, et il avait de bonnes sensations.

Il a fini douzième de la première course, en ayant pu gagner quelques positions. Et il a fait encore mieux dans la seconde course, onzième, avec une belle remontée.

Trueb FSBK
Kevin Trüeb au Castellet.

Le Fribourgeois finit sa première saison en Superbike français au treizième rang, ce qui est un très bon résultat si l’on tient compte du fait que ce championnat met en concurrence des pointures comme Kenny Foray, Mike Di Meglio ou Alan Techer, que l’on connaît bien notamment en mondial d’endurance.

Et il y a de fortes chances que Kevin remette le couvert pour 2024.

Chuat, lui, était 29ème sur la grille de départ. Il a terminé la course 1 au 28ème rang (14ème Challenger), et la course 2 en 20ème position (8ème Challenger).

Pour les résultats complets de ces courses Superbike de la finale FSBK 2023, c’est par ici.

On note que Killian n’est pas le seul pilote suisse à terminer la saison 2023 en tant que vice-champion dans un championnat français. C’est le cas aussi du Genevois Grégory Monaya, en Promosport 1000 (lire notre article). Et il y a même un champion, le Fribourgeois Noan Vasta, en Promosport 600 (même si le titre est encore soumis à une procédure d’appel judiciaire auprès d’un tribunal arbitral).

Sources: FSBK, K. Aebi, K. Trüeb
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements