Promosport – Sur le circuit Carole, deux Suisses (Vasta et Monaya) se battent pour le podium

Publié le 9 mai 2024 par Jérôme Ducret, mis à jour le 21 juin 2024.

Photos: Etienne Maurin (French Arrogance), DR.

Ch. français vitesse

Promosport – Sur le circuit Carole, deux Suisses (Vasta et Monaya) se battent pour le podium

Le circuit Carole, dans la région parisienne, était le lieu choisi pour le troisième rendez-vous 2024 des Coupes de France Promosport, le premier week-end du mois de mai.

Et comme mi-avril à Nogaro (lire notre article), les deux pilotes suisses Grégory Monaya et Noan Vasta (tous deux sur Yamaha) ont passé les qualifications et les courses à se battre pour les meilleures places.

Le Genevois Monaya (numéro 2) avoue avoir de la peine à « trouver les bons réglages sur le sec » pour les qualifications, après des essais marqués par un temps changeant et imprévisible. Mais il y est manifestement arrivé, puisqu’il a signé son nouveau record personnel et a pris la pole.

circuit Carole Monaya
Le Genevois Grégory Monaya sur le circuit Carole.

Puis la pluie est venue battre le circuit Carole, et n’a cessé qu’un peu avant la course 1, dimanche. La piste ne séchait pas vite. « On a hésité sur les pneus jusqu’à la dernière minute, et également pour les réglages de la moto, explique le pilote genevois. Finalement on est parti en pneus pluie, mais la piste était sèche sur la trajectoire. J’ai passé ma course à analyser le grip, voir où j étais meilleur et préserver mes pneus pour attaquer dès la mi course. »

circuit Carole

Des retardataires ne respectant pas scrupuleusement les drapeaux bleus l’ont semble-t-il gêné au moment choisi pour attaquer. Et « Greg » a fait ce qu’il appelle l’accordéon avec les deux pilotes en tête de la course, le futur vainqueur Thomas Herriau (Yamaha lui aussi) et le Fribourgeois Noan Vasta.

A quelques tours de la fin, un pilote de la catégorie Master a chuté, provoquant l’arrêt de la course. Monaya est donc resté troisième, sans avoir pu porter d’attaques sur ses deux concurrents directs.

Pour la course 2, à l’inverse, la piste avait bien séché, mais il s est mis à pleuvoir avant le départ. « J ai dû vite acheter un nouveau pneu pluie, raconte Monaya. Malheureusement, le dernier pneu arrière disponible datait de 2022 et n’avait pas du tout le même grip que ceux utilisés durant le week-end. »

Carole Monaya

« Durant la course, j ai lutté dans le vide, en remontant mes concurrents aux freinages et entrées de courbes, mais à la sortie le pneu arrière patinait, glissait, même à mi-gaz et à plat dans la ligne droite. » Il explique avoir été très frustré par ce pneu rebelle. Il finit tout de même quatrième.

« La déception était d’autant plus grande que je me suis bloqué le dos durant le week-end et que j ai énormément souffert pour piloter bien », conclut le Genevois.

Quant à Noan (numéro 42), il a pu lui aussi claquer un bon chrono en qualifications. « Mais j’avais un problème avec l’électronique, qui coupait, j’ai juste pu faire deux tours sans avoir ce problème, mais je n’ai pas pu améliorer mon temps. Après j’étais troisième, sur la première ligne, c’était ce qu’on voulait. »

Comme Monaya, et comme les autres pilotes, il est parti en pneus pluie au départ de la course 1 dimanche. « Je n’ai pas pris un très bon départ, mais j’ai par contre bien négocié le premier virage, et je me suis retrouvé deuxième. » Il est passé en tête, Herriau l’a redoublé à sept tours de la fin, et Noan a décidé de suivre un moment et d’attendre la fin de la course pour reprendre le lead.

Mais il n’en a pas eu l’occasion, à cause du drapeau rouge déjà évoqué. Il a ainsi obtenu son meilleur résultat en Promosport 1000, deuxième, pour sa première saison dans cette catégorie – On rappelle qu’il est champion en titre Promosport 600.

Le pilote fribourgeois a aussi bien négocié le départ de la course 2, sous la pluie. Il n’a pas pris de risque d’emblée de jeu, puis a tenté de dépasser Monaya et ce faisant a fait une « goutte d’eau » au freinage qui lui a fait perdre quelques places. Il a pu remonter, retenter le dépassement, et cette fois cela a passé.

Carole Vasta
Le Fribourgeois Noan Vasta.

Il s’est retrouvé derrière Herriau, qu’il a également pu mettre derrière lui, ce qui lui a donné la troisième place. « Les deux premiers étaient un peu loin, mais c’étaient des pilotes qui ne participaient qu’à ces courses, et qui ne représentaient donc pas de danger au championnat. Herriau a fini cinquième, derrière Monaya.

Carole podium
Le podium de la course 1, avec de gauche à droite Noan Vasta, Thomas Herriau et Grégory Monaya.

Pour les résultats complets du Promosport 1000 à Carole, c’est par ici. Noan est à présent deuxième du championnat, à égalité de points avec le premier, Florian Reaux, qui n’avait pas pris le départ des courses au circuit Carole. Et Monaya occupe pour l’instant la quatrième position, à neuf points de son compatriote.

Découverte 1000: sur le circuit Carole, le Suisse Baertschiger survole les débats

Dans la catégorie Découverte 1000, le Genevois Damien Baertschiger (Yamaha, numéro 27), qui survole les débats depuis son arrivée dans ce championnat et cette catégorie, cette année, n’a pas obtenu le meilleur temps des qualifications: huitième.

Mais il a par contre remis les pendules à l’heure dans les deux courses, en les remportant les deux (la première a connu un deuxième départ, mais cela n’a rien changé). Au championnat, il est aussi premier et a plus de 60 points d’avance sur le deuxième.

Prochain rendez-vous: le fabuleux circuit de Pau-Arnos, dans le sud-ouest, du 14 au 16 juin prochains!

Source cdfpromosport.fr, pilotes
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements