Superbike – Le titre pour Alvaro Bautista, et pour la première fois Domi Aegerter sur le podium
Le pilote suisse Yamaha (team GYTR GRT Yamaha) a décroché ses deux premiers podiums en mondial Superbike lors du dernier rendez-vous de l’année, à Jerez. Le pilote Ducati Alvaro Bautista, en remportant la première des trois courses au programme, s’est assuré de conserver son titre de champion du monde. Il a aussi remporté les deux autres courses (la dernière grâce à une pénalité infligée à un concurrent).
Les dernières courses de la saison 2023 du mondial Superbike, sur le circuit espagnol de Jerez, ont réservé une très bonne surprise aux fans du pilote suisse Dominique Aegerter (team GYTR GRT Yamaha), qui a visité par deux fois le podium.
Domi Aegerter a commencé à se placer de manière hyper-favorable lors de la Superpole, en signant carrément le deuxième temps, derrière l’intouchable Alvaro Bautista (Ducati, numéro 1), le leader incontesté du championnat qui est aussi le champion en titre.
Pour une fois, le champion 2021 et deuxième du championnat actuel, Toprak Razgatlioglu (Yamaha) ne s’est pas placé sur la première ligne de la grille de départ, obtenant « seulement » le septième temps. C’est le pilote Kawasaki Alex Lowes qui a pris la troisième place.
La deuxième ligne était composée dans l’ordre du sextuple champion du monde Superbike et coéquipier de Lowes, Jonathan Rea, suivi par le coéquipier d’Aegerter, Remy Gardner, et par l’Allemand Filipp Oettl (Go Eleven, Ducati).
Il suffisait à Bautista de marquer juste quelques points (deux) pour prendre sa deuxième couronne consécutive, après ses victoires au round d’avant (lire notre compte-rendu précédent). C’est lui qui a viré en tête au premier virage de la première course, samedi.
Il était suivi par le duo Kawasaki d’Alex Lowes et Jonathan Rea. Razgatlioglu, lui, était déjà quatrième au premier virage. Il a pris quelques virages de plus pour se débarrasser de Lowes, et il s’est mis en chasse de Rea. Là aussi, il a été expéditif, ne laissant pas le loisir au sextuple champion du monde de répliquer.
Le pilote Yamaha a ensuite fait tout ce qu’il a pu pour rejoindre Bautista, ce qu’il a plus ou moins réussi à faire, puis pour se placer suffisamment près pour tenter une attaque. Mais cela n’a pas fonctionné. La Yamaha gagnait du terrain dans certaines parties du circuit, mais en reperdait dans d’autres.
Bautista a un peu lâché la pression dans le dernier tour, mais il était hors d’atteinte. La lutte pour la troisième place sur le podium a vu s’opposer Andrea Locatelli, actuel coéquipier de Razgatlioglu, à Jonathan Rea (qui s’alignera à ses côtés la saison prochaine chez Yamaha!). L’Italien a prévalu et Rea a loupé le podium pour un peu moins d’une seconde.
Quant à Dominique Aegerter, après un départ correct, il a perdu place après place et a fini dix-huitième! Il a expliqué après la course avoir été victime d’un problème électronique. Son coéquipier Gardner n’a pas eu plus de chance, chutant dans les premiers tours.
Alvaro Bautista, pilote espagnol, a donc gagné son second titre consécutif, et il a revêtu pour l’occasion une combinaison et un casque dorés, tout en célébrant le titre avec la foule espagnole.
Le départ de la course Superpole, le lendemain, a permis à Aegerter de se refaire une santé. C’est lui qui a pris les commandes de la course au premier virage, suivi par la Kawasaki d’Alex Lowes. Mais Lowes a vite opéré un dépassement quelques virages plus tard, bientôt suivi par Bautista et Razgatlioglu.
Au bout de seulement quelques tours, la Yamaha d’Aegerter a soudainement émis un nuage de fumée blanche, et le Suisse a dû se ranger sur le côté, sa course se terminant là. Fort heureusement pour lui, la direction de course a fait brandir les drapeaux rouges à ce moment précis, en raison des liquides répandus sur la piste par la R1 de Domi.
Un nouveau départ a ainsi pu être donné. Cette fois-ci, la course n’allait durer que sept tours, pas dix. Aegerter a fait le même départ canon que la première fois, puis il a été dépossédé un peu plus loin par Bautista. Lowes a chuté peu après, laissant la troisième place se décider entre Razgatlioglu et Rea.
Les deux ennemis de la saison 2021 ont bataillé ferme durant tout le reste de la course, ce qui a permis à Dominique Aegerter de se concentrer sur ses trajectoires et son rythme. Il a regagné du terrain sur Bautista, mais ce dernier a réagi et il a repris ses distances, montant sur la plus haute marche sur le podium de cette course courte à Jerez.
Le Suisse a pu concrétiser son rêve: monter sur le podium pour la première fois de sa carrière dans une course en mondial Superbike. On rappelle que si Aegerter a beaucoup d’expérience et vient de décrocher deux fois de suite la couronne en mondial Supersport, il est rookie en Superbike!
La troisième place sur le podium est revenue à Jonathan Rea, qui a gagné son duel contre son meilleur ennemi.
Le lendemain, les deux Ducati officielles du team Aruba.it, et leurs pilotes Alvaro Bautista et Michael Rinaldi, arboraient une belle livrée jaune claire. Mais c’est Jonathan Rea qui a pris la tête de la course numéro 2.
Las pour la star Kawasaki, qui voulait terminer sa saison et sa longue liste de podiums, de victoires et de poles avec Kawasaki sur une belle note, il a perdu l’avant de sa Ninja ZX-10RR alors qu’il restait encore 16 tours. Il a pu remonter et repartir, mais tout espoir de victoire ou de podium s’était envolée.
C’est alors un quatuor de deux Ducati et deux Yamaha qui a animé la suite de la course. Avec Toprak Razgatlioglu devant Alvaro Bautista, et Dominique Aegerter devant Michael Rinaldi.
A partir d’en gros la seconde moitié de l’épreuve, Razgatlioglu a semblé avoir de la peine à virer de manière incisive et surtout a accélérer fort en sortie de virage.
Ce n’est qu’au prix de freinages d’anthologie digne de l’ex-stunter qu’il est qu’il a pu se maintenir devant la Panigale V4R de Bautista. Ce dernier l’a plusieurs fois passé, mais il s’est fait reprendre à chaque dans la seconde qui suivait!
Toprak Razgatlioglu a finalement franchi la ligne d’arrivée à peine devant Bautista. Et alors que Rinaldi, qui avait réussi à passer Dominique Aegerter, a régressé dans le dernier quatre de la course, le Suisse a pu reprendre son bien et conserver une bonne avance sur un petit groupe de poursuivants, composé de Remy Gardner, Danilo Petrucci (Barni, Ducati), et Rinaldi.
Cette course numéro deux a ainsi permis au rookie suisse de monter sur le podium une deuxième fois la même journée! Cette fois-ci à la troisième place. Et comme Locatelli a fini neuvième, et même dixième en raison d’une pénalité, Ducati a pu obtenir non seulement le titre constructeur (déjà fait au round précédent), mais aussi celui du team (Aruba.it), en plus de la couronne du meilleur pilote avec Bautista.
Supersport: Bulega enfonce le clou
Le pilote du team Aruba.it Ducati Nicolo Bulega (numéro 11) avait déjà mathématiquement remporté le titre de champion du monde Supersport cette saison avant d’arriver à Jerez.
Il en a rajouté une couche en prenant une nouvelle pole position à Jerez, en étant près de 6 dixièmes plus rapide que son compatriote Federico Caricasulo (team Althea, Ducati). Le troisième temps a été décroché par l’Allemand Marcel Schrötter, du team MV Agusta Reparto Corse.
Et Bulega a pris un bon départ dans la course numéro 1 samedi, et il n’a pas été inquiété. Schrötter est tombé en voulant passer Carcasulo. Puis la lutte pour la deuxième place a opposé Caricasulo à Manzi (team Ten Kate, Yamaha), et c’est ce dernier, deuxième au championnat et parti de la quatrième place, qui a prévalu, sur le fil.
La deuxième course, dimanche, a dû être interrompue par des drapeaux rouges après une chute (de nouveau) de Schrötter et des conditions de piste pas assez sûres. Un nouveau départ a été donné, sans Schrötter, mais avec Manzi en troisième position, et là encore Bulega a réalisé le départ parfait.
Caricasulo, lui, a été dépassé avant le premier virage par Manzi. Puis ce fut au tour du Turc Can Oncu (Puccetti, Kawasaki), qui arrive en fin de saison après avoir loupé de nombreuses courses en raison d’une blessure, de s’introduire sur le podium potentiel.
Oncu, parti de la onzième place sur la grille de départ, a même ravi un moment la deuxième place à Manzi, mais l’Italien a repris son bien.
Bulega termine donc sa saison 2023 sur un nouveau doublé. Et il montera l’an prochain en Superbike pour devenir le nouveau coéquipier du champion Alvaro Bautista, toujours chez Ducati.
Pour avoir les résultats complets de ce dernier round de la saison à Jerez, c’est par ici.
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