Superbike – A Barcelone, Razgatlioglu donne les premières victoires à BMW; des points pour Aegerter

Publié le 25 mars 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

WSBK-WSSP

Superbike – A Barcelone, Razgatlioglu donne les premières victoires à BMW; des points pour Aegerter

Le pilote turc, qui a quitté Yamaha pour la saison 2024, s’est imposé dans la course longue du samedi et il a récidivé dans la course courte (course Superpole) dimanche. C’est par contre le champion en titre Alvaro Bautista qui s’est imposé dans la seconde course longue dimanche, devant son coéquipier Nicolo Bulega, laissant la troisième place à Toprak. Le Suisse Dominique Aegerter (Yamaha) repart avec une 8ème, une 10ème et une 9ème places.

C’est un beau cadeau qu’a fait Toprak Razagtlioglu à BMW sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone, pour le deuxième rendez-vous 2024 du mondial Superbike.

Le champion du monde 2021 et ex-pilote Yamaha officiel, passé à BMW pour cette saison, a en effet obtenu la pole samedi, sa première pour le constructeur allemand. Il l’a de plus fait en battant le record du tracé, tout comme d’ailleurs les cinq premiers placés de cette séance qualificative pour la grille de départ des deux premières courses!

La deuxième place est revenue à l’Italien Nicolo Bulega (Ducati), champion du monde Supersport en titre mais nouveau venu cette année en Superbike, et nouveau coéquipier du double champion du monde Superbike en titre Alvaro Bautista.

Le même Bulega avait déjà fait fort lors des premières courses de la saison, à Phillip Island, avec une victoire, une cinquième et une dixième places (lire notre compte-rendu). Bautista, lui, s’était mal qualifié et avait dû « attendre » la course 2 en Australie pour ouvrir son compteur de victoires 2024.

La troisième place sur la grille de départ à Barcelone a été attribuée à l’ex-pilote de MotoGP Andrea Iannone, du team indépendant GoEleven (Ducati). Iannone avait lui aussi impressionné à Phillip Island, décrochant deux podiums pour son retour à la compétition.

Aegerter Barcelone
En décrochant le sixième temps des qualifications Superbike à Barcelone, le Suisse Dominique Aegerter (team satellite Yamaha) a fait une bonne opération.

La deuxième ligne était composée dans l’ordre de Michael Van Der Mark, le coéquipier de Razgatlioglu (deuxième cadeau à BMW), de Sam Lowes (team Marc VDS, Ducati, ex-pilote de mondial Moto2) … et du pilote suisse Dominique Aegerter (team indépendant GRT, Yamaha).

Le Suisse, qui est rappelons-le, tout de même double champion du monde Supersport, semble en forme en ce début de saison.

A l’extinction des feux samedi, Razgatlioglu (numéro 54) a fait honneur à BMW en gardant le commandement de la course au premier virage. Mais il a très vite été harcelé par Sam Lowes, auteur d’un excellent départ, alors que Bulega avait perdu deux places.

Le pilote du team Marc VDS a fini par passer, au virage numéro 5, et il a presque tout de suite mis de l’air entre lui et le numéro 54. Sa joie a cependant été de courte durée, car il a perdu l’adhérence un peu plus d’un tour plus tard (cinquième tour) et a dû finir sa course dans le bac à graviers.

Cette chute a donné le commandement de la course à Bulega, qui avait entre-temps effectué le même dépassement sur Razgatlioglu que Lowes, après s’être aussi défait de Iannone.

Au fil des tours, l’avance de Bulega a grandi, arrivant à plus de 4 secondes alors qu’il restait dix tours à parcourir. Puis, à l afin de ce même tour, Razgatlioglu, qui était resté au contact de Iannone, a finalement pu récupérer son bien dès que l’occasion s’est présentée, au bout de la ligne droite des stands.

à BMW
Toprak Razgatlioglu, champion du monde Superbike 2021 avec Yamaha, a marqué un grand coup sur la BMW officielle lors de la première course du week-end à Barcelone.

Et pendant ce temps, Bautista, parti 14ème, avait progressé lui aussi et se retrouvait derrière Danilo Petrucci (team Barni, Ducati) et Andrea Locatelli (Yamaha), en septième position. Ce groupe-là était en train d’essayer de rattraper la deuxième BMW officielle, celle de Van Der Mark.

Bautista a à son tour disposé de Locatelli, puis, déterminé à gagner autant de places que possible, il est passé par l’intérieur de Petrucci au bout de la grande ligne droite du départ et de l’arrivée. Et ensuite, il s’est mis à coller au pneu arrière de la seconde BMW, celle de Van Der Mark, qu’il n’a pas tardé à passer elle aussi.

