Victoire d’Alex Rins et nouveau podium d’Alex Marquez
MotoGP Aragón

Victoire d’Alex Rins et nouveau podium d’Alex Marquez

Encore une course palpitante à Aragon où Alex Rins (Suzuki) a triomphé pour la première fois de la saison et où Alex Marquez a confirmé son talent avec un nouveau podium. Grand battu du jour, Fabio Quartararo termine loin (18e) et perd la tête du général au profit de Joan Mir.

La victoire d’Alex Rins est une demi-surprise car elle es la troisième de sa carrière mais la première de la saison 20220…

Repoussé d’une heure (15h) en raison d’une piste jugée encore trop froide, le Grand Prix MotoGP d’Aragón a finalement tenu toutes ses promesses de spectacle grandiose!

Auteur d’une superbe pole position arrachée dans la douleur suite à sa lourde chute lors de la FP3, on attendait Fabio Quartararo, mais au départ, Maverick Vinales réalisait le holeshot et s’en allait prendre quelques longueurs d’avance sur Fabio Quartararo.

Derrière, et pour une fois de la saison, les deux Suzuki de Mir et Rins prenaient un bon départ. Alex Rins pointait en 3e position derrière les deux Yamaha de Vinales et Quartararo. Peu après Alex Rins parvenait à prendre l’avantage sur Quartararo.
Derrière, on cherche les Ducati. La première d’entre elles, celle de Jack Miller pointait en 7e position, à la bagarre avec Alex Marquez.

Tandis que Quartararo perdait une place au profit de son coéquipier Franco Morbidelli, la bagarre faisait rage en tête entre Alex Rins et Maverick Vinales. Le pilote Suzuki se portait en tête devant Vinales et l’autre Suzuki de Joan Mir.
A la quatrième place, Alex Marquez confirme ses progrès, et pas seulement en conditions humides!

Sans doute encore diminué par sa grosse chute des essais et par un pneu avant qui l’a trahi, Fabio Quartararo rétrogradait à la 7e place, puis à la 9e peu avant la mi-course. Peu après, le Français se retrouvait en perdition à la 17e place et se retrouvait virtuellement à la deuxième place du général!

A 10 tours de la fin de la course, Joan Mir et Alex Marquez se « débarrassaient » facilement de Maverick Vinales!

Les trois pilotes espagnols s’en allaient donc livrer un final incroyable… Alex se retrouvant en deuxième position, à la chasse d’Alex Rins!

A trois tours de la fin, Alex Marquez « klaxonne » et tente des attaques sur Alex Rins mais, finalement, et après s’être fait une légère frayeur, laisse la victoire à son compatriote.

Grand perdant du jour, Fabio Quartararo (18e), cède sa place de leader au général à Joan Mir qui compte désormais huit points d’avance sur le Français.
Alex Marquez adresse un joli clin d’oeil à ses détracteurs qui disaient que sa deuxième place obtenue au Mans (lire notre compte-rendu) l’avait été grâce à la pluie!

Photos: motogp.com
Source: motogp.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements