Promosport – Monaya et Vasta sur les podiums à Nogaro

Publié le 16 avril 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR, E. Maurin.

Ch. français

Promosport – Monaya et Vasta sur les podiums à Nogaro

Le Genevois Gregory Monaya rate la victoire par deux fois à Nogaro, de très peu. Son compatriote châtelois Noan Vasta, qui vit sa première année en 1000 après avoir remporté le titre en 600, décroche lui par deux fois la troisième marche du podium.

Les deux pilotes suisses Monaya et Vasta se sont retrouvés le week-end des 13 et 14 avril derniers sur le circuit de Nogaro, pour le deuxième round du championnat français Promosport (Coupes de France) 2024.

Le premier round, à Lédenon, avait posé des problèmes à Gregory Monaya (Yamaha), vice-champion en titre, qui avait pris la pole, mais avait chuté dans les deux courses. Pour Noan Vasta (Yamaha aussi), par contre, champion en titre Promosport 600 passé cette année en 1000, tout s’était déroulé sans accroc (lire notre compte-rendu).

Lors des essais qualificatifs à Nogaro, par temps sec, les concurrents ont bénéficié d’un circuit au revêtement refait, et dans une configuration modifiée par rapport à l’an passé.

Monaya et Vasta
Le Suisse Gregory Monaya (numéro 2) a manqué la pole pour 0,038 seconde!

Monaya (numéro 2) a pris un bon rythme. Il avait même six dixièmes d’avance dans son tour rapide sur son plus proche compétiteur, mais il a été « gêné » et s’est retrouvé au final avec le deuxième temps. Noan, lui (numéro 42), a fait presque aussi bien et a obtenu le troisième temps.

Monaya et Vasta
Et le Suisse Noan Vasta (numéro 42) a décroché le troisième temps des qualifications.

Il y avait deux autres pilotes suisses lors de ce week-end de course en Promosport 1000: Bryan Chuat et Cyril Van Rumste, tous deux sur Yamaha. Le premier, un habitué de ce genre de championnat, a décroché un excellent cinquième chrono, à un peu plus d’une seconde du premier (Florian Reaux, numéro 113), tandis que le second s’est classé loin derrière, au 25ème rang.

Au départ de la course un, Monaya s’est fait doubler, mais il est resté dans un groupe de cinq pilotes en tête, groupe qui comprenait Noan. Le numéro 2 a voulu attendre les derniers tours avant d’attaquer, histoire de laisser ses concurrents user leurs pneus. « Il y en a deux qui sont tombés, raconte le Genevois. Et j’ai commencé à pousser, en faisant le meilleur tour et le record du championnat. Mais j’avais devant moi un pilote sur une machine avec clairement plus de chevaux. Et en plus mon quickshifter ne fonctionnait pas correctement. J’ai vraiment essayé, même dans le dernier virage, mais mon adversaire a tenu bon. »

Monaya et Vasta

Il réalise donc une deuxième place, derrière Florian Reaux. Et Noan, lui, qui avait également attendu la fin de course pour attaquer, s’est rendu compte que son pneu était « détruit ». Il a joué la sécurité et a assuré une troisième place, à un peu plus de 4 secondes de Gregory Monaya.

Bryan Chuat a lui aussi fait une très belle course, et il a fini quatrième, à tout de même plus de 7 secondes de Vasta. On note encore la belle remontée de Van Rumste, qui lui vaut une quinzième place.

Monaya et Vasta

Voulant prendre les choses en main dans la course 2, Gregory Monaya a pris la tête, et il l’a gardée jusque dans les derniers tours, où le même Reaux a commencé à lui disputer la victoire. Le Suisse échoue sur le fil, « de trente centimètres! » Il repart tout de même avec une nouvelle deuxième place.

Vasta a pris un départ qu’il qualifie de mauvais. Mais il a opéré une jolie opération de remontée et il décroche au final une nouvelle troisième place, à plus de 9 secondes de Monaya.

Noan Vasta

Bryan Chuat termine 23ème, dernier, et Van Rumste 21ème.

Pour les résultats complets de ces courses Promosport 1000, c’est par ici. Il n’y avait à Nogaro pas de pilote suisse engagé en 600, à notre connaissance.

Monaya et Vasta
Les podiums des deux courses 1000 ont été rigoureusement identiques, avec tout à gauche Gregory Monaya, au centre Florian Reaux, et tout à droite Noan Vasta.

Après deux week-ends de courses, Noan Vasta est deuxième au championnat, trois points devant Gregory Monaya.

Découverte: le Suisse Baertschiger continue à gagner!

Dans la catégorie Découverte, qui mêle en course des 600 et des 1000, le Suisse Damien Baertschiger (Yamaha), déjà vainqueur à Lédenon, a continué sur sa bonne lancée.

Baertschiger Promosport
Le Suisse Damien Baertschiger (numéro 27) n’a pas fait de quartier en catégorie Découverte.

Il ne s’est pas contenté de prendre le meilleur temps des essais qualificatifs et donc la pole. Il a aussi remporté haut la main la course un et la course deux. La première avec un peu plus de deux secondes d’avance, et la seconde avec carrément plus de 12 secondes de bon!

Pour les résultats complets de ces courses en catégorie Découverte, c’est par ici.

La suite, ce sera du 3 au 5 mai prochains, sur le circuit Carole, en région parisienne!

Source: cdf.promosport.fr, pilotes
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements