Superbike – Triplé pour Bautista sur le Grand Huit de Portimao

Publié le 2 octobre 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

WSBK-WSSP-300

Superbike – Triplé pour Bautista sur le Grand Huit de Portimao

Le leader du championnat mondial Superbike, Alvaro Bautista (Ducati) a assez facilement gagné la course 1 le samedi au Portugal, mais il a dû se battre jusqu’aux derniers virages dans les courses Superpolet et numéro 2 le dimanche pour vaincre son rival pour le titre, le pilote Yamaha Toprak Razgtlioglu. En Supersport, Nicolo Bulega (Ducati) est déjà champion!

Les montées et descentes infernales et jouissives de Portimao furent le théâtre de l’avant-dernier round 2023 du championnat mondial Superbike et Supersport. Avec un véritable théâtre sur la piste de la part des deux prétendants au titre, le champion 2022 et leader du classement Alvaro Bautista (Ducati), et le numéré 2 et champion 2021 Toprak Razgatlioglu (Yamaha).

Avant d’en découdre sur le Grand Huit de Portimao, les deux hommes étaient séparés par une bonne brassée de points, en faveur de Bautista (lire notre article précédent). Pour juste rester dans la course à la couronne, Razgatlioglu devait impérativement faire mieux que son adversaire à la moto rouge, dans les trois courses qui étaient, comme d’habitude, au programme: une course longue samedi, une course courte (course Superpole) plus une course longue dimanche. Au total soixante points à disposition.

de Portimao
Jonathan Rea (au centre) a signé le meilleur temps des qualifications Superbike, devant son coéquipier Alex Lowes (à gauche) et Andrea Locatelli (à droite).

Cela n’a pas trop mal commencé pour le pilote Yamaha. La pole est revenue au sextuple champion du monde Superbike et pilote Kawasaki Jonathan Rea – qui part chez Yamaha l’an prochain, alors que Toprak ira courir pour BMW (lire notre article). Alex Lowes, le coéquipier de Rea, a décroché le deuxième temps, et c’est un autre coéquipier, Andrea Locatelli (Yamaha), qui a pris le troisième chrono.

Razgatlioglu était en première place de la deuxième ligne sur la grille de départ de la course 1, une place de mieux que Bautista, avec le pilote Honda Iker Lecuona en sixième place. Mais pour ne pas s’être immédiatement arrêté lors d’une course du round précédent à Aragon alors que sa moto s’était mise à « fumer », Locatelli était sous le coup d’une pénalité sur la grille de départ de Portimao: il devait exécuter son début de course depuis le fond du peloton!

Cela a de facto donné la sixième position à Michael Van Der Mark (BMW Motorrad). Sans pour autant le rapprocher d’un centimètre de la deuxième ligne.

Aegerter Portimao
Le Suisse Dominique Aegerter fêtait ses 33 bougies le samedi.

Notre Dominique Aegerter national (team indépendant GRT Yamaha), lui, était en délicatesse avec sa moto, avec son épaule toujours un peu endolorie après la chute au round précédent, et pour finir avec son sentiment de confiance en soi. La qualification, le jour de son 33ème anniversaire, ne s’est pas passée comme il l’espérait: il s’est retrouvé 17ème. Mais 15ème dans l’ordre de départ de la course 1, en raison des pénalités infligées à Locatelli et à Loris Baz (Bonovo BMW).

Razgatlioglu a pris les devants au premier virage, suivi par Lowes, Bautista et Rea. Mais ce dernier a touché la roue arrière du pilote Ducati au troisième virage du premier tour. Aucun des deux n’est tombé, mais Rea a reculé à la septième position.

de Portimao
Le départ de la course 1 à Portimao.

Un tour plus tard, Lowes avait profité d’un moment d’instabilité sur la moto de Razgatlioglu pour lui chiper les commandes, et Rea était revenu à la 4ème place, derrière Bautista, après avoir dépassé Van Der Mark. Le même Rea a exécuté une manoeuvre semblable au tour suivant, cette fois-ci pour dépouiller Bautista de la troisième place.

A l’entame du 4ème tour, il y avait trop de monde au portillon du premier virage. Lowes s’est retrouvé cinquième derrière Van Der Mark, alors que le trio Razgatlioglu-Bautista-Rea se battait pour la suprématie.

Les deux premiers du championnat ont pris un peu d’avance sur le vétéran Kawasaki, avec Razgatlioglu en tête, et Bautista sur ses talons et se faisant particulièrement menaçant dans le dernier secteur du circuit de Portimao, celui qui mène à la ligne droite des stands.

Bautista a finalement pu prendre l’avantage sur son rival, et il l’a gardé jusqu’au bout de la course, Razgatlioglu regagnant du terrain dans les enfilades de virages serrés, mais en reperdant immanquablement dans le dernier secteur. Rea, lui, se faisait peu à peu distancer.

Rea Superbike
Jonathan Rea esseulé en troisième place.

Michael Rinaldi, le coéquipier de Bautista, qualifié en 13ème position, a dû abandonner alors qu’il avait réussi à remonter à la huitième place. Une belle passe d’armes s’est livrée pour la cinquième place entre Alex Lowes, les deux BMW de Van Der Mark et Garrett Gerloff (team indépendant Bonovo, numéro 31) et la Yamaha de Remy Gardner, le coéquipier d’Aegerter. C’est le numéro 31 qui l’a emporté, et ce trio a ensuite profité d’une baisse de forme d’Iker Lecuona pour occuper les positions 4 à 7 en fin de course.

Locatelli, parti du fond de la grille, est remonté comme une balle, mais il n’a pas pu aller plus loin que la neuvième place, trop loin de Lecuona pour espérer plus.

Locatelli Aegerter
Andrea Locatelli (55) en train de remonter les rangs après avoir dû partir du fond de la grille de départ à cause d’une pénalité.

Bautista a remporté la course avec un peu plus de deux secondes d’avance sur Razgatlioglu, Rea étant nettement plus loin.

Dominique Aegerter n’a pas vraiment réussi à progresser et il a fini 14ème.

Le lendemain, le team de Razgatlioglu et Locatelli a manifestement trouvé des solutions pour donner plus d’armes à ses deux pilotes. Il est vrai que Locatelli ne devait plus partir des tréfonds du classement.

A l’extinction des feux de la course Superpole, Razgatlioglu a littéralement bondi de la deuxième ligne et il a pris l’extérieur du virage un pour s’imposer devant son coéquipier, avec Rea et Lowes en troisième et quatrième positions.

Puis, au cinquième virage du premier tour, Rea, qui venait de passer Locatelli par l’intérieur, a eu un contact avec les vribreurs, et le héros Kawasaki a rejoint le sol, suivi presque dans la même seconde, et au même virage, par son coéquipier Lowes.

Rea et Lowes sont remontés en piste, mais ils sont tout de suite rentrés aux stands, tandis que la troisième place revenait à Van Der Mark, devant Bautista (moto numéro 1). Le numéro un a facilement passé le pilote BMW dans la ligne droite des stands et il s’est mis en chasse des deux Yamaha.

Au troisième tour, il a pu faire l’intérieur à Locatelli. Derrière, Lecuona se trouvait relativement isolé en 4ème place, devant Remy Gardner. Et encore un peu plus loin, un large groupe de pilotes emmenés par Rinaldi et comprenant Van Der Mark, Philipp Oettl (team indépendant GoEleven, Ducati), Xavi Vierge (Honda), Axel Bassani (Motocorsa, Ducati, il sera chez Kawasaki l’an prochain) et Garret Gerloff se battait pour les derniers points disponibles dans cette course Superpole.

Bautista Razgatlioglu

Bautista a fait sa jonction avec son rival, et les deux hommes se sont alors livré un duel somptueux, le champion Ducati passant le pilote Yamaha à l’accélération avant la ligne droite, et Razgatlioglu répliquant dans la suite du circuit.

 

Alvaro Bautista a dû attendre la sortie du tout dernier virage du dernier tour pour s’imposer, avec seulement un dixième d’avance. Locatelli a pris la troisième place du podium, et Gardner a fini 4ème, son meilleur résultat de la saison.

de Portimao

Aegerter, lui, n’a pas fait mieux que 14ème. Mais son feeling sur sa moto semblait s’être amélioré de manière notable. Les dix tours de la course courte étaient sans doute un peu courts pour qu’il puisse, à son habitude, attaquer vers la fin.

Rea et Lowes étaient ressortis sur la piste, mais ils n’ont pas continué jusqu’au bout, ce qui leur a donné une très mauvaise place de départ pour la course 2 (10ème et 11ème), le même jour.

Bautista et les deux Yamaha de Razgatlioglu (numéro 54) et Locatelli (55), au contraire, avaient l’avantage de la première ligne sur la grille de départ de Portimao. Lowes, déclaré inapte, ne s’est pas présenté. Le numéro 54 a battu Bautista dans la course au premier virage, et au freinage, et il a pris les commandes, Locatelli restant troisième.

de Portimao
Le départ de la course 2, Razgatlioglu prenant l’avantage au premier virage.

Rea a commis une nouvelle erreur, arrivant trop fort sur Scott Redding (BMW) et Vierge, et tous trois sont sortis de la piste. Ils ont pu revenir, mais ils avaient perdu pas mal de temps.

Gardner a dépassé Locatelli, tandis que Bautista se voyait refuser la première place au freinage du premier virage, encore une fois, par Razgtalioglu. Cette scène s’est répétée quatre fois, et Bautista a tenté aussi de passer son adversaire dans un enchaînement de virages sur la première moitié du circuit, sans succès.

de Portimao

La quatrième fois a cependant été la bonne pour Bautista. Mais le ballet des dépassements et contre-dépassements va se poursuivre, et cette fois jusqu’au dernier tour de cette course longue (21 tours)!

Le spectacle était au rendez-vous pour le public de Portimao. Et là aussi, Bautista n’a réussi à battre Razgatlioglu qu’au sortir du dernier virage du dernier tour, de juste un peu plus d’un dixième de seconde!

de Portimao

Derrière, c’est Michael Rinaldi, mieux placé sur la grille de départ que la veille, qui a pris la troisième place, avec un peu plus d’une second d’avance sur Garrett Gerloff, qui avait fortement progressé en fin de course.

de Portimao
Garrett Gerloff (numéro 31) a fini au pied du podium dans la course 2 dimanche.

Un autre pilote à avoir bien progressé est le Suisse Dominique Aegerter, qui a pu mettre à bon usage les sensations retrouvées lors de la course Superpole.

Aegerter Superbike
Domi Aegerter devant Michael Van Der Mark et Phillip Oettl.

Domi, dont le coéquipier Gardner avait dû abandonner pour problème technique, pouvait envisager la sixième ou la septième position finale, aux dépens de Lecuona ou de Danilo Petrucci (team indépendant Barni, Ducati). Mais il a été un peu trop gourmand, a commis une erreur, et a fini huitième.

Avec ce triplé victorieux sur l’asphalte de Portimao, Alvaro Bautista a soixante points d’avance sur Toprak Razgatlioglu avant les trois dernières courses de la saison, prévues à Jerez, en Espagne.

Bulega décroche déjà le titre en Supersport

Dans la catégorie Supersport, le titre s’est déjà décidé à l’issue de la course 1 samedi. L’Italien Nicolo Bulega (Ducati), qui sera l’an prochain le coéquipier de Bautista, a pris la pole, battant son rival pour le titre Stefano Manzi (Yamaha) de cinq dixièmes.

Bulega (numéro 11) s’est élancé en tête de la première course, et il a a géré son avance durant toute celle-ci. Il a été un temps inquiété par Yari Montella (Barni, Ducati), qui avait pris l’ascendant sur Manzi (numéro 62). Mais la Panigale V2 de Montella a connu un souci technique au onzième tour, et sa course s’est arrêtée là.

Bulega a gagné la course 1 avec 1,371 seconde d’avance sur Manzi, qui lui-même précédait son coéquipier Jorge Navarro. Ce résultat était tout ce qu’il fallait au pilote Ducati pour être déjà couronné champion du monde Supersport.

Bulega Supersport
Nicolo Bulega (11), devant Stefano Manzi (62) et Yari Montella (55).

MArcel Schrötter (MV Agusta) a fini au pied du podium, devant le Français Valentin Debise (Yamaha, bien connu en championnat français Superbike) et l’Italien Federico Caricasulo (Ducati).

Dans la course 2, Bulega a également pris la tête au premier virage. Mais il ne l’a conservée que quelques tours. Manzi a en effet réussi à le dépasser, et Montella a fait de même. La lutte pour la victoire s’est d’abord jouée entre Manzi et Montella, puis entre Bulega, qui avait repris la deuxième position, et Manzi.

Manzi Supersport
Stefano Manzi a enfin pu battre Nicolo Bulega. Dans la course 2 à Portimao, et après que Bulega eut remporté la course 1 et eut été couronné champion.

La Ducati numéro 11 et la Yamaha numéro 62 ont croisé le fer jusque dans le dernier tour, mais c’est finalement Stefano Manzi qui a gagné. Montella a pris la troisième place, devant Schrötter et Caricasulo.

Supersport 300: Jeffrey Buys à nouveau champion

La couronne était également en jeu dans la plus petite des catégories du mondial. Le Néerlandais Jeffrey Buis (Kawasaki) avait l’occasion d’en décrocher une seconde de sa carrière en Supersport 300 sur la piste de Portimao.

Il a pris le troisième temps des qualifications, derrière Jose Luis Perez Gonzalez (Kawasaki) et Loris Veneman (Kawasaki). Mais une pénalité Long Lap pour avoir ralenti un autre pilote durant les essais l’a éloigné du podium (8ème) de la course 1, gagnée par Mirco Gennai (Yamaha), devant son coéquipier Marco Gaggi, et Perez Gonzalez.

Buis Portimao
Jeffrey Buis, nouveau champion du monde en Supersport 300.

La course 2 a été remportée elle aussi par Gennai, devant Perez Gonzalez et Dirk Geiger (KTM). Buis a terminé onzième, ce qui était suffisant pour le titre

Pour les résultats complets de ce round Superbike et Superport de Portimao, c’est par ici.

Source worldsbk.com
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