Motocross – A Arroyomolinos, Prado imbattable chez lui, Seewer et Guillod dans le top 8

Publié le 27 mars 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR, Bavo, Fullspectrum, Acevedo, Archer, Mediacross.

MXGP-MX2-WMX

Motocross – A Arroyomolinos, Prado imbattable chez lui, Seewer et Guillod dans le top 8

Le champion en titre MXGP Jorge Prado a gagné les trois courses du Grand Prix d’Espagne, ce qui le maintient en tête du championnat, devant le quintuple champion du monde Tim Gajser (Honda). Le Suisse Jeremy Seewer (Kawasaki) finit sixième, et son compatriote Valentin Guillod (team indépendant Ship to Cycle SR, Honda) huitième. En mondial féminin, victoire pour l’Espagnole Daniel Guillen (GasGas), mais Lotte Van Drunen (Yamaha) impressionne.

Le premier Grand Prix motocross de la saison 2024 avait lieu, comme de coutume, sur le circuit d’Arroyomolinos, en Espagne.

Il va de soi que le champion en titre MXGP, l’Espagnol Jorge Prado, qui est aussi pour l’instant le leader du championnat  (lire notre compte-rendu du premier Grand Prix de la saison, en Argentine), allait donner le meilleur de lui-même pour son public. L’an passé, il avait fini quatrième, malgré une victoire dans la course qualificative et une deuxième place dans la course un.

Prado n’a pas faibli pour cette nouvelle édition du GP d’Espagne. Il a été le plus rapide des essais libres, samedi, puis des essais chronométrés comptant pour le choix de la position de départ de la course qualificative.

Au tomber de grille de cette course, il a une nouvelle fois fait étalage de sa technique de holeshot, en virant en tête au premier virage après une départ foudroyant. Et ensuite il a peu à peu pris le large sur tous ses poursuivants.

Derrière, le pilote Yamaha Maxime Renaux s’est accroché au moins durant le premier tour, en compagnie d’un surprenant Kevin Horgmo (team SR Ship to Cycle, Honda), le coéquipier du Suisse Valentin Guillod. Malheureusement pour lui, Horgmo est tombé dans le premier tour, alors qu’il était cinquième, ce qui lui a valu de se retrouver bon dernier.

Arroyomolinos Gajser
Tim Gajser (243) juste derrière Kevin Horgmo (le coéquipier du Suisse Valentin Guillod).

Le quintuple champion du monde Tim Gajser (Honda, numéro 243) était dans le groupe de tête, derrière Glenn Coldenhoff (Fantic). Le numéro 243 a cependant pu se placer devant le Néerlandais dans le deuxième tour, et il s’est mis à la poursuite de Maxime Renaux.

Le Slovène a rattrapé et passé le français vers la mi-course, mais Prado était beaucoup trop loin. L’Espagnol a franchi la ligne de finish avec plus de 13 secondes d’avance sur son rival, et Maxime Renaux avait encore un peu plus de 3 secondes de retard.

Jeremy Seewer, cinquième des essais chronos, a été retardé au premier virage, les trajectoires devant lui étant bouchées. Il s’est retrouvé dixième après ce premier virage, mais à l’issue du premier tour il est vite remonté, jusqu’à la cinquième position. Une position qu’il a dû aprement défendre en deuxième moitié de course, et qu’il a finalement perdu au profit du « Bullet », alias le pilote KTM et quintuple champion du monde lui aussi Jeffrey Herlings.

Arroyomolinos Seewer
Le Suisse Jeremy Seewer.

Herlings a encore réussi à passer Glenn Coldenhoff pour le gain de la quatrième place, mais il a manqué de temps pour vraiment inquiéter Maxime Renaux. Seewer, lui, a tout de même encore gagné un rang, sur Glenn Coldenhoff.

Arroyomolinos Herlings
Jeffrey Herlings, toujours très rapide, mais auteur d’un départ très moyen.

Romain Febvre, le coéquipier français du Suisse Seewer, s’est retrouvé encore plus mal pris après le premier virage et après avoir ralenti pour tenter d’éviter un autre pilote qui était tombé. Mais il a pu remonter de la 23ème à la huitième position!

Quant au Fribourgeois Valentin Guillod, il a fait une bonne course, se payant même le luxe vers la fin de dépasser l’officiel Yamaha Calvin Vlaanderen pour finir septième, devant Febvre.

Arroyomolinos Guillod
Le Suisse Valentin Guillod court pour le team français SR Ship to Cycle.

Le troisième Suisse, Kevin Brumann (team indépendant Sixty-Seven Racing, Husqvarna), n’a pas fait des étincelles dans cette course qualificative: 20ème des essais chronos, il a fini 22ème et n’a jamais été en mesure de dépasser le top 17.

Au départ de la première manche du Grand Prix, le lendemain, Prado a à nouveau fait parler la poudre lors du départ, mettant tout le monde derrière. Tout le monde consistant tout d’abord en Maxime Renaux et Calvin Vlaanderen, mais aussi et surtout un excellent Valentin Guillod (numéro 92), très réactif dans ses départs.

Arroyomolinos
L’Espagnol Jorge Prado a brillé devant son public.

Valentin a bataillé avec Vlaanderen pour la troisième position, puis les deux hommes ont eu un contact dans un S et Jeffrey Herlings en a profité pour prendre l’avantage et passer devant le numéro 92. Et juste avant le début du deuxième tour, Tim Gajser (numéro 243) a lui aussi passé, en choisissant une trajectoire extérieure plus rapide que celle du Suisse.

Puis le numéro 243 a trouvé une combinaison permettant de passer le Bullet par l’intérieur, tandis que Romain Febvre, derrière, remontait et prenait la cinquième place à Valentin Guillod.

Au septième tour, Gajser est aussi venu à bout de la résistance de Maxime Renaux, tandis que Herlings avait remis un peu de distance par rapport à Febvre, et que Jeremy Seewer, mal parti ici aussi, passait Vlaanderen pour la neuvième position.

Et quelques tours plus tard, Romain Febvre a cru avoir fait l’essentiel et avoir battu son compatriote Renaux, mais ce dernier a résisté et par deux fois repris sa position. Finalement, Febvre a trouvé une troisième voie et celle-ci a fonctionné.

Febvre Kawasaki
Romain Febvre avait la vitesse en Espagne, mais pas les départs.

Jeremy Seewer a quant à lui passé Pauls Jonass pour prendre la huitième place, et les deux pilotes ont aussi dispatché Valentin Guillod, qui en quelques virages s’est trouvé aux prises avec Vlaanderen. Le pilote Yamaha a prévalu, ce qui a relégué le Suisse en dixième position.

Prado a remporté cette manche avec plus de huit secondes d’avance sur Gajser, qui devançait à son tour Herlings et Febvre. Seewer a fini septième et Guillod dixième.

Jeremy Seewer
Le Suisse Jeremy Seewer n’est pas très content de son Grand Prix d’Espagne. Mais il prend en guise de bilan des aspects positifs, comme sa vitesse en course et le fait qu’il n’ait pas commis d’erreur.

Prado a récidivé au départ de la seconde manche, cette fois-ci avec Gajser derrière lui, ainsi que Febvre, Vlaanderen et Isaak Gifting (team indépendant, Yamaha). Puis Guillod, qui s’est encore une fois montré plus réactif que son compatriote Seewer, qui se trouvait une ou deux places derrière.

Le numéro un n’a pas laissé d’occasion à ses poursuivants de le rattraper. Il a même roulé un peu plus vite qu’en première manche. Gajser a lui tenu bon contre les tentatives de Febvre, et Herlings a fini quatrième, devant Vlaanderen. Maxime Renaux, souffrant du pied, a dû faire l’impasse sur cette seconde manche.

Jeremy Seewer a pris la sixième place, devant Pauls Jonass et Valentin Guillod.

Jorge Prado
Jprge Prado peut garder sa plaque rouge de leader du championnat.

Jorge Prado gagne ainsi son deuxième Grand Prix de la saison, devant Gajser et Febvre. Seewer est cinquième, et Guillod huitième. L’Espagnol mène le championnat avec désormais dix points d’avance sur Gajser, et Febvre est troisième.

Le Suisse Kevin Brumann, lui, n’a pas fait mieux que lors de la course qualificative: 23ème et 21ème. Il ne marque aucun point poru ce Grand Prix d’Espagne.

De Wolf en MX2

Dans la catégorie MX2, le leader du championnat Kay De Wolf (Husqvarna), auteur du meilleur temps, n’a pas obtenu le holeshot au départ de la course qualificative, décroché par Sacha Coenen (KTM). Mais il a pris la première place quelques virages plus loin à Simon Längenfelder (GasGas), qui s’était propulsé en tête.

De Wolf a ensuite géré son avance sur Längenfelder, tandis que la lutte était féroce pour le gain de la troisième et de la quatrième places. Liam Everts (KTM), absent au Grand Prix d’Argentine à cause d’une blessure, s’est emparé de la troisième position au détriment du jeune Français Marc-Antoine Rossi (GasGas), et c’est Lucas Coenen (Husqvarna), le frère de Sacha, qui a gagné la quatrième contre le pilote Triumph Mikkel Haarup.

GasGas MX2
Simon Längenfelder (GasGas) en plein effort.

Sacha Coenen, lui, a fini huitième, derrière le champion en titre Andrea Adamo (KTM) et Rossi.

Puis Längenfelder a été le plus rapide au départ de la première manche du Grand Prix, et il a fallu la moitié de la course à De Wolf pour obtenir la deuxième place après une bataille avec le pilote Yamaha Thibault Bénistant. Ce dernier a ensuite perdu des places (7ème).

Enfin De Wolf a battu son rival GasGas au concours de saut et il a remporté cette manche, devant l’Allemand. Lucas Coenen a pris la troisième place, devant Liam Everts, Mikkel Haarup et Adamo.

Le scénario s’est révélé différent dans la seconde manche, Adamo puisant dans ses réserves pour battre De Wolf, et Längenfelder finissant troisième.

Arroyomolinos
La podium MX2 de ce Grand Prix d’Espagne.

Le podium du Grand Prix est donc, dans l’ordre, De Wolf, devant Längenfelder et Adamo.

Le pilote Husqvarna a ainsi consolidé son avance au championnat, qu’il mène de douze points sur son rival de chez GasGas. Adamo reste troisième.

Une Espagnole au sommet à Arroyomolinos

Ce Grand Prix d’Espagne à Arroyomolinos était aussi le premier de la saison pour le mondial féminin (WMX). La championne en titre, la Néo-zélandaise Courtney Duncan (Kawasaki) a pris les commandes dans la première manche après juste quelques virages, devant la jeune Hollandaise Lotte Van Drunen (Yamaha).

Arroyomolinos Van Drunen
La jeune Hollandaise Lotte Van Drunen est passé de Kawasaki à Yamaha.

Van Drunen s’est aussi fait dépasser par l’Espagnole Daniela Guillen (GasGas) et la Néerlandaise Lyn Valk (KTM). Et Guillen a fini par pousser Duncan à la faute et à remporter la manche, devant van Drunen. Duncan a pris la troisième place.

Van Drunen a été la plus rapide au départ de la seconde manche, et Duncan, qui était troisième après avoir perdu une place au profit de Guillen, est tombée et a continué de la 22ème position.

Arroyomolinos

Guillen a battu Van Drunen au terme d’une longue bataille, et la troisième place est revenue à Sara Andersen (KTM). Duncan n’a pas pu remonter plus haut que la 19ème place. Guillen remporte donc le Grand Prix, devant Van Drunen et Lynn Valk.

La Suissesse Virginie Germond (team Dragon, KTM), 22ème aux essais chronométrés, a fait un bon départ mais a chuté dans les premiers tours et elle a dû se résoudre à se retirer du Grand Prix.

Pour les résultats complets de ce Grand Prix motocross d’Espagne à Arroyomolinos (en anglais), c’est par ici.

Les pilotes du MXGP, du mondial MX2 et du WMX se retrouvent le 7 avril en Sardaigne, dans le sable de Riola Sardo.

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements