Deux nouvelles MV avec l’embrayage intelligent: la Brutale et le Dragster

Publié le 3 novembre 2019 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2020

Deux nouvelles MV avec l’embrayage intelligent: la Brutale et le Dragster

Le Smart Clutch System (SCS) passe au point mort automatiquement si le régime moteur descend en dessous d’un certain seuil. Et à l’inverse il passe du point mort à une vitesse si ce régime remonte au dessus d’un autre seuil. Après la Turismo Veloce 800, il est à présent (2020) disponible pour la Dragster 800 RR (photo) et la Brutale 800 RR. Des variantes Rosso moins chères des Dragster, Brutale et Turismo Veloce 800 font également leur apparition.

Après la Turismo Veloce, la Brutale et le Dragster. Pour 2020, la marque italienne MV Agusta annonce plusieurs nouveautés, et parmi elle la possibilité d’équiper de nouveaux modèles avec son embrayage « intelligent », le SCS, pour Smart Clutch System, en anglais. Ce dispositif fourni par le fabricant spécialisé Rekluse, déjà utilisé sous une forme différente en motocross, fait que la machine débraye toute seule lorsque le régime du moteur descend au-dessous d’un certain seuil. Un peu comme le double embrayage DCT de Honda, mais plus simple, et beaucoup plus léger.

Le SCS n’ajoute qu’une quarantaine de grammes à un embrayage traditionnel. Et il permet accessoirement des démarrages foudroyants pour un pilote amateur! Nous avons pu l’essayer sur la Turismo Veloce 800 Lusso SCS (lire notre test) dans les environs de Varese, où se trouve l’usine et le siège de la marque MV Agusta.

Le SCS ne remplace en fait pas l’humain dans le passage des rapports. Le pilote doit toujours effectuer un mouvement du pied pour monter du premier au deuxième, ou descendre du quatrième au troisième, par exemple.

Brutale 800 RR
La Dragster 800 RR SCS en coloris jaune. Si l’on pouvait voir la moto du côté gauche, on remarquerait un couvercle transparent cerclé de rouge là où se trouve l’embrayage. C’est le Smart Clutch System, qui passe le point mort ou embraye à votre place.

Mais le SCS met l’embrayage au point mort de manière automatique, quand on ralentit trop. Et il embraye automatiquement quand on passe de l’arrêt à la marche avant, dès qu’un certain régime de rotation du moteur est atteint.

Pour l’avoir testé en conditions réelles, notamment en ville, nous pouvons certifier que ce SCS à la sauce MV Agusta est très fluide et fonctionne bien. La Brutale et le Dragster (Brutale 800 RR et Dragster 800 RR) seront donc disponibles pour 2020 aussi dans des versions avec Smart Clutch System, en plus de la Turismo Veloce. Mais pas les sportives F3 (675 et 800). La Brutale est la naked sportive dans la plate-forme Trepistoni de MV (les moteurs tricylindres). La Dragster est une variante plus ramassée sur l’arrière, plus courte, avec des jantes à rayons.

La Dragster 800 RR SCS sera disponible en Suisse pour la modique somme de 19890 frs. Et ce sera 17390 francs pour la Brutale 800 RR SCS.

A noter que MV Agusta réintroduit des variantes moins chères de ces deux modèles, qui reçoivent le suffixe « Rosso »… et qui sont rouges ou noires. Pour la Brutale 800 Rosso, ce sera donc 13290 frs au lieu de 16290 pour la B3 800 RR. Et même 12290 frs sans le quickshifter bidirectionnel EAS. Pour ce qui est de la Dragster 800 Rosso, elle sera à 14290 frs (13290 sans EAS), contre 18790 frs pour la Dragster 800 RR. Et la même chose vaut aussi pour la Turismo Veloce 800, qui est à 15290 frs pour la Rosso (14290 sans EAS), contre 17290 pour l’autre. Et 21490 francs pour la Turismo Veloce 800 Lusso (suspensions semi-actives) SCS.

Source comm. MV Agusta

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