Série Atelier, #1: – quel outillage minimal faut-il?

Publié le 13 mars 2021 par Robin Brugerolle, mis à jour le 9 avril 2021.

Photos: Robin Brugerolle/Rideshaper.

Entretien et réglages

Série Atelier, #1: – quel outillage minimal faut-il?

Nous vous proposons une nouvelle rubrique, que nous avons appelée «Atelier», en collaboration avec l’atelier participatif lausannois Rideshaper. Nous allons vous emmener sur dix articles à la découverte de votre moto et des opérations que vous pouvez effectuer vous-mêmes.

Cette année, nous vous proposons d’apprendre les subtilités de votre bécane, ou bien de simplement redécouvrir comment la surveiller pour pouvoir rouler en toute sérénité, ce qui passe notamment par l’emploi d’un outillage minimal. Chaque mois, nous vous proposerons un nouveau thème en rapport avec la mécanique et votre moto, en partenariat avec l’atelier participatif Rideshaper à Lausanne. Mais pas de panique, vous pourrez tous réaliser ces contrôles sans aller au-delà de vos compétences en mécanique! Lorsque vous faites l’acquisition d’une moto (neuve ou d’occasion), vous devenez motard(e), et non plus automobiliste. Rouler à moto requiert de votre part une plus grande vigilance à l’égard de votre monture, pour rouler en toute sécurité. Et c’est à vous motard(e) qu’il appartient de vous assurer du bon réglage de votre moto et de veiller à son état général.

Faut-il un garage?

Avant même de parler d’outillage, il vous faut un endroit pour «mécaniquer». Le lieu idéal reste votre garage. Mais tout le monde n’a pas la chance d’en avoir un ou n’est pas locataire d’un box. Certes, mais il est toutefois possible d’avoir accès à un garage chez un ami ou auprès de la famille. Réfléchissez bien: il y a forcément quelqu’un dans votre entourage qui a un garage ou un bout de garage! Proposez-y un coup de main pour aider à le ranger en échange de pouvoir l’occuper une fois par mois. L’autre solution peut être de trouver un endroit en extérieur (couvert ou non).

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Une station-service peut parfaitement faire l’affaire pour les réglages et l’entretien de base, si vous n’avez pas accès à un garage.

Si vous n’avez pas envie de procéder de cette manière, vous pouvez toujours rejoindre le Bercail créé par Rideshaper. Mais ne vous inquiétez pas, tout ce que nous allons passer en revue peut très bien s’effectuer à la station-service. Elles sont aussi faites pour ça!

La trousse à outils

Dans notre expérience, il suffit d’une bonne trousse à outils de bord (la même que vous devriez emporter en roadtrip) que vous aurez assemblée vous-même pour vous assurer d’avoir une moto en ordre de marche. Cette trousse sera composée, en plus d’une lampe frontale, d’un entonnoir et d’un chiffon, d’un outil multifonctions (type Leatherman ou Victorinox), d’une clé à molette, de clés plates (8 à 19), de clés imbus (3 à 8), d’une pince multiprises, d’un tournevis à prises multiple, d’une clé à bougie, de scotch, d’attache-câble, d’une règle et d’une brosse.

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Voici à quoi pourrait ressembler la trousse à outils de base.

En plus de tout cet outillage, à la maison, il faudra aussi vous équiper de quelques sprays indispensables que l’on peut emmener avec soi de temps en temps pour lubrifier les câbles, les serrures, les articulations (lubrifiant universel) et la chaîne (graisse à chaîne). Et d’autres pour nettoyer les freins et la chaîne (nettoyant frein et chaîne).

Enfin un chargeur pour la batterie et un manomètre de pression pour les pneus viendront compléter la panoplie. Vous voilà fin prêts à passer du côté obscur de la force!

Dans le prochain article, nous parlerons des commandes de votre moto, de comment les régler et comment les lubrifier.

Article paru sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse
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