Nouveau – La Husqvarna Svartpilen 801, avec un moteur bicylindre

Publié le 22 mars 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2024

Nouveau – La Husqvarna Svartpilen 801, avec un moteur bicylindre

Pour 2024, la marque autrichienne d’origine suédoise, membre du même groupe que KTM, ré-introduit un (genre de) scrambler de plus grande cylindrée dans sa gamme, la Svartpilen 801. Cette fois-ci avec un moteur qui n’est plus monocylindre, mais bicylindre en ligne. Plus de série un quickshifter, d’autres assistances au pilotage, un écran TFT et la connectivité.

Elle s’appelle Husqvarna Svartpilen 801 et c’est à présent le troisième modèle destiné à la route de « grosse » cylindrée chez Husqvarna, après les Norden 901 et Norden 901 Expedition.

Le nom Svartpilen veut dire flèche noire en suédois. Husqvarna propose depuis quelques années des Svartpilen et Vitpilen (flèche blanche) comme modèles routiers au design « progressif » (selon les propres mots de la marque). Ce qui veut dire totalement orginal, intemporel et mêlant le rétro et le moderne.

Les Vitpilen sont, en gros, blanches et sont censées offrir une ergonomie de roadster, tandis que les Svartpilen sont, en gros, noires, et proposent une position de conduite plus droite et s’approchent de ce qu’on pourrait appeler des Scrambler, des machines routières transformées pour pouvoir rouler en tout-terrain.

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La nouvelle Husqvarna Svartpilen 801

Actuellement, Husqvarna propose des Vitpilen et Svartpilen monocylindres, dans deux petites cylindrées, les Vitpilen et Svartpilen 125 et 401, qui se présentent pour 2024 dans une forme et une technique revues (lire notre présentation).

La marque autrichienne d’origine suédoise, qui fait part du même groupe industriel que KTM, a déjà eu dans sa gamme une « grosse » « flèche ». C’était une Vitpilen 701, pas une Svartpilen, et elle avait pour coeur le moteur monocylindre refroidi par liquide présent aussi dans les Husqvarna 701 Supermoto et Enduro, et qui équipe bien sûr aussi les KTM SMC 690 R et 690 Enduro (lire notre essai).

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Tout cela étant dit et clarifié, la nouvelle Svartpilen 801 reprend apparemment le moteur bicylindre liquide en ligne de 799 cm3 de la KTM 790 Duke. Il développe 105 chevaux à 8000 tr/min. Chez KTM, ce moteur est disponible dans une version L limitée à 95 chevaux, et donc légalement bridable à 35 kW de puissance pour les exigences du permis A limité (A2).

Les valeurs de couple déclarées sont de 87 Nm, ce qui est plus que respectable pour cette cylindrée. L’embrayage est assisté et a une fonction anti-dribble.

La Savrtpilen 801 est livrée avec des suspensions WP (comme les KTM) réglables, à l’avant et à l’arrière. La fourche est une WP APEX, réglable sans outil en compression et en détente, et c’est la même chose pour l’amortisseur arrière, réglable en détente (avec outil) et en précharge.

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Les suspensions et les pneus de la Husqvarna Svartpilen 801 permettent de légères excursions dans le terrain.

Il y a aussi de série un quickshifter bidirectionnel (pas comme sur les KTM, où c’est systématiquement une option), un contrôle de traction et un ABS sensibles à l’angle, trois modes de pilotage électroniques pré-définis, un afficheur TFT en couleurs, des commandes au guidon et un module de connectivité permettant d’appairer la moto avec un smartphone et, entre autres, d’avoir un système de navigation GPS point par point sur le tableau de bord de la Svartpilen.

De manière optionnelle, comme sur la Husqvarna Norden 901, on peut avoir un quatrième mode de pilotage, baptisé Dynamic, et la possibilité d’ajuster en roulant le degré d’intervention du contrôle de traction. Le pack optionnel concerné offre aussi une fonction de contrôle électronique du frein moteur à la décélération, un anti-wheelie et un régulateur de vitesse ajustable.

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La machine, selon son constructeur, pèse 181 kilos. Apparemment, à sec. Elle roule sur des roues de dimensions routières, 17 pouces à l’avant et à l’arrière, et qui chaussent des pneus permettant de petites excursions dans le terrain, des Pirelli MT 60 RS. Comme sur d’autres Scrambler …

Avec ce genre de pneus, il ne faut toutefois pas s’attendre à avoir beaucoup d’adhérence quand le fond devient glissant (boue, sable …).

Les suspensions ont des débattements qui sont eux aussi compatibles avec de l’offroad léger: 140 mm à l’avant, 150 à l’arrière. La cadre et le bras oscillant, apparemment, sont identiques à ceux de la KTM, tout comme les freins (deux disques de 300 mm et étriers à 4 pistons J. Juan à l’avant).

La selle est en deux parties, et semble bien rembourrée. Elle est postée à 820 mm du sol pour le ou la pilote.

Cette nouvelle Svartpilen 801 sera disponible en Suisse dès le mois d’avril 2024, en un coloris unique, et pour un prix débutant à 9990 francs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Husqvarna, ou vous adresser à notre partenaire dans notre Annuaire suisse des pros de la moto, Damiers Motos, à Valeyres-sous-Rances (VD).

Source: comm. Husqvarna Motorcycles
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