Nouveau – Après la Husqvarna Svartpilen 801, voici la Vitpilen 801
La marque autrichienne d’origine suédoise décline sa nouvelle plate-forme bicylindre avec une routière néo-rétro (à peu près) au design « progressif » (quoi que ça puisse vouloir dire). La base technique est la même que la KTM 790 Duke: moteur compact très réactif, partie-cycle de qualité et assistances électroniques sensibles à l’angle, notamment. Mais le look n’a rien à voir.
Elle s’appelle Vitpilen 801 et c’est la nouvelle incarnation du roadster néo-rétro, ou au look intemporel chez Husqvarna. La marque d’origine suédoise, propriété du groupe autrichien Pierer Mobility (KTM, GasGas, MV Agusta …), décline fort logiquement sa nouvelle plate-forme technique dans un nouveau modèle, après avoir présenté pour 2025 la Svartpilen 801.
Chez Husqvarna, les « Pilen » (flèche, en suédois) ont été les premières vraies motos routières de la marque depuis qu’elle a été rachetée par la maison mère de KTM. Et il y a eu dès le départ une déclinaison « Vitpilen » (flèche blanche), avec des pneus routiers classiques et une position relativement sportive, et une Svartpilen (flèche noire), avec une position de de conduite plus redressée, des pneus mixtes routes-piste et un style qui se rapproche du scrambler – la routière transformée en moto pouvant s’aventurer hors du bitume.
Pour cette nouvelle Vitpilen 801, Husqvarna a utilisé un nouveau phare avant qui mêle la rondeur propre aux Pilen avec le côté affûté que l’on trouve sur pas mal de roadsters modernes. Et pour le reste, le style néo-rétro, ou plus exactement intemporel des Husqvarna de route contemporaines est pleinement visible.
Dès le départ également, la base technique, moteur, cadre, suspensions, freins, électronique étaient issus des modèles correspondant chez KTM qui, dans le cas des deux Pilen, étaient les Duke.
Ici, tant la Svartpilen 801 (lire notre présentation) que la nouvelle Vitpilen 801 utilisent le moteur bicylindre en ligne déjà bien connu, qui est présent dans la 790 Duke de dernière génération (construite en Chine par le partenaire CFMOTO).
Ce moteur dit LC8c est très compact et développe un peu plus de chevaux (105, atteints à 9250 tr/min) dans les Husqvarna que dans la dernière Duke, qui est conçue dès le départ pour pouvoir être bridée à 35 kW et donc servir de moto pour le permis A limité (catégorie A2). Une catégorie ou la moto, sans bridage, ne doit pas avoir plus de puissance que 95 chevaux.
Husqvarna Motorcycles n’affirme pas que ses deux nouvelles 801 sont éligibles pour le permis A limité, mais selon nos renseignements, ce sera le cas, dans une version donc limitée à 95 chevaux, et on devrait prochainement avoir plus d’infos à ce sujet.
Le couple maximal est de 87 Nm, à 8000 tr/min. De notre expérience avec la première version de la 790 Duke, qui n’était pas conforme aux normes européennes anti-pollution actuelles Euro 5+, ce bicylindre est très vif et offre une bonne accélération à un peu tous les régimes.
Dernier point intéressant à propos du moteur et de la transmission, l’embrayage a une fonction anti-dribble et est assisté (type PASC). Ce qui est bien car cela demande moins de force pour actionner le levier manuel et cela évite des ruades de l’arrière quand on descend les rapports comme un cochon!
Le cadre utilise le moteur comme élément porteur, et il est léger et compact lui aussi. Le bras oscillant arrière, nervuré pour être plus léger, reprend une formule qui fonctionne très bien sur les KTM Duke. On note que l’empattement, déclaré à 1475 mm, est égal à celui de la KTM 790 Duke. Mais il est plus conséquent que celui de la cousine Husqvarna Svartpilen 801. L’angle de chasse de cette Vitpilen 801 est 24,4 degrés (comme su rla KTM 790 Duke), et la traînée est 97,9 mm.
Les suspensions, fournies par WP, la marque du groupe Pierer, sont en gros les mêmes que sur la KTM, ce qui est loin d’être un mauvais point. Elles sont réglables tant à l’avant qu’à l’arrière. Devant, on peut ajuster l’amortissement (compression et détente) sans outil, à la main, grâce à la présence de petites molettes sur les têtes de la fourche. Et à l’arrière on peut faire de même (sans outil, donc) avec la précharge. Un outil est nécessaire pour régler la détente.
Ces suspensions semblent identiques à celles qui équipent la KTM 790 Duke, mais sur la Husqvarna elles offrent plus de possibilités d’ajustement, et leur réglage de base est différent.
La partie matérielle du freinage est confiée à l’avant à des étriers radiaux à 4 pistons livrés par la marque J Juan. Exactement comme sur la Svartpilen 801 et la 790 Duke. S’ils n’ont pas changé, ils offrent une belle force de décélération, et sont assez facilement dosables, mais le ressenti quand on tire franchement le levier manuel est celui de se heurter à un « bout de bois ». On dira que ce ne sont probablement pas les éléments les plus sportifs de ce modèle.
Côté contact avec la route, ce sont des Michelin Road 6. Le siège de cette Vitpilen 801 est posté à 820 mm du sol, pour le ou la pilote, ce qui est nettement plus bas que sur feu la Husqvarna Vitpilen 701 (avec son moteur monocylindre et son ergonomie très sportive). Il semblerait aussi que l’assise soit plus confortable-pour le pilote – à bord de la nouvelle Husqvarna. Par rapport à la 701, mais aussi à la KTM 790 Duke.
Cette nouvelle Vitpilen 801 propose tout ce qu’il faut en matière d’assistances électroniques au pilotage, mais tout n’est pas fourni de série. On a un ABS de virage et un contrôle de traction sensible à l’angle, grâce à la présence dans la moto d’une centrale de mesures inertielles (IMU), plus trois modes de pilotage qui ont chacun son propre réglage de ces assistances et de la réponse à la commande des gaz.
Si l’on veut régler de manière fine en roulant le contrôle de traction, ou désactiver l’ABS sur l’arrière, il faut acheter le mode optionnel « Dynamic ». Et si l’on veut un quickshifter bidirectionnel, c’est aussi une option.
Par contre, d’origine, on peut connecter l’électronique de la moto, en particulier son tableau de bord TFT en couleurs, à un smartphone, via une app gratuite dédiée. Et ensuite afficher sur ce TFT des indications de navigation par GPS, point par point, des notifications en cas d’appel, de messages, etc.
Le réservoir d’essence de 14 litres, et la consommation annoncée (théorique) de 4,5 l/100 km devraient permettre de rouler sur plus de 300 km avant de devoir refaire le plein.
La nouvelle Vitpilen 801 devrait arriver en Suisse au mois de novembre 2024, en deux couleurs: à choix gris ou jaune. Le prix n’est pas encore communiqué. Pour mémoire, celui de la Svartpilen devrait tourner autour des 9990 francs.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Husqvarna, ou vous adresser à notre partenaire dans notre Annuaire suisse des pros de la moto, Damiers Motos, à Valeyres-sous-Rances (VD).