Promosport – Début de championnat mixte pour les pilotes suisses à Lédenon
Plusieurs pilotes suisses participent cette saison aux Coupes de France Promosport, un championnat plus accessible financièrement que le Superbike-Supersport. Les courses inaugurales avaient lieu à Lédenon, sur le célèbre circuit du même nom, le week-end des 23 et 24 mars derniers.
Les pilotes engagés couraient soit en Promosport 1000, soit en Promosport 600, soit, pour l’un d’entre eux, en catégorie « Découverte ».
Parmi les premiers, on trouvait rien moins que le vice-champion du Promosport 1000 pour 2023, le Genevois Gregory Monaya. Le Châtelois (Châtel-St-Denis) Noan Vasta. lui, a été confirmé comme étant le champion en titre du Promosport 600, au terme d’une procédure en justice, qui faisait suite à la contestation par un autre pilote de ce résultat (lire notre compte-rendu).
Les autres Suisses en Promosport 1000 pour ces premières courses avaient pour nom Bryan Chuat et Cyril Van Rumste. Tous sur Yamaha.
En Promosport 600, le jeune Vaudois Lohan Geiser, pilote soutenu par ActuMoto.ch, faisait lui aussi sa rentrée, avec pour objectif de se remettre en selle après une chute lors des entraînements de pré-saison qui avait bien abîmé sa Yamaha. Lohan, qui vient de trouver un apprentissage de cuisinier, voit cette saison exactement de la même manière que la précédente: comme une année de transition en attendant de pouvoir consacrer plus de temps et d’énergie au championnat, quel qu’il soit.
Enfin le Fribourgeois Samuel Trüeb, frère de kevin,un autre pilote suisse actif depuis pas mal d’années dans le championnat, était présent pour ce début de championnat Promosport, toujours en 600. Mais sur une machine Honda.
On mentionne encore, en catégorie Découverte, la présence du Genevois Damien Baertschiger (Yamaha, 1000 cm3).
En 1000, la pole pour Monaya à Lédenon, et Vasta au pied du podium
D’emblée, en 1000, Monaya (numéro 2) a montré, sur le circuit de Lédenon resurfacé, qu’il serait un candidat sérieux aussi cette année, en obtenant le cinquième temps des essais libres, puis la pole position lors de qualifications.
Mais les choses ne se sont pas aussi bien passées en course pour le numéro 2. « Mon adversaire avait tendance à porter des attaques suicide, alors j’ai décidé de le suivre et porter la mienne, d’attaque, dans les derniers tours, commente le pilote genevois. A quatre tours de la fin, j’ai poussé, pour prendre le lead et réussir à avoir un peu d’avance. Mais il y a eu contact avec un retardataire à qui nous avions mis un tour, et je suis tombé. »
L’airbag qui ne voulait plus se dégonfler a gêné ses mouvements quand il a pu remonter en selle, et il n’a pas pu faire mieux que sixième à l’arrivée.
Dans la seconde course, il s’est trouvé à la lutte avec deux autres pilotes, et a voulu « pousser » à deux tours de l’arrivée. Mais il a perdu l’adhérence dans la cuvette avant la ligne droite, sur une tache d’huile et d’absrobant encore présente, en voulant prendre une trajectoire plus serrée pour mieux relancer à l’accélération.
Il est là aussi remonté en selle, mais a fini 13ème, « sans cale-pied! » Au classement provisoire du championnat, Greg est donc huitième.
Noan Vasta, novice de la catégorie, mais pas de ce genre de course, n’a quant à lui pas commis d’erreur. Il s’est même distingué pour sa première participation, en réalisant un bon chrono en qualifications, à 3 dixièmes de la pole. Cela lui a valu la cinquième position sur la grille de départ.
Il a aussi pu prendre un bon départ dans la course un à Lédenon, ne perdant qu’une place. Il a préféré attendre un peu avant de se lancer dans des manoeuvres de dépassement, pour bien jauger la situation, et pour sa première course en 1000. Il a donc pris trois tours avant de pouvoir dépasser le cinquième pilote.
« Mais ceux du groupe de tête étaient déjà partis, commente Noan. J’ai essayé de les rattraper, mais j’ai vu que mon pneu arrière chauffait trop et je me suis calmé, et j’ai pris la quatrième place. »
« J’ai par contre fait un très mauvais départ dans la course deux, et je me suis retrouvé 17ème dans le premier tour. En plus, je me suis fait percuter au premier virage et j’ai perdu un de mes sliders. » Il a ensuite remis l’ouvrage sur le métier et est remonté avec opiniâtreté, pour obtenir une nouvelle 4ème position!
Bryan Chuat, lui, s’est qualifié dixième, et a fini quinzième de la première course. Il a mieux réussi dans la deuxième, terminée au cinquième rang, tout près de Noan Vasta.
Quant à Cyril Van Rumste, il signe un résultat global moyen à Lédenon: 17ème sur la grille de départ, 20ème de la course 1, et 19ème de la course 2.
Promosport 600: podium pour Trüeb, Samuel
En Promosport 600, un revenant a pris tout le monde par surprise. Le Fribourgeois Samuel Trüeb (Honda), un pilote qui a longtemps participé au championnat Promosport, mais aussi au championnat mondial d’endurance. Et qui est aussi le frère d’un autre pilote bien connu en championnats français, Kevin Trüeb.
Samuel s’est tout de suite distingué en prenant le quatrième temps des essais chronométrés. Il a ensuite décroché deux troisièmes places dans les courses du dimanche!
Lohan Geiser, lui, pas en confiance, a mal débuté à Lédenon, avec seulement le 33ème temps des qualifications. La chute survenue une mois plus tôt n’était pas seule en cause. Il a dû se faire à une nouvelle fourche, et à un réglage d’assiette différent.
Mais il a pris un bon départ dans la course un et a carrément repris dix positions, finissant 23ème. Cela a été moins probant dans la course 2, où il n’a pas réussi à dépasser autant de pilotes, et qui l’a vu se classer 27ème, et déçu: « En course, les chronos étaient là, dommage pour la qualification, qui m’a valu ces résultats qui étaient loin de mes attentes. »
Découverte: la totale pour Baertschiger
Enfin un sixième pilote suisse participait à ces premières courses Promosport à Lédenon: le Genevois Damien Baertschiger (Yamaha). Il courait dans la catégorie Découverte, sur une 1000. Et il a tout raflé, pole, victoire en course un et victoire en course deux!
Pour Lohan Geiser, le prochain rendez-vous sera sur le circuit de Magny-Cours, au moins d’août. Pour les autres pilotes participant à l’intégralité du championnat, ce sera à Nogaro, du 12 au 14 avril.
Pour voir tous les résultats, vous pouvez consulter le site du championnat français Promosport.
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