Van Der Mark a semblé en fait en délicatesse avec ses pneus à cinq tours de la fin, et il n’a pas pu empêcher Petrucci, puis Alex Lowes (Kawasaki) de le faire rétrograder à la huitième place. Il va même encore perdre ce rang à trois tours de la fin, au profit de Dominique Aegerter, alors que l’intervalle qui le séparait du Suisse était de deux secondes!

à BMW
Nicolo Bulega (numéro 11), ici devant Andrea Locatelli (Yamaha) et Michael Van Der Mark (60). Le Suisse Dominique Aegerter (77) n’est pas loin.

Tout devant, Razgatlioglu n’avait pas jeté l’éponge. Profitant peut-être de son pneu avant dur, il s’est mis à reprendre des dixièmes et des centièmes au fil des tours. Il a réduit l’écart à moins de deux secondes, puis moins d’une seconde, et pour finir, après un virage un peu élargi par Bulega à l’entame du dernier tour, le pilote BMW s’est mis à espérer une victoire.

à BMW Bautista
Alvaro Bautista (numéro 1) a pris l’avantage sur Andrea Iannone dans la course 1, et a fini sur la troisième marche du podium.

Il n’a pas dû attendre le dernier virage pour passer le champion du monde Supersport et il a ainsi offert à BMW leur première victoire en Superbike depuis 2003! Bautista, qui avait vaincu Iannone, a fini troisième. Ce résultat a fait passer Nicolo Bulega provisoirement devant Alex Lowes au classement général du championnat.

La victoire numéro deux revient à BMW

Le départ de la course Superpole (seulement dix tours), dimanche en fin de matinée, a vu cette fois-ci Iannone virer en tête au premier virage, devant Sam Lowes et Razgatlioglu. Lowes a pris l’avantage avant la fin du premier tour.

Domi Aegerter, lui, se trouvait en septième position, ayant perdu deux places et en en ayant récupéré une dans le premier tour.

Razgatglioglu s’est fait surprendre par le duo de Bulega et d’Alex Lowes (Kawasaki, le frère jumeau de Sam), tandis que Bautista était déjà neuvième, la dernière position assurant des (un) points dans une course Superpole.

Puis, en seulement un tour, Iannone, Alex Lowes, Bulega et pour finir Razgatlioglu ont profité d’une baisse de concentration de Sam Lowes. Et Bautista, tout aussi rapide que les leaders, voire même plus qu’eux, continuait à progresser et se trouvait à ce moment juste derrière Sam Lowes.

Une contre-manoeuvre de dépassement de Iannone sur Bulega, qui avait pris les commandes, a complètement rebattu les cartes, et c’est finalement Razgatlioglu qui s’est retrouvé tout devant, après avoir passé la bagattelle de trois pilotes en un dépassement!

Iannone a pu reprendre son bien, mais seulement jusqu’au freinage de fin de ligne des stands. Bautista s’est emparé de la quatrième position au détriment d’Alex Lowes, qui a lui élargi le virage numéro un au freinage et s’est fait décrocher du groupe de quatre gladiateurs en lutte pour la victoire et le podium.

à BMW
Toprak Razgatlioglu (BMW), vainqueur de la course Superpole, félicite Andrea Iannone pour son podium.

Au final, Bautista a juste réussi à dépasser Razgatlioglu à l’entame du dernier tour, mais le pilote BMW n’a pas cédé à la pression et il a contre-attaqué dans le dernier virage par l’intérieur, ce qui a permis aussi à Iannone de s’emparer de la deuxième place.

Bulega a fini au pied du podium, devant Alex Lowes, Van Der Mark, Petrucci, Locatelli, Remy Gardner (le coéquipier d’Aegerter), et enfin Aegerter, qui a pu prendre la dixième place à Sam Lowes.

Course 2: le retour de Bautista

Le résultat de cette course Superpole a quelque peu modifié l’ordre de départ de la course 2, le même jour. Si Razgatlioglu a conservé sa pole, il avait à ses côtés Iannone et Bautista, Bulega se trouvant à présent en deuxième ligne, avec Alex Lowes et Van Der Mark.

Et pour Dominique Aegerter, sa position de départ pour la course 2 était désormais moins favorable.

Alvaro Bautista, parti de la deuxième place, a gagné le sprint jusqu’au premier virage de cette course 2, devant Iannone et Bulega, la quatrième place revenant à BMW et à Toprak Razgatlioglu.

Une chute au premier virage en a provoqué une seconde, et tant Michael Rinaldi (team Motocorsa, Ducati), l’ex-coéquipier de Bautista, qu’Axel Bassani (Kawasaki), le nouveau coéquipier d’Alex Lowes, ont dû se résoudre à abandonner, tandis qu’Andrea Locatelli réussissait à rester sur ses deux roues, mais en faisant un passage en offroad dans les graviers.

à BMW Bautista
Alvaro Bautista (numéro 1) a le mieux négocié le premier virage de la course 2 après le départ.

