Série atelier #3: parlons pneus!

Publié le 22 juin 2021 par Jérôme Ducret, mis à jour le 23 septembre 2021.

Photos: Robin Brugerolle/Rideshaper.

Actu, Pratique

Série atelier #3: parlons pneus!

Robin, de l’atelier participatif lausannois Rideshaper, vous parle de vos pneumatiques, pour mieux comprendre ce qui vous relie à la route.

Michelin, Dunlop, Pirelli, Bridgestone ou encore Continental, ou les rois des pneus. Tous ces noms de grands empires commerciaux, ou plutôt d’épopées familiales qui ont débuté au début du siècle dernier. L’Américain Charles Goodyear est souvent crédité pour avoir découvert le principe de vulcanisation. C’est un procédé qui consiste à faire passer le pneu dans une presse, sous l’action combinée du soufre et de la chaleur, pour le transformer d’un état plastique à un état élastique irréversible. Ce nom rappelle aussi la mythologie, puisqu’il évoque Vulcain, le dieu romain du feu, des volcans et des forges.

Plus prosaïquement, «le pneu» est une gomme circulaire contenant de l’air (excepté les «Bib-mousse»), qui assure le contact d’une roue avec le sol. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Quoique…. Un pneu doit remplir une multitude de fonctions: il doit supporter la charge, c’est-à-dire le poids de la moto tous pleins faits avec ses passagers et l’intégralité de son chargement. Il doit encaisser la puissance, on parle ici du couple et des chevaux transmis au sol par la roue (le pneu) arrière. Mais aussi résister aux basses et hautes vitesses, ainsi que supporter les freinages. Les pneus doivent donc accepter de se déformer, pouvoir monter en température et offrir de l’adhérence… Et tout ça quel que soit le revêtement de la route, sur sol sec, mouillé, irrégulier, déformé …

Des choses à lire

Pour nous aider à explorer ces paramètres, déchiffrons les inscriptions marquées sur les flancs des pneus. Prenons l’exemple d’un pneu polyvalent pour la route et les chemins comme le TKC 70 de Continental. On lit «120/70 R19»: 120 signifie 120 mm de largeur de flanc à flanc, 70 pour 70% de 120 mm de hauteur (84mm). R pour indiquer le type de structure du pneu, ici «Radial». Et 19 est le diamètre de la jante en pouces (1 pouce = 2,54 cm).

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On peut lire les dimensions du pneu sur ses flancs.

La construction d’un pneu (qu’on appelle carcasse) se caractérise par la disposition de couches (appelées nappes) qui donnent au pneu sa forme et sa rigidité. Une construction radiale (en opposition à diagonale) est la manière dont les nappes sont superposées, dans le cas présent perpendiculairement au sens de roulage. Une carcasse radiale offre la meilleure tenue de route, un confort excellent, une longue durée de vie et un échauffement moindre. On lit «M/C 60V M+S RADIAL TUBELESS»: M/C pour MotorCycle (moto en anglais), 60 est l’indice de charge (250 kg) et V l’indice de vitesse (240 km/h). Vous retrouverez les tableaux de correspondance sur les sites des constructeurs. Il est impératif que ces deux indices correspondent au minimum aux pneus d’origine de votre machine. Vous pourrez néanmoins acheter des pneus qui ont des indices de charge et de vitesse supérieurs.

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C’est un pneu moto (M/C), qui ne doit pas supporter une charge plus grande que l’indice 60 (250 kg) et une vitesse plus élevée que l’indice V (240 km/h). M+S veut dire que l’on peut en principe rouler en tout-terrain, sur un terrain glissant. Et le pneu est adapté pour une jante sans chambre à air.

M+S veut dire Mud and Snow (boue et neige en anglais) et Tubeless (TL) indique que le pneu est approprié pour une jante sans chambre à air. L’étanchéité du pneu est obtenue grâce à un contact parfait entre la lèvre du pneu et le bord interne de la jante. Un pneu adapté pour les chambres à air aurait été indiqué TT pour Tube Type (chambre à air, en anglais). DOT 0620 est une inscription très importante puisqu’elle indique l’âge de votre pneu, soit la 6e semaine (février) de 2020 et DOT pour la norme américaine «Department of Transportation».

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L’inscription « 0620 » signifie que ce pneu a été fabriqué en février 2020.

L’âge de vos pneus est primordial pour l’adhérence et la sécurité. Le caoutchouc durcit avec le temps, se fissure et perd ses propriétés d’origine. C’est la raison pour laquelle vous ne devriez pas rouler avec des pneus de plus de 8 ans même si leur profil est encore bon. FRONT (avant en anglais) avec la flèche indique le sens de rotation de roue. Il faut que la flèche soit dans le même sens de rotation que la roue, ou alors le pneu est monté à l’envers.

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Cette flèche doit indiquer le même sens que le sens de rotation de la roue.

La bonne pression

Pour rouler de manière sûre et agréable, il faut encore contrôler la pression de gonflage. Pour cela, nous allons utiliser le manomètre de pression de notre trousse à outils (constituée dans le premier article de cette série Atelier). Grâce à celui-ci, nous pouvons vérifier n’importe où et en toutes circonstances la pression d’air dans nos pneus, et aller les regonfler à la station service la plus proche si nécessaire.

Il est à noter que la pression des pneus est à contrôler à froid, c’est-à-dire après avoir roulé moins de 10 km. Sinon, lorsque les pneus sont montés en température, la lecture serait incorrecte, puisque l’air se dilate en chauffant. Si vous roulez sous-gonflé, en plus de consommer plus d’essence et d’user vos pneus plus rapidement, vous ressentirez une direction plus dure, une tenue de route plus approximative, la stabilité au freinage sera altérée et la distance de freinage accrue. On peut aussi évoquer le phénomène d’aquaplaning sur route mouillée, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, un risque d’éclatement bien supérieur que si l’on roule surgonflé.

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Deux manomètres différents, un analogique, et un digital (à droite), pour mesurer la pression d’air dans un pneu. On l’exprime au choix en bar, en kiloPascal ou en PSI, trois unités différentes.

A l’inverse donc, lorsqu’il y a trop d’air dans les pneus, le contact avec le sol sera réduit, la sensibilité aux chocs sera plus importante, pouvant se traduire par une crevaison, et une usure anormale de la bande de roulement au milieu du pneu fera son apparition. Pour éviter tous ces désagréments il faut donc gonfler juste. Pour connaître la bonne pression, sur certaines motos il suffit de regarder l’étiquette qui se trouve sur le bras oscillant. Celle-ci indique la pression correcte du pneu avant et du pneu arrière, dans les configurations solo ou duo.

valve
Chaque pneu possède une valve qui, une fois que l’on a enlevé le capuchon en plastique, permet de mesure la pression du pneu, cas échéant de le gonfler ou dégonfler.

S’il n’y a pas d’étiquette, il faut aller chercher l’information dans le manuel de l’utilisateur. Si vous ne l’avez jamais eu, c’est le moment d’aller le télécharger gratuitement sur le site du constructeur. «Bar», «PSI», «kPa», mais c’est quoi tout ça? Ce sont simplement des unités de mesure de pression différentes. Il suffit de regarder la graduation sur le gonfleur de la station service ou bien de la convertir sur son smartphone le cas échéant.

crevaison
Un kit de réparation provisoire lors d’une crevaison.

Enfin, dernier point, l’hiver, lorsque l’air est froid, il est plus dense et donc moins volumineux; donc vous pouvez ajouter 0,2 bar aux recommandations du constructeur pour compenser ce phénomène.

Le rainurage

Appelé profil du pneu dans le jargon technique, le rainurage est essentiel pour que le pneu puisse jouer son rôle d’évacuation de l’eau efficacement. Il est interdit de rouler avec des pneus dont la profondeur du profil est inférieure à 1,6 mm.

profil
Deux instruments différents pour mesurer la profondeur du rainurage (du profil, en termes choisis).

Alors, n’attendez pas le dernier moment pour prendre rendez-vous ou changer vous-même votre pneu. Vous pouvez vérifier cette mesure avec un pied à coulisse ou le réglet de la trousse à outils de bord.

profil
La profondeur des rainures ne doit pas être inférieure selon la loi à 1,6 mm.

Conclusion

L’âge, le rainurage et la pression d’air sont ainsi les trois éléments essentiels à retenir sur les pneus. Si vous voulez en savoir plus sur la mécanique et l’entretien de votre moto, vous pouvez aussi lire nos articles précédents, dont le dernier était consacré aux commandes de votre moto! Vous pouvez aussi vous inscrire chez Rideshaper et louer un espace avec l’outillage tout en profitant des conseils du maître des lieux…

Dans le prochain article, nous parlerons de freinage, des différents types de freins et de comment être sûr d’avoir un freinage optimal.

Article paru sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse
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