Supersport – A Misano, le Suisse Domi Aegerter fait coup double sur Baldassarri
Actu, Sport

Supersport – A Misano, le Suisse Domi Aegerter fait coup double sur Baldassarri

Le champion en titre et pilote Yamaha du team Ten Kate a franchi la ligne d’arrivée de la course 1 samedi en deuxième position derrière son rival Lorenzo Baldassarri (Evan Bros, Yamaha). Mais « Balda » ayant « mordu » sur le vert dans le dernier tour, et donc dépassé les limites de la piste, Aegerter a remporté cette course. Dimanche, le pilote suisse placé une attaque sur son adversaire dans la seconde moitié de la course, et après quelques passes d’armes, il s’est imposé dans le dernier tour. Nicolo Bulega (Aruba-it, Ducati) est arrivé troisième dans les deux courses. En Superbike, Bautista (Ducati) a remporté les deux courses principales, et Razgatlioglu (Yamaha) la course sprint.

Lorenzo Baldassarri est cette année le principal rival du Suisse Dominique Aegerter pour le sacre du mondial Supersport. Mais l’Italien n’a pas réussi à gagner plus d’une course, la touet première du championnat. Il a d’ailleurs dû s’incline lors de leur avant-dernière rencontre, à Estoril  (lire notre compte-rendu), dans les deux course.

Et ce n’est pas le week-end sur le circuit italien de Misano qui a inversé la tendance. « Domi » Aegerter a en effet remporté la pole, et au départ de la course 1, samedi, il s’est placé en deuxième position, derrière le pilote Ducati Nicolo Bulega. Italien, lui aussi. Avec « Balda » en troisième place.

Nicolo Bulega
Nicolo Bulega (numéro 11) a pu tenir à distance Aegerter (77) et Baldassarri pendant 17 tours.

Bulega a pu tenir les deux pilotes Yamaha à distance durant pas moins de 17 tours. Mais dans le 18ème, Aegerter a placé une attaque imparable. Et Baldassarri a profité de la perte de vitesse de Bulega pour prendre l’avantage lui aussi et se mettre en chasse du Suisse. Qu’il a dépassé dans l’avant-dernier tour. Aegerter a tout tenté pour revenir, et y a presque réussi, mais il n’a pas pu empêcher Baldassarri de franchir la ligne d’arrivée devant lui.

Seulement en défendant sa position, l’Italien a mordu sur la partie verte de la piste. Et il s’est vu infliger après course une pénalité qui a fait que la victoire est revenue à Dominique Aegerter, qui n’en demandait pas tant!

Lorenzo Baldassarri
Baldassarri (au  milieu sur cette photo) a passé la ligne d’arrivée en premier dans la course 1, devant Dominique Aegerter et Nicolo Bulega.

Bulega s’est classé troisième, et c’est le Turc et pilote Kawasaki Can Öncü qui a remporté la bataille de la quatrième place sur son coéquipier Yari Montella. Enfin le Suisse Marcel Brennet (team VFT, Yamaha), parti 6ème, a fini en 9ème place.

Lorenzo Baldassarri n’y arrive pas non plus dimanche

Même scénario au début de la course 2, dimanche, avec Bulega qui vire en tête au premier virage. Mais qui élargit trop au quatrième et cède les commandes à Lorenzo Baldassarri, rétrogradant par la même occasion jusqu’à la septième place. Quant à Aegerter, une petit erreur le fait passer derrière Montella. Il a fallu au Suisse cinq tours pour s’en débarrasser. Puis il a peu à peu réduit l’écart sur son rival, l’a dépassé alors que les deux hommes se trouvaient dans leur 12ème tour. Mais l’Italien a rapidement répliqué, et il a fallu là aussi à Aegerter quelques tours de plus avant de reprendre l’avantage dans un dépassement au centimètre près, mais cette fois-ci sans laisser à son rival l’occasion de répliquer.

Dominique Aegerter
Aegerter (numéro 77) a pu passer Baldassarri (7) dans les derniers tours de la course 2.

Le Suisse a franchi la ligne d’arrivée avec plus de trois dixièmes d’avance sur Baldassarri. Qui lui-même devançait Bulega de plus de cinq secondes. Aegerter est ainsi le premier pilote à avoir gagné au moins sept fois sur deux saisons différentes. Et c’est la quatrième fois que l’on a cette saison le même trio dans le même ordre, une première.

Stefano Manzi a pris le meilleur sur Öncü au guidon de sa Triumph. Et Marcel Brenner a fini 13ème.

Dominique Aegerter devance à présent Lorenzo Baldassarri de 49 points. Encore deux, et il peut louper un week-end de course tout en restant en tête du championnat!

Et en Superbike …

C’est la Ducati d’Alvaro Bautista (numéro 19) qui a été la plus rapide lors des qualifications samedi, permettant au pilote espagnol de s’emparer de la pole, devant le champion en titre Toprak Razgatlioglu (Yamaha). avec Jonathan Rea (Kawasaki) qui complétait la première ligne sur la grille de départ.

Razgatlioglu a pris la tête au début de la course, mais Rea a répliqué. Et Bautista, qui s’est montré prudent en début de course, a peu à peu trouvé ses marques et il a abouti à la deuxième place aux dépens du pilote Yamaha. Il a pu dépasser Rea un peu plus tard, tandis que Razgatlioglu a dû abandonner en raison d’un problème technique, ce qui lui a fait perdre de précieux points au championnat.

Et Bautista s’est imposé avec plus de cinq secondes sur le pilote Kawasaki. Tandis que la troisième place sur le podium est revenue au coéquipier de Bautista, Michael Ruben Rinaldi.

Toprak Razgatlioglu a pu prendre sa revanche le lendemain dans la course sprint, qu’il a remportée, sa première victoire cette année. Devant Bautista, puis Rinaldi. Avec Rea 4ème.

Razgatlioglu
Razgatlioglu (numéro 1) dans la course 2. Encore devant Alvaro Bautista (numéro 19), mais pas pour longtemps.

Et Bautista a réussi le doublé dans la course 2, devant Rea et Razgatlioglu. Au championnat, Bautista reste bien en tête, avec 36 points d’avance sur Rea.

Pour le classement complet des courses de ces deux catégories à Misano, c’est par ici.

Photos: DR
Source worldsbk.com

Article mis à jour le 13 juin 2022 à 08:00

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements