La nouvelle Brutale 1000 sera un avion de chasse
Après avoir vendu une « Serie Oro » en nombre très limité d’une nouvelle version entièrement remaniée de sa naked sportive à 4 cylindres, la marque italienne annonce le lancement de la version « normale » dotée de composants un peu moins exclusifs. Le mot « normale » n’est cependant tout à fait adéquat: 208 chevaux pour 186 kg (à sec) et une vitesse de pointe dépassant les 300 km/h…
Ce sera sans conteste l’une des prétendantes au titre de naked la plus performante l’an prochain. MV Agusta vient de présenter virtuellement sa nouvelle Brutale 1000 RR. Soit une version complètement revue de son roadster sportif de grande cylindrée, à l’architecture moteur quadricylindre, contrairement aux Brutale 800, qui sont mues par un tricylindre. A vrai dire, cette moto n’est pas entièrement une surprise, puisque MV avait dévoilé l’an passé à pareille époque – juste avant le salon EICMA international de la moto à Milan, la très exclusive Brutale 1000 Serie Oro (lire notre article).
Cette dernière était la même moto que celle qui est présentée cet automne, mais dans une variante en série très limitée (ce que signifie chez MV Serie Oro) et avec des raffinements dans les matériaux utilisés et les équipements proposés: carbone, alliages légers, kit racing de série…
Il reste pour la Brutale 1000 RR l’essentiel: un gros 4 cylindres en ligne qui délivre la puissance considérable de 208 chevaux à 13000 tr/min (et un couple non moins considérable de 116,5 Nm à 11000 tr/min. Le tout pour un poids à sec (sans les liquides) de seulement 186 kg. Et avec une vitesse de pointe dépassant les 300 km/h, selon son constructeur.
Côté suspensions et freins, on a le meilleur du marché, avec des étriers Brembo Stylema à l’avant, avec aussi des unités de suspensions Öhlins semi-actives contrôlées électroniquement, et un amortisseur de direction également piloté électroniquement. Sans oublier un monobras oscillant obligatoire pour le look.
Les aides au pilotage comptent sur les données fournies par une centrale inertielle sophistiquée, on a un antipatinage, un ABS, un Launch Control, un contrôle de wheelie… tous paramétrables, voire déconnectables. Sans oublier des modes de pilotage sélectionnables et configurables et un shifter Up & Down. Et aussi un tableau de bord en couleur, une connection Bluetooth permettant de pairer la moto avec un smartphone, une fonction GPS intégrée… et c’est déjà pas mal.
Il y a aussi de discrets appendices aérodynamiques sur les épaules de la moto. Des sortes d’embryons d’ailettes, du genre de celles que l’on voit sur les prototypes du MotoGP et sur certaines sportives pour mieux stabiliser la moto à haute vitesse. La Serie Oro en était pourvue elle aussi, mais de plus grandes dimensions. Les guidons bracelets sont par contre à peu près identiques à ceux de la série limitée Oro.
La nouvelle Brutale 1000 RR, dite aussi B4 (car 4 cylindres) 1000 RR, sera disponible dans deux coloris: gris sombre avec des décos jaunes fluo, ou rouge. On ne sait pas encore quand elle arrivera sur notre marché. Mais on a déjà son prix: 30590 francs!
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