Superbike français – Le Vaudois Killian Aebi trahi par une flaque d’huile sous la pluie à Lédenon

Publié le 3 mai 2024 par Jérôme Ducret, mis à jour le 13 mai 2024.

Photos: DR.

FSBK 2024

Superbike français – Le Vaudois Killian Aebi trahi par une flaque d’huile sous la pluie à Lédenon

Le week-end de Lédenon a donné du fil à retordre aux deux pilotes suisses engagés en Superbike, Killian Aebi et Kevin Trüeb. Le premier a chuté à deux tours de la fin de la première course en raison de la présence d’huile sur la piste, et il a dû abandonner. Le second a chuté lui aussi dans la première course et a lui aussi été contraint à l’abandon.

La météo n’a pas fait de cadeaux aux quelque 250 pilotes présents pour le deuxième week-end de course 2024 du championnat français FSBK (Superbike et Supersport), les 27 et 28 avril à Lédenon. Parmi eux, le Vaudois Killian Aebi, un des pilotes soutenus par ActuMoto.ch cette saison.

La pluie s’est déversée déjà lors des premiers essais libres, avant de se calmer et de disparaître pour la suite des essais et les qualifications, puis de revenir avec force dimanche lors des courses.

Outre Killian Aebi (numéro 72, Junior Team Le Mans Sud Suzuki), il y avait aussi le Fribourgeois Kevin Trüeb, dans le team The White Racing (TWR), sur une Ducati Panigale V4 R.

Lors du premier round du championnat, au Mans, Killian avait réussi à décrocher un podium de manche dans sa catégorie Superbike Challenger (lire notre compte-rendu). Mais il s’était aussi rendu compte que lorsque la piste était mouillée certains de ses adversaires roulant sur Michelin ou Dunlop avaient un avantage sur lui et sa moto chaussée de Pirelli.

A Lédenon, tout le monde a pu découvrir un circuit au bitume entièrement refait, exempt des fameuses bosses qui avaient fait la réputation du circuit, en plus de ses descentes et montées endiablées.

Pour Killian Aebi, ce nouvel asphalte ne l’a pas aidé. « Déjà, le circuit de Lédenon n’est vraiment pas mon préféré pour les courses, commente le june Vaudois. Et là, avec ce nouvel asphalte, je n’avais pas un bon feeling, ça glissait de partout. C’est plus lisse, mais il y avait moins de grip qu’avant. »

Killian Aebi Lédenon
Le Vaudois Killian Aebi lors des essais à Lédenon.

Malgré cela, le numéro 72 est allé directement en Q2 lors des essais qualificatifs, sans devoir passer par la première séance qualificative, qui permet aux trois mieux classés de rejoindre les pilotes pré-qualifiés pour les douze premières places sur la grille de départ. Mais il n’a pas trouvé un bon temps et s’est retrouvé 12ème.

Aebi Lédenon
Le circuit de Lédenon, avec ses célèbres montées et descentes, a eu droit à un bitume tout neuf et tout lisse.

Au départ de la course 1, dimanche (sous un pluie battante), Killian s’est trouvé face à un problème inattendu. « De la buée n’arrêtait pas de se former sur ma visière, et il y avait même de l’eau qui passait, explique-t-il. Je ne voyais rien, pendant les premiers tours, j’ai perdu un paquet de positions, en essayant de rouler près des vibreurs et des lignes blanches, pour avoir des repères visuels. »

Aebi pluie
Une course 1 bien humide!

Et puis la buée disparu avec l’air qui circulait, et Killian s’est alors senti très à l’aise sous la pluie. Il a remonté les rangs avec détermination et talent.

Lédenon pluie

Alors qu’il restait deux tours, et qu’il venait de prendre la deuxième place de sa catégorie Challenger (derrière Guillaume Pot), il a senti sa moto se dérober en plein virage. Il n’était ni en train d’accélérer, ni de freiner. Apparemment, un concurrent devant lui, qui venait de chuter, avait répandu de l’huile sur la piste. Rien à faire.

La Suzuki a glissé, et Killian avec. Et puis la moto a raccroché le bitume et a donné un coup à Killian, dans ses parties intimes et dans l’os du coccyx. De douleur, il ne sentait plus ses jambes. Par miracle la Suzuki n’a pas touché les commissaire qui se trouvaient auprès de l’autre moto accidentée.

Aebi chute
La Suzuki de Killian a manqué les commissaires de peu.

Il y aura encore d’autres chutes au  même endroit et la course a fini par être définitivement interrompue par un drapeau rouge. La Suzuki était détruite. Impossible pour Killian de regagner les box avec elle en moins de quatre minutes, ce qui fait qu’il n’a pas été classé. Le mieux positionné au bout des 18 tours effectués était Gregory Leblanc (pilote bien connu notamment en mondial d’endurance), au guidon d’une autre Ducati du team TWR.

Quant à Kevin Trüeb, classé 18ème des qualifications, il a vraiment bien débuté sa course, et il est arrivé au dixième rang, deuxième de sa catégorie (Superbike Challenger, lui aussi) quand, au treizième tour, il a chuté. La course était terminée pour lui, avec une blessure.

Kevin n’a pas pu prendre part à la course 2. Il vient de se faire opérer pour réparer les dégâts, et fera tout ce qu’il peut pour revenir le plus vite possible en FSBK!

Killian Aebi, lui, semblait n’avoir rien de cassé. Il a trouvé l’énergie de se remettre en selle (littéralement) pour la course 2, toujours sous la pluie, mais une pluie moins forte.

Lédenon pluie
Pas de course 2 pour Killian.

Mais en sortant du box et en s’engageant sur la pitlane, il a remarqué que sa GSX-R ne tournait pas rond – pas de puissance. Le team, n’ayant pas le temps de réparer la moto, avait choisi de prendre celle qui avait servi trois semaines avant pour la course d’endurance des 24 Heures du Mans, en mettant le capteur de roue arrière de la moto qui venait d’être accidentée à Lédenon.

Mais ce capteur, bien que visiblement intact, avait manifestement été endommagé dans la chute. Killian et son team n’ont pas eu le choix, le pilote a dû abandonner. Cette seconde course a été gagnée par un autre pilote bien connu des fans d’endurance, Mike Di Meglio, sur Honda cette saison. Et c’est lui qui mène à présent le classement en Superbike.

Pour les résultats complets de ce week-end de Superbike à Lédenon, c’est par ici.

Le prochain rendez-vous pour Killian Aebi, ce sera sur le circuit de Nogaro, le premier week-end de juin. Et espérons-le, aussi pour Kevin Trüeb.

Source fsbk.fr, pilotes
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