Dominique Aegerter faisait partie de ceux qui ont dû ralentir pour éviter de tomber ou de rouler sur un collègue à la suite de cet incident. De onzième sur la grille, il est passé à la treizième position.

Bautista a continué à gérer la course depuis la tête, et il n’a pas été inquiété avant le troisième tour, où son jeune coéquipier, après avoir passé Razgatlioglu, a pris le dessus sur le numéro un et a même semblé prendre de l’avance.

Mais cette avance n’a pas duré, et les deux équipiers du team Aruba.it se sont mis à rivaliser d’effort pour s’imposer dans cette course 2.

Le sextuple champion du monde Jonathan Rea, passé cette saison dans le giron du team Yamaha officiel, a mieux réussi son début de course 2 que les autres de ce week-end à Barcelone (17ème de la course 1, 13ème de la course Superpole), en se plaçant au huitième rang provisoire dans le premier tour.

Au dixième tour, le plus expérimenté des deux pilotes Ducati officiels a repris son bien et il s’est assuré de le garder, Razgatlioglu suivant les deux machines rouges et mettant une distance de sécurité par rapport à Iannone derrière lui, mais sans pouvoir gagner du terrain sur le duo de tête.

Bautista Barcelone
Alvaro Bautista (au centre), vainqueur de la course 2, devant son coéquipier Nicolo Bulega (à gauche) et le nouveau leader provisoire du championnat Superbike, Toprak Razgatlioglu (à droite).

A sept tours de la fin, Andrea Iannone a chuté. Bautista a tenu bon et il a brisé la résistance de son coéquipier pour prendre sa première victoire de la saison. Razgatlioglu a conclu sa course sur le podium, devant son coéquipier, tandis qu’une lutte pour la cinquième place a vu triompher Danilo Petrucci devant Remy Gardner et Alex Lowes, avec Jonathan Rea juste derrière. Sam Lowes, lui, avait déjà rétrogradé dès le dernier tiers de la course.

Aegerter Barcelone
Dominique Aegerter (numéro 77) s’est défait du duo BMW Gerloff-Redding dans la dernière partie de la course 2.

Aegerter, un temps quinzième, a pu rejoindre les deux pilotes du team BMW satellite, Garrett Gerloff et Scott Redding, et il les a « déposés » dans l’avant-dernier tour, pour décrocher une belle neuvième place.

Bulega s’est fait déposséder de la tête provisoire du championnat, de juste quatre points, et Alex Lowes est resté troisième.

Huertas victorieux en Supersport

En Supersport, Adrian Huertas, qui a pris la place laissée libre par Nicolo Bulega chez Aruba.it (Ducati), mais qui avait manqué de réussite en Australie, a obtenu la pole, devant Can Oncu (team Puccetti, Kawasaki) et Stefano Manzi (Ten Kate, Yamaha).

Huertas s’est cette fois-ci imposé dans la course 1, remportant sa première victoire de la saison, après une duel en début de course avec Oncu. Ce dernier a perdu du terrain dans les derniers tours, et ce sont Manzi et Marcel Schroetter (MV Agusta) qui ont pris les deux autres places sur le podium.

Huertas Ducati Barcelone
Adrian Huertas (numéro 99( s’est imposé dans la course 1 en Supersport, devant Stefano Manzi (numéro 92).

La course 2 a vu Huertas effectuer un bon départ, puis perdre les commandes après un contact avec Manzi et Yari Montella (Barni, Ducati), le vainqueur de la course 1 en Australie. Huertas est descendu au quatrième rang, mais il a réagi et a repris les commandes.

Un drapeau rouge a interrompu l’action en raison d’une chute d’un pilote loin dans les rangs, chute qui a nécessité l’intervention des secours. La course a pu reprendre, avec six tours restants et comme ordre de départ Huertas, Lucas Mahias (team GMT 94, Yamaha) et Schroetter.

Huertas pensait sans doute avoir fait le plus dur en ayant repris l’avantage sur Manzi et surtout Montella, qui était en tête. Mais le jeune Espagnol a perdu le contrôle de sa Panigale V2 et a fini sa course sans obtenir de point, tandis que Manzi a gagné le duel contre Schroetter, avec Mahias troisième.

Manzi Supersport Barcelone
Stefano Manzi (Yamaha) a remporté la course 2 Supersport à Barcelone.

Montella, au pied du podium, conserve la tête du championnat devant Schroetter et Manzi. Le Suisse Marcel Brenner (team Viamo by MTM, Kawasaki), qualifié au 15ème rang, a fini la course 1 en 19ème position, après avoir un temps été 13ème, et la course 2 au 25ème rang lors du drapeau rouge, et au 27ème après celui-ci.

Pour le classement complet de cette étape des championnats mondiaux Superbike et Supersport à Barcelone, c’est par ici.

Les pilotes des catégories Supersport, Supersport 300 et Superbike se retrouvent du 19 au 21 avril prochains à Assen, en Hollande.

Source worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements