Northern Talent Cup – Le Suisse Lennox Phommara brille au Sachsenring allemand

Publié le 15 mai 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

NTC étape 2

Northern Talent Cup – Le Suisse Lennox Phommara brille au Sachsenring allemand

Le deuxième rendez-vous de la coupe tremplin européenne pour jeunes pilotes avait lieu sur le célèbre circuit du Sachsenring, à l’occasion d’une manche du championnat allemand de vitesse. Le Zuricois Lennox Phommara, leader du classement après Assen, décroche une 4ème et une 1ère places, tandis que le Vaudois Maxime Schmid ramène une 8ème et une 6ème places.

La Northern Talent Cup (NTC) est une coupe européenne mono-marque (KTM, 250 cm3) de moto qui fait office de championnat tremplin pour jeunes pilotes. Et cette année, un jeune pilote suisse, Lennox Phommara, pourrait bien remporter le titre.

Ce jeune Zuricois de 16 ans vit sa troisième saison dans cette coupe, et il est accompagné de son frère cadet Levin (15 ans). Le Vaudois Maxime Schmid, dont c’est la deuxième saison, est aussi de la partie, tout comme un quatrième Suisse, Kimi-Nikita Gundermann, et toute une brochette de jeunes aficionados venus d’Allemagne, de Hollande, de Tchéquie, d’Autriche, de Belgique, de Hongrie, du Danemark et de France (un seul).

Lors des premières courses, à Assen, Levin Phommara a pour la première fois de sa carrière remporté une des deux courses, son frère Lennox se classant troisième. Lennox a ensuite gagné la seconde manche, ce qui l’a placé en tête provisoire du championnat. Maxime, lui, était à la quatrième place de la seconde manche, un de ses meilleurs résultats, quand il a chuté (lire notre article).

Pour le deuxième rendez-vous de course de la saison, les pilotes de la NTC se trouvaient le week-end du 13-14 mai derniers sur le célèbre circuit allemand du Sachsenring, où se déroulaient des épreuves du championnat allemand de vitesse.

Lennox
Le Suisse Kim-Nikita Gundermann.

Lennox (numéro 48) s’est adjugé la pole, tandis que son frère Levin se classait sixième sur la grille de départ, et Maxime 12ème. Kimi-Nikita Gundermann était seizième sur la grille de départ.

Le numéro 48 a entamé un duel avec l’Allemand Rocco Sessler et le Danois Julius Ahrenkiel-Frellsen, tandis que Levin Phommara (numéro 53) et Maxime Schmid (numéro 95) se suivaient, à la 10ème et à la 11ème places.

Kimi-Nikita (numéro 25), lui, était 17ème.

Au troisième tour, un crash collectif impliquant notamment Levin et Maxime a conduit la direction de course à sortir les drapeaux rouges et à faire rentrer les pilotes aux stands. Les deux Suisses ne se sont pas blessés, grâce notamment à l’airbag de leur combi. Et leurs deux motos ont pu être remises en état rapidement.

Lennox
Départ de la course 1. On distingue les croix suisses de Lennox (devant) et de Levin Phommara (derrière).

Nouveau départ, et Lennox se retrouve à nouveau en tête après quelques virages, mais il doit sans cesse défendre sa position, notamment au bout de la ligne droite des stands.

Lennox
Victoire de Rocco Sessler (7) dans la course 1. Lennox (48) est 4ème.

Il finira par perdre le duel avec l’Allemand Rocco Sessler, le Danois Julius Ahrenkiel-Frellsen et l’Italien Matteo Masili, dans le dernier tour, et par devoir se contenter de la quatrième place. A huit dixièmes du vainqueur Rocco Sessler.

Maxime Schmid
Le Vaudois Maxime Schmid (numéro 95) devant Levin Phommara.

Maxime a terminé cette première course en huitième position, à un peu plus de 4 secondes de Sessler. Son papa Jacques Schmid explique (après la course) que la moto du Vaudois glissait nettement plus après ce nouveau départ, et que l’amortisseur arrière avait été touché. Levin était lui 18ème, avec deux tours d’écart, et Kim-Nikita 20ème.

Pour suivre l’entier de la course du samedi, sur le canal YouTube de nos collègues de Motorrad (commentaire en allemand) et avec toutes les autres courses du championnat, c’est par ici.

Le lendemain, comme un pilote manquait (blessure samedi), Maxime a pu se placer sur la 11ème place (au lieu de la douzième) de la grille de départ.

Mais Matteo Masili est tombé juste dans le premier virage, et cela a forcé Lennox à effectuer une manoeuvre d’évitement qui l’a emporté dans le bac à graviers. Son frère Levin a dû ralentir fortement mais a pu rester sur la piste, tandis que Maxime et Kim-Nikita ont pu passer presque normalement.

Lennox
Levin (53) et Lennox (48) Phommara en train de remonter après l’incident au virage numéro 1.

Les numéros 48 et 53 se sont alors retrouvés aux alentours de la seizième place, et ils ont donné du gaz pour reprendre un maximum de positions, tandis que Julius, Rocco, le Hongrois Martin Vincze et le Hollandais Jurrien Van Crutgen (abandon dans la course 1) luttaient pour le contrôle de la course, tout devant, et que Maxime se battait dans le deuxième groupe.

Maxime Schmid
Maxime a pu terminer la course 2 en sixième position.

Les frères Phommara ont pu se placer dans le top dix, Lennox devant Levin. Puis Lennox a trouvé encore moyen d’accélérer dans les dix derniers tours. Il est passé dans un groupe de quatre pilote comme dans du beurre et les a ramenés petit à petit au contact des deux jeunes hommes de tête, Martin et Rocco.

Lennox
L’arrivée de la course 2, avec Lennox Phommara (48) devant Rocco Sessler (7) et Julius Ahrenkiel-Frellsen.

Lennox a réussi à prendre l’avantage en bas de la grande descente avant la « Sachsenkurve », suivi par Julius, et il a pu conserver sa première position sur la ligne d’arrivée face au Danois, malgré l’effet d’aspiration!

Lennox
Lennox Phommara remporte la course 2 au Sachsenring avec panache!

Maxime a pour sa part donné un coup de collier dans le dernier tour et a fini sixième, tandis que Levin a fini neuvième et que Kim-Nikita a dû abandonner.

Lennox
Encore une dernière image du Sachsenring. On distingue Lennox, devant, et Maxime, provisoirement dernier de ce groupe.

Pour suivre l’entier de la course du dimanche (toujours en allemand), sur le canal YouTube de nos collègues de Motorrad et avec toutes les autres courses du championnat, c’est par ici (après environ 3h58 minutes).

Lennox mène toujours le championnat, devant Rocco Sessler. Le prochain round a lieu en Allemagne (Oschersleben), les 3 et 4 juin.

Source IDM Live
